force de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

force de frottement



  1. #1
    invite6b8f810f

    force de frottement


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et tente une remise à niveau en physique après beaucoup d'années de boulot en vue d'un formation... pardonnez mon niveau !!!
    Je bosse sur un problème dont voici les données : Une voiture de masse = 600 kg ,qui roule à 72 km/h sur une pente à 8%, passe au point mort et le conducteur remarque que sa vitesse se maintient constante.
    Je bute sur la question suivante: calculer la force constante f dirigée suivant sa trajectoire réelle et de sens contraire à son mouvement, à laquelle on peut réduire l'ensemble des frottements à 72 km/h.
    Je me doute que ça a à voir avec la force de pesanteur car si la voiture n'accélère pas c'est comme si il n'y avait pas de pente non?
    Le problème est posé sur 100 m de route car avant on me demande des calculs portés sur cette longueur (temps mis pour 100 m, hauteur verticale dont s'abaisse le centre de gravité sur cette longueur,etc...)Pas de soucis pour le reste mais je cale sur cette force de frottement. Merci et enore pardon pour mon ignorance.

    -----

  2. #2
    mathier

    Re : force de frottement

    si la vitesse est constante on a un mouvement rectiligne uniforme les forces se compensent somme forces est egal au vecteur nul
    ensuite il faut projeter cette equation sur l'axe de la pente
    et ta une relation

  3. #3
    LPFR

    Re : force de frottement

    Bonjour.
    Quand la voiture est dans une pente, la composante du poids de la voiture dirigée dans le sens de la pente pousse la voiture vers l'avant. Si la vitesse est constante, cela veut dire que la force qui la pousse vers l'avant est compensée par la résistance de l'air.
    Donc, il faut que vous calculiez la composante du poids de la voiture dirigée dans le sens de la pende.
    Faites un dessin.
    Dessinez le vecteur poids de la voiture. Décomposez ce vecteur en une composante perpendiculaire à la route plus la composante parallèle. Identifiez les angles des triangles, et faites le calcul.
    Au revoir.

  4. #4
    invite6b8f810f

    Re : force de frottement

    Merci à vous je vais essayer comme ça.C'est étrange que dans le livre la partie cours précédant les exercices n'abordent pas du tout la notion de vecteur...Comment feraient-ils sans cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. direction et sens de la force de frottement
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2008, 23h52
  2. force de frottement
    Par invite6223423f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 15h29
  3. Force de frottement
    Par invitec444130b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 07h54
  4. Force de frottement fluide ...
    Par invitec27350be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 20h44
  5. Force(s) de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2006, 20h28