Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes



Vue hybride

  1. #1
    invitea4a042cf

    Résumé de 10 minutes de vélo dans ma ville :

    - 3 voitures m'ont doublé sans respecter la distance minimum réglementaire de 1 m.
    - Une personne m'a grillé la priorité à droite. Et le pire, c'est qu'elle ne l'a pas fait exprès : elle ne m'a pas vu, alors que j'étais bien visible. Les vélos sont inexsitants pour les conducteurs.
    - enfin, le pompon, une voiture m'a fait une queue de poisson et m'a obligée à piler, j'ai failli me payer soit la voiture, soit le trottoir.

    Comment veut-on limiter les déplacements en voiture dans ces conditions ? Je veux bien être écolo, mais pas suicidaire ! Le pire, c'est que les conducteurs ne se rendent même pas compte et ouvrent de grands yeux étonnés quand j'arrive à leur montrer leur imprudence.



    PS : Petite question à ceux qui viennent de passer le permis de conduire ou qui sont en train de le faire : combien de questions de code ont trait aux cyclistes ? J'ai bien peur que ce soit presque rien. L'attitude des automobilistes n'aurait rien d'étonnant dans ces conditions.

  2. #2
    kinette

    - 3 voitures m'ont doublé sans respecter la distance minimum réglementaire de 1 m.
    Apparemment très peu la connaissent...
    Je vais finir par accheter un joli "drapeau" orange vif qui se fixe sur le côté gauche du vélo et dissuade l'automobiliste de passer trop près (ben oui ce serait si domage de rayer un peu se belle peinture...).

    - Une personne m'a grillé la priorité à droite. Et le pire, c'est qu'elle ne l'a pas fait exprès : elle ne m'a pas vu, alors que j'étais bien visible. Les vélos sont inexsitants pour les conducteurs.
    Et ne parlons pas de tous ceux qui coupent les pistes cyclables sans même faire attention...

    Comment veut-on limiter les déplacements en voiture dans ces conditions ? Je veux bien être écolo, mais pas suicidaire ! Le pire, c'est que les conducteurs ne se rendent même pas compte et ouvrent de grands yeux étonnés quand j'arrive à leur montrer leur imprudence.
    Marrant... j'ai vu il y a peu apparaître des publicités pour le casque à vélo... drôle de façon de vouloir protéger les gens...
    Par contre les pistes cyclables dont se vantent sur papier nombre de mairies sur le papier sont aménagées en dépit du bon sens (en ce moment celle de ma ville sont pleines de boue, d'eau... beaucoup passent sans arrêt d'un côté de la rue à l'autre, avec des interruptions... à Paris elles sont coincées entre couloir de bus et couloir voiture...).

    PS : Petite question à ceux qui viennent de passer le permis de conduire ou qui sont en train de le faire : combien de questions de code ont trait aux cyclistes ? J'ai bien peur que ce soit presque rien. L'attitude des automobilistes n'aurait rien d'étonnant dans ces conditions.
    Bon mais quand même c'est quelque chose qu'on apprend en conduisant (1m pour le cycliste, clignotter pour avertir la voiture suivante, faire un contrôle rétro si on croise une piste cyclable, de même que s'arrêter pour les piétons qui ont un pied sur un passage clouté...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite0aa1883c

    Citation Envoyé par Cécile
    Résumé de 10 minutes de vélo dans ma ville :

    - 3 voitures m'ont doublé sans respecter la distance minimum réglementaire de 1 m.

    Pas toujours évident de laisser 1m en ville là où les rues sont étroites et où le cycliste ne fait pas beaucoup d'efforts pour "serrer" la bordure. Surtout quand ils roulent à plusieur de front.
    Pour le reste, je suis biensur parfaitement d'accords avec le coup de gueule (même si j'ai pas de vélo)...

    A+
    John
    PS : c'est quoi cette histoire de drapeau orange ?????

