Trouver l'accéleration maximale d'un corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver l'accéleration maximale d'un corps



  1. #1
    invitedbd2e1ef

    Trouver l'accéleration maximale d'un corps


    ------

    salut a tout le monde

    alors voila mon premier poste dans ce formidable forum .

    dans un exercice j'ai deux corps , m et M
    m et posé sur M
    M et posé sur une surface plane de la table

    en exerce une force F sur le corps M
    et en me demande de trouvé l'accélération maximal du corps M sans que le corps m ne tombe .
    en nous donne :
    coefficient de frottement statique entre la table et le corps M
    coefficient de frottement statique entre le corps M et le corps m
    coefficient de frottement dynamique entre le corps M et la table
    la force F et la masse du corps M et celle de m .

    alors voila mon problème et je vois pas vraiment l'explication physique de " le corps m tombe du corps M " .
    pouvez vous me donner une petit explication je vous prie ?

    merci a vous et bonne année

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : trouver l'accéleration maximal d'un corp

    Fais l'expérience : tu poses une feuille de papier sur une table et par dessus ton plus beau vase de Chine. Tu tires brutalement sur le papier. En tirant assez vite tu verras le vase rester sur place et quitter la feuille. Si tu ne vas pas assez vite, le vase sera entraîné vers le bord de la table et crac !

  3. #3
    invitedbd2e1ef

    Re : trouver l'accéleration maximal d'un corp

    merci pour l'explication Jeanpaul mais ca je connai

    adns l'exercice , en exerce une force sur le corps M , et le corps m bouge avec ( vu qu'il est posé en dessu )
    et il me demande quelle est l'acceleration maximal que peux attendre le corps M sans que le corps m ne tombe .

    y-a-t'il pas un rapport avec le coefficient de frottement dynamique entre M et m
    si le corp M se met en mouvement alors m aussi et il auront la meme vitesse vue qu'il est ( le corps m ) posé sur M ... donc la meme acceleration
    j'arrive pas a voir claire , je pense qu'il faut introduire les force de frottement en jeu , mais j'ignore comment

    pouvier vous m'aider je vous prie ?

    merci encore

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Trouver l'accéleration maximal d'un corps

    On peut voir les choses de diverses façons mais une manière simple est de raisonner dans le référentiel (non galiléen) de la masse d'en bas.
    Quand son accélération est A, la masse du dessus voit une force d'inertie - m A en plus de son poids. Cette force suffit-elle à mettre m en mouvement (relatif donc) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Trouver l'accéleration maximal d'un corps

    bonsoir,
    tu appliques la deuxieme loi de newton à l'ensemble puis à la masse superieure prise separément, tu verra que ce qui va relier les equations , ce sont les forces de liaisons entre les deux solides, dans ce cas précis, les forces de liaison sont du frottement.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitedbd2e1ef

    Re : Trouver l'accéleration maximal d'un corps

    bonjour

    merci a tous pour vos repance je vais essayé avec ce que vous m'avez donnez et je posterai si je trouve encore de probleme .
    merci encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2012, 10h41
  2. [L1] La vitesse et l'accélération d'un point mobile
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2008, 13h38
  3. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  4. Température maximale corps de chauffe
    Par inviteeafc89b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 12h07