Bonjour et bonne année tout le monde!!
Voilà j'ai un DM à faire en physique et je bloque sur un exercice qui est le suivant:
Une moto et son passager ont une masse totale de 380kg. Le motocycliste roule sur une route horizontale à 90km/h. Arrivé au pied dune côte de pente 8% il passe au point mort.
1. Quelle distance parcourt-il sur la pente si on néglige les forces de frottements?
2.En fait il ne parcourt que 140m. évaluer la valeur de la force de frottement. On admettra que cette force est parallèle à la côte.
Pour la question 1 j'ai dit qu'il y avait deux forces extérieures telles que P et R(la réaction de la pente). J'ai donc utilisé le théorème de la cinématique et j'ai donc Eb-Ea=travail du poids pour aller de A vers B sachant que le travail qu'exerce R est nulle ainsi que Eb car Vb=0. Et je trouve 405m. Je trouve ça un peu bizar et je sais pas à quoi sert le 8% dans lénoncé.
Pour la question 2 j'arrive pas du tout, je sais pas quelles sont les forces de frottements.
Si quelqu'un pourrait me donner un coup de main ça serait gentil. Merci bcp!! a plus
-----