pourquoi plus de bruine en bretagne qu'ailleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pourquoi plus de bruine en bretagne qu'ailleurs



  1. #1
    inviteaad259f3

    Smile pourquoi plus de bruine en bretagne qu'ailleurs


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir pourquoi la bruine et le crachin sont si courants sur les côtes océaniques comme en Bretagne ou en Irlande. Quel est le phénomène à l'origine de leur formation?
    Mercii d'avance
    Catouni

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : pourquoi plus de bruine en bretagne qu'ailleurs

    point commun entre ces deux régions et bien d'autres avec le même temps? la proximité de la mer tout simplement

  3. #3
    inviteaad259f3

    Re : pourquoi plus de bruine en bretagne qu'ailleurs

    Bonjour, en quoi la proximité de la mer est elle plus à l'origine de bruine qu'ailleurs? L'air au bord de la mer favorise t'il l'apparition de nuages bas à l'origine de la bruine? De quelle manière?
    Merci d'avance
    Catouni

  4. #4
    mariposa

    Re : pourquoi plus de bruine en bretagne qu'ailleurs

    Citation Envoyé par catouni Voir le message
    Bonjour, en quoi la proximité de la mer est elle plus à l'origine de bruine qu'ailleurs? L'air au bord de la mer favorise t'il l'apparition de nuages bas à l'origine de la bruine? De quelle manière?
    Merci d'avance
    Catouni
    Bonjour,

    Je m'avance sur une explication.

    La bruine sont des particules d'eau très fines. Une particule d'eau dans l'espace se forme par nucléation sur des impuretès, de ïons etc..

    Près de la mer il doit y avoir dans l'espace des ïons Na+ et Cl- (entre autres..) voir des clusters de ces 2 atomes. Ce doit donc être des centres de nucléations très favorables qui opèrent à basse altitude et tombent (par gravité) sans se condenser enttre elles pour former des grosses gouttes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : pourquoi plus de bruine en bretagne qu'ailleurs

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Près de la mer il doit y avoir dans l'espace des ïons Na+ et Cl- (entre autres..) voir des clusters de ces 2 atomes. Ce doit donc être des centres de nucléations très favorables qui opèrent à basse altitude et tombent (par gravité) sans se condenser enttre elles pour former des grosses gouttes.
    Bonjour.
    C'est peut-être une explication possible.
    Mais près de la mer, plus que des ions, on a des aérosols de sel, dus à l'évaporation de gouttelettes d'eau de mer formées au moment de l'éclatement de bulles (celle de l'écume). J'ai lu quelque part que c'était la source principale des aérosols dans l'atmosphère.
    Au revoir.

  7. #6
    mariposa

    Re : pourquoi plus de bruine en bretagne qu'ailleurs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C'est peut-être une explication possible.
    Mais près de la mer, plus que des ions, on a des aérosols de sel, dus à l'évaporation de gouttelettes d'eau de mer formées au moment de l'éclatement de bulles (celle de l'écume). J'ai lu quelque part que c'était la source principale des aérosols dans l'atmosphère.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Oui c'est çà. Ce que tu appelles "aérosols" je l'ai appelé "clusters".

Discussions similaires

  1. Architecte Bioclimatique en Bretagne
    Par inviteb79850c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 13h22
  2. ESC Bretagne Brest
    Par invitec38de405 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 09h36
  3. Bretagne....et chauffage
    Par invite51deb567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 11h20
  4. bonjour de la bretagne
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 13h03