  4. #4
    kinette

    Bon
    Pour ta culture voici ce que c'est:
    http://nantes.fubicy.org/Bicyclettre/num2005.html

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aa1883c

    Citation Envoyé par kinette
    Bon
    Pour ta culture voici ce que c'est:
    http://nantes.fubicy.org/Bicyclettre/num2005.html

    K.
    Ah oui ca y est je vois ce que c'est ! En fait il ne manque plus que les 2 petites roulettes de chaque coté pour éviter de tomber quand un automobilicuistre te fait une queue de poisson !

    Bien le site, merci. 8)

    A+
    John

  7. #6
    kinette

    Ah oui ca y est je vois ce que c'est ! En fait il ne manque plus que les 2 petites roulettes de chaque coté pour éviter de tomber quand un automobilicuistre te fait une queue de poisson !


    Au départ je trouvais ça aussi ridicule...
    Mais bon j'envisage de perfectionner le modère en ajoutant une pointe métallique au bout 8)
    (en fait à force de se faire frôler on finit par se dire que ça n'est pas si con que ça).

    Ca me fait penser que j'ai aussi un superbe casque... que je ne mets jamais parce que je trouve que ça fait "ridicule"... en fait si tout le monde en mettait un je n'hésiterai pas, mais là si tu en mets un on te regarde bizarrement je trouve... (ben oui voilà, on a tous ses tendances "mouton"... ).

    K.adre en alu
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite03f54461

    S'lu

    et les fois où des automobilistes grillent le rouge jusqu'à 10 secondes après son changement,
    les fois où à 50m des files à l'arrêt au feu, ils te claxonnent cmme des oufs pour accélérer, doubler et piler juste après,
    au lieu d'aller simplement à la vitesse que ça peut, la circulation,
    ...et que tu doubles sans te presser,
    fais leur un piedenez
    et les portières qui s'ouvrent subrepticement, côté chaussée, arg
    et les scooters qui doublent à ta droite sans prévenir,
    et les piétons qui déboulent de derrière le bus ou le camion...
    Une consolation est de savoir qu'avec leurs prises d'air à 40 cm du sol,
    à bord des bagnoles, ils respirent de ces concentrations de leur "propres(!)" pollutions...

  9. #8
    invitea4a042cf

    Pas toujours évident de laisser 1m en ville là où les rues sont étroites et où le cycliste ne fait pas beaucoup d'efforts pour "serrer" la bordure.
    Dans ce cas là, l'automobiliste ne doit pas doubler, tout simplement. Surtout qu'en général, les voitures ne vont pas plus vite, puisqu'elles sont arrêtées un peu plus loin par les feux.
    Pour les cycliste de front, je suis d'accord.

  10. #9
    invite0aa1883c

    Salut

    Citation Envoyé par Cécile
    Pas toujours évident de laisser 1m en ville là où les rues sont étroites et où le cycliste ne fait pas beaucoup d'efforts pour "serrer" la bordure.
    Dans ce cas là, l'automobiliste ne doit pas doubler, tout simplement. Surtout qu'en général, les voitures ne vont pas plus vite, puisqu'elles sont arrêtées un peu plus loin par les feux.

    T'a une voiture Cécile? Parceque suivre un cycliste à 2 à l'heure, c'est hautement agacant, je connais peu de conducteurs qui sont capable de le faire...

    A+
    J...-1 avant soutenance...

  11. #10
    invite5d4a1850

    Re : Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes

    Citation Envoyé par John78
    Salut


    T'a une voiture Cécile? Parceque suivre un cycliste à 2 à l'heure, c'est hautement agacant, je connais peu de conducteurs qui sont capable de le faire...
    Et si une mamam avec sa poussette traverse trop lentement tu fonces ?

    Je trouve ton attitude vis à vis du cycliste totalement incivique. QUe fais tu quand un livreur en camion barre la route pendant 5 min ?

