Et vous savez pourquoi ?
Parce que le coût d'extraction, sur les lieux et réserves actuelles restera aux alentours de 5 dollars le baril (hors coût de concession) c'est à dire très largement inférieur à toutes les énergies actuelles.
La différence du prix du baril (actuellement 70 dollars) avec le coût d'extraction (5 dollars) est principalement dûe à la loi du marché : offre et demande.
Avec ce principe de l'offre et de la demande, si d'aventure on trouvait une énergie moins chère, le prix du baril se fixerait alors immédiatement en dessous puisque la demande diminuerait.
Les modifications climatiques s'effectuent mais ne seront pas encore assez marquées durant des dernières décenies de disponibilité du pétrole. Du coup, l'extraction continuera.
D'où ma perplexité à vouloir aujourd'hui s'en passer ici et rapidement dans les pays développés alors que ceci n'aura pour effet que d'en laisser d'avantage à disposition à d'autres pays.
D'où mon autre perplexité à constater la volonté de diminuer les emballages plastiques alors que le plastique est un excellent moyen d'emprisonner le CO2 pour les quelques siècles à venir et tant qu'à consommer tout le pétrôle de la planète (ce qui est une certitude), autant que ce soit en le transformant en plastique.
Certe tout ceci n'est pas très réjouissant mais c'est mon actuelle vision des choses.
-----