  12. #11
    invitea4a042cf

    Salut John,

    T'a une voiture Cécile? Parceque suivre un cycliste à 2 à l'heure, c'est hautement agacant, je connais peu de conducteurs qui sont capable de le faire...
    Oui, j'ai une voiture que j'utilise régulièrement. Suivre un vélo à 20 à l'heure (et pas 2) est parfois agaçant, mais ça fait partie de la conduite. S'arrêter à un feu rouge aussi est agaçant, mais tout le monde le fait (ou presque). Alors pourquoi est-ce qu'on ne respecte pas aussi la loi vis-à-vis des cyclistes ?

    Bon courage pour ta soutenance.

  13. #12
    kinette

    Hello,
    T'a une voiture Cécile? Parceque suivre un cycliste à 2 à l'heure, c'est hautement agacant, je connais peu de conducteurs qui sont capable de le faire...
    Hé hé... ça me fait penser à un ami qui lui était agacé que les vélos doublent par la droite (dans l'espace entre voitures et trottoir) lorsque les voitures sont arrêtées...
    Théoriquement ils ne devraient pas non plus...

    Mais bon tout ça met en valeur le fait que simplement la cohabitation n'est pas facile et c'est tellement plus simple lorsqu'il y a des pistes cyclables (des vraies).

    Je me suis aussi retrouvée à faire des changements de file à vélo pour tourner à gauche... c'est assez effrayant: la moitié des automobilistes n'ont pas l'air de comprendre que si on tend le bras à gauche ça veut dire qu'on va à gauche...

    K.ant à ta thèse: bon courage... on pourra avoir un exemplaire?
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite0609154f

    Je suis d'accord avec la plupart de ce que vous avez dit concernant la sécurité des cyclistes, et même si il n'y a pas beaucoup de rapport, j'aimerais aussi vous parler des cyclistes qui ne s'arrètent pas du tout au stop et aux feux rouges et ça, ça m'énerve franchement, j'ai failli en écraser un l'autre jour. Parce qu'ils ne sont pas dans une voiture, ils pensent que le code de la route e les concerne pas.
    Et je ne vous parle même pas des cyclistes qui roulent sur le trottoir, et c'est très fréquent. 9a m'arrive de lire en marchant et j'ai failli aussi me faire heurter par un cycliste!! pas bien !!

  15. #14
    invite944c723d

    Re : Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes

    Citation Envoyé par Lugganath
    Je suis d'accord avec la plupart de ce que vous avez dit concernant la sécurité des cyclistes, et même si il n'y a pas beaucoup de rapport, j'aimerais aussi vous parler des cyclistes qui ne s'arrètent pas du tout au stop et aux feux rouges et ça, ça m'énerve franchement, j'ai failli en écraser un l'autre jour. Parce qu'ils ne sont pas dans une voiture, ils pensent que le code de la route e les concerne pas.
    Et je ne vous parle même pas des cyclistes qui roulent sur le trottoir, et c'est très fréquent. 9a m'arrive de lire en marchant et j'ai failli aussi me faire heurter par un cycliste!! pas bien !!
    Cycliste très pratiquant (2 x 17 km par jour, ville + campagne), j'ai lu avec intérêt toutes les remarques.
    Certes, il existe des automobilistes pour qui le cycliste est un gêneur et quelques conducteurs franchement agressifs. Ceci étant, l'immense majorité n'est pas le "camp ennemi", même si, comme nous tous, ils ne sont pas à l'abri d'une erreur grave. Nous ne pouvons pas toujours tabler sur une attitude de "victimisation", qui procède souvent d'une "facilité mentale" regrettable. Personnellement, j'ai quitté mon club de vélo en partie pour cause d'un manque flagrant de réciprocité dans divers cas.
    En effet, nous cyclistes, pouvons aussi nous montrer parfois peu coopératifs pour les 4 roues, notamment quand nous sommes en groupe. On oublie souvent de prendre les pistes cyclables (1), de se mettre en file au besoin, de tenir sa droite, on n'est pas toujours visibles (veste fluo bien pratique) et bien éclairés, on stationne sur la chaussée....
    Bien souvent, tout est une affaire d' EFFORTS ET DE RESPECT RECIPROQUES. Sur cette base, bien des accomodements sont possibles. Le vélo peut un peu serrer à droite pour se faire doubler, certes d'assez près, mais lentement et prudemment, prendre à l'occasion un bout de trottoir s'il laisse la priorité aux piétons, accepter parfois des piétons sur sa piste quand ces derniers n'ont que du "bidulique", s'engager entre trottoir et autos à l'arrêt s'il ne risque pas d'âbimer les voitures (pour une fois qu'il peut aller "plus vite" ainsi!).
    Par contre, il est inacceptable que des autos, notamment à la campagne, croisent une auto en doublant un vélo (ils perdraient du temps à attendre!). C'est à cause de quelques extrémistes que je mets mon écarteur de danger, mais il est amovible et je l'utilise très peu en ville. Mais on peut aussi s'effrayer des cyclistes qui en pleine nuit, sont sans lumière et habillés en foncé.
    En 1979, j'ai fait, pendant 3 mois, du vélo en Angleterre, dans la région de Bristol. Infrastructures pour vélos quasi-inexistantes, réseau routier sous-dimensionné à proportion de la circulation, petites routes étroites, tortueuses et sans visibilité... et je n'avais pas peur. La courtoisie, la prudence, le respect du conducteur anglais compensaient ces inconvénients.

    (1) certes elles sont parfois peu roulantes, mais aux Pays-Bas, la "référence", même si elles le sont, les cyclistes roulent dessus!

  16. #15
    invited5c90871

    Re : Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes

    bonjour a tous,

    En vélo ce matin, déboule au niveau de ma tete entre 2 fourgons, un bout d'échelle portée sur l'épaule par un peintre...j'ai plongé vers le guidon et ça l'a fait...Le type a eu l'air sincerement catastrophé d'avoir failli m'éborgner, du coup, il n'était pas necessaire d'en rajouter une couche en l'insultant...

    Je suis moi aussi alternativement piéton, vélo et auto, et je constate comme Paulb que c'est toujours "les autres" qui ont tort !

    Si le cycliste ou le motard risque l'hosto, c'est aussi qu'il est en équilibre sur un machin non carréné qui va vite, et on ne peut pas reprocher ça aux automobilistes...

    Donc prudence, tempérance, respect, le doigt posé sur un bon klaxon, et la circulation reste possible... De toute façon, il faut se supporter, alors évitons d'attiser la haine !

    Ma seule colère va vers les édiles, qui ne s'occupent des pistes cyclables, revètements de routes (défoncées a Toulouse), et autres passages protégés, que quand il y a des accidents fréquents (ou des élections proches )

    bonne route à tous

  17. #16
    invite600c2730

    Re : Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes

    Citation Envoyé par KERMITOU
    bonjour a tous,

    En vélo ce matin, déboule au niveau de ma tete entre 2 fourgons, un bout d'échelle portée sur l'épaule par un peintre...j'ai plongé vers le guidon et ça l'a fait...Le type a eu l'air sincerement catastrophé d'avoir failli m'éborgner, du coup, il n'était pas necessaire d'en rajouter une couche en l'insultant...

    Je suis moi aussi alternativement piéton, vélo et auto, et je constate comme Paulb que c'est toujours "les autres" qui ont tort !

    Si le cycliste ou le motard risque l'hosto, c'est aussi qu'il est en équilibre sur un machin non carréné qui va vite, et on ne peut pas reprocher ça aux automobilistes...

    Donc prudence, tempérance, respect, le doigt posé sur un bon klaxon, et la circulation reste possible... De toute façon, il faut se supporter, alors évitons d'attiser la haine !

    Ma seule colère va vers les édiles, qui ne s'occupent des pistes cyclables, revètements de routes (défoncées a Toulouse), et autres passages protégés, que quand il y a des accidents fréquents (ou des élections proches )

    bonne route à tous
    Une autre petite histoire sur le sujet :

    Centre Ville -Une dame "très bien" gare son gros Landcruiser (signe extérieur ostensible de "réussite sociale" ) sur le trottoir mais il est tellement large qu'il déborde également sur la route...

    Une voiture arrive en face. Moi, piéton, je suis bien sûr obligé de passer par la route et j'en arrive (comme par hasard) à bloquer complètement la voiture d'en face. Le traffic est alors complètement bloqué par ma présence au milieu de la route à cause de cette Landcruiser...Cela klaxonne très fort , j'ai même pas besoin d'aller faire une leçon de citoyenneté à cette femme "très bien"...


    @+

  18. #17
    inviteacb3e291

    Re : Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes

    coucou
    maintenant la mienne de petite histoire.
    Le monsieur s'arrete a un stop, il regarde a gauche, a droite et il demarre....sauf que j'etais en train de traverser (sur un passage piéton), resultat je me suis pris la voiture dans les jambes. rien de grave, juste mal aux jambes un peu. ben oui il m'avait pas vue!!!!!!!!c'est dommage quand meme...

  19. #18
    invite600c2730

    Re : Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes

    Citation Envoyé par annece
    coucou
    maintenant la mienne de petite histoire.
    Le monsieur s'arrete a un stop, il regarde a gauche, a droite et il demarre....sauf que j'etais en train de traverser (sur un passage piéton), resultat je me suis pris la voiture dans les jambes. rien de grave, juste mal aux jambes un peu. ben oui il m'avait pas vue!!!!!!!!c'est dommage quand meme...
    Tu as raison : Il faut toujours être très prudent, même sur les trottoirs ou les passages piétons, car certains automobilistes pressés sont vraiment dangereux. Je suis personnellement très prudent et par exemple je ne traverse une route, même au niveau des passages piétons, que quand je suis sûr d'être en sécurité et que les voitures sont complètement arrêtées.

    Je trouve étrange que tu n'ais eu aucune blessure grave après un choc avec une voiture : c'est exceptionnel, tu as de la chance ( ). Soit la voiture allait très lentement, soit tu as été ejectée ?

    @+

  20. #19
    inviteacb3e291

    Re : Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes

    non moi je traversait devant elle, elle etait juste en train de demarer. ce que je comprend pas c'est comment il a fait pour pas me voir!!

  21. #20
    invite600c2730

    Re : Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes

    Citation Envoyé par annece
    non moi je traversait devant elle, elle etait juste en train de demarer. ce que je comprend pas c'est comment il a fait pour pas me voir!!
    Le chauffard s'est excusé au moins ?

  22. #21
    invite5d4a1850

    Re : Coup de gueule / relations automobilistes - cyclistes

    Citation Envoyé par KERMITOU
    bonjour a tous,

    En vélo ce matin, déboule au niveau de ma tete entre 2 fourgons, un bout d'échelle portée sur l'épaule par un peintre...j'ai plongé vers le guidon et ça l'a fait...Le type a eu l'air sincerement catastrophé d'avoir failli m'éborgner, du coup, il n'était pas necessaire d'en rajouter une couche en l'insultant...

    Je suis moi aussi alternativement piéton, vélo et auto, et je constate comme Paulb que c'est toujours "les autres" qui ont tort !

    Si le cycliste ou le motard risque l'hosto, c'est aussi qu'il est en équilibre sur un machin non carréné qui va vite, et on ne peut pas reprocher ça aux automobilistes...

    Donc prudence, tempérance, respect, le doigt posé sur un bon klaxon, et la circulation reste possible... De toute façon, il faut se supporter, alors évitons d'attiser la haine !

    Ma seule colère va vers les édiles, qui ne s'occupent des pistes cyclables, revètements de routes (défoncées a Toulouse), et autres passages protégés, que quand il y a des accidents fréquents (ou des élections proches )

    bonne route à tous

    C'est assez mon avis aussi sur le jugement global des automobilistes, même si certains abusent. La position de mon maire est également inqualifiable sur l'exploitation de la peinture blanche pou revendiquer des constructions de piste cyclables et cacher la destruction de vraies pistes qui pour certaines sont centenaires.

  23. #22
    kinette

    Bonjour
    Et je ne vous parle même pas des cyclistes qui roulent sur le trottoir, et c'est très fréquent.
    En fait parfois c'est une question de sécurité... sur certaines routes il est vraiment plus prudent de rouler sur le trottoir. Par contre il est évident pour moi que dans ces conditions, on respecte le piéton, donc je ralentis s'il y a largement la place, je mets pied à terre s'il n'y a pas la place et surtout si ce sont des personnes âgées ou une poussette, etc... et si un piéton qui arrive en face s'écarte un peu pour me laisser passer je ne manque pas de le remercier.

    K.laxon
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite6a5889bb

    Prendre le vélo en ville est une hérésie.
    Je l'ai testé durant plusieurs années, avec un passé de motard et de cycliste / triathlète.
    Un casque ne remplace pas la prudence, et même en étant prudent on est pas à l'abri d'une chute.
    Le casque s'est bien, ca fait dans l'air du temps, mais personnellement je préfère pouvoir entendre les voitures arriver pour me serrer plus à droite. Avec de la pratique, on arrive à entendre rapidement le danger arriver.
    Anticiper est un maitre mot, savoir où va aller le véhicule avant même qu'il n'ait mit son cligno, en observant la route, les autres vehicules.
    Prendre SA place sur la route et SE faire respecter, SE montrer aux véhucules tête en l'air, Eh OH tu m'as vu : généralement quand on s'écarte en toute connaissance de cause de sa trajectoire pour aller vers un conducteur, il réagit et ne se fait pas avoir deux fois.

    Voir mon article Sécurité active et passive en cyclisme

  25. #24
    invite0c74b7f7

    Je confirme : si une voiture ne peut pas laisser la distance de 1 m, elle reste derrière le vélo. Si la rue est trop étroite, tant pis... Lorsque je suis en voiture je prends mon mal en patience en me disant 2 choses :
    1) ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
    2) de toute façon, si c'était un engin de chantier je serais aussi forcés d'attendre ... et en plus un vélo ça pue pas autant...
    Je crois avoir vu quelque part des panneaux mis dans certaines rues pour prévenir les automobilistes qu'elles étaient trop étroites pour doubler les cyclistes... D'autre part je ne crois pas qu'il existe un règlement ou une jurisprudence obligeant les cyclistes à serrer à droite... d'autant plus que c'est souvent dangereux (caniveau, feuilles, voitures stationnées, etc...)
    Sinon, pour ceux qui habiteraient ou passeraient par Nantes, il est bon de noter que les automobilistes ont le droit de rouler sur la voie de tram pour doubler un vélo.
    Enfin, 2 anecdotes : hier je revenais en voiture du parking de tram (enfin presque, celui-ci étant toujours archi-plein, après avoir fait 2 fois le tour du quartier j'avais failli renoncer et continuer avec ma voiture jusqu'au centre ), et je vois une dame dans une voiture tranquillement arrêtée sur la voie de bus/piste cyclable! Une autre fois, il y a quelques jours, j'étais aussi en voiture, et je prends un grand rond-point juste derrière un cycliste. Il est sur la voie de droite, et moi je dois sortir à la moitié du rond-point. Conclusion logique : je reste derrière. Mais j'ai évidemment eu droit au klaxon des voitures qui ont du attendre derrière moi (quelle horreur! perdre 10s sur un rond-point...), et à un grand sourire du Monsieur quand nous avons quitté le rond-point . A mon avis, il avait pas vu ça souvent... (je fais du vélo aussi, et j'aimerais bien aussi que les voitures restent derrière moi au lieu de me couper la route...)

    Flo

  26. #25
    invite0234c510

    Je suis cycliste (14km/jour pour aller au lycée) et je voudrais rajouter un élément. A Lyon l'air est quasi irrespirable sur mon trajet (en plus j'ai un léger terrain asthmatique). Je prend un grand boulevard avec voie de bus double voie pour les voitures et (petite) voie pour les cyclistes, puis les quais avec double sens de circulation a 3 ou 4 voies. J'ai donc investi dans un masque anti-pollution (un respo techno, désolé pour la pub).

    Je peste chaque jour contre ces fous qui roulent a 70 en ville ou contre les étourdis qui "oublient" de mettre leurs clignotants ou de regarder dans leurs rétro quand ils tournent ou changent de file. Malgré tout ça je continu car j'ai une petite satisfaction: Je vais bien plus vite en vélo que les voitures au heures de pointes (même plus vite qu'en métro pour l'aller qui est en descente).

    Si ça ne tenait qu'a moi il y a longtemps que l'accès en ville serait payant comme à Londres. En plus de on devrait prend en compte le coût totale de la voiture en ville (pollution, entretien des routes, des feux, bouchons qui retardent les transports en commun, coût liés aux accidents) et on devrait le facturer à la pompe, ça dissuaderait les gens de prendre leurs voiture et leur rappellerait que la voiture est de loin le moyen de transport le plus coûteux.

    Un dernier truc qui m'agace au plus haut point, c'est le gaspillage de place et de carburant lié au "non co-voiturage". Quand je vois le nombre de personne qui se rendent aux même endroits, chacun seul dans sa voiture, je me dis qu'en remplissant toutes ces voitures il y en aurait 4 fois moins et donc il y aurait 4 fois moins de pollution, d'embouteillages, d'accidents, de stress...

  27. #26
    Narduccio

    De nombreuses enquétes, on montré qu'un grand nombre de personnes utilisent leurs voitures pour faire des trajets qui peuvent être fait en bus. Mais voila tout le monde a de "bonnes" raison pour prendre sa voiture.
    Il y a 2 ou 3 ans des enqueteurs questionnaient les gens qui au feu rouge se trouvaient arrêtés dérrière un bus (au feux ...), il me semble me rappeller qu'environ 15% aurait pu faire tout le trajet dans le bus. Une autre part non négligable aurait fait le trajet avec seulement une correspondance.
    Imaginons la ville avec environ 20% de voitures en moins....

  28. #27
    invite03f54461

    S'lu
    Citation Envoyé par MysticBlade
    Un dernier truc qui m'agace au plus haut point, c'est le gaspillage de place et de carburant lié au "non co-voiturage". Quand je vois le nombre de personne qui se rendent aux même endroits, chacun seul dans sa voiture, je me dis qu'en remplissant toutes ces voitures il y en aurait 4 fois moins et donc il y aurait 4 fois moins de pollution, d'embouteillages, d'accidents, de stress...
    Ca, c'est hyper dur à gérer, c'est un domaine hautement chaotique.
    Faut habiter pas loin les uns des autres et se rendre au mêmes endroits aux mêmes horaires, et les affects de toutunchacun,
    si tu trouves un collègue vraiment boeuf, t'as pas forcement envie de covoiturer tous les jours avec
    valable pour des concentrations comme La Défense,
    mais pour les ptites boites ?

    Quelqu'un sait-il s'il y a un site internet bourse dédié au covoiturage ?

  29. #28
    invite2227d753

    Citation Envoyé par Cécile
    Résumé de 10 minutes de vélo dans ma ville :

    - 3 voitures m'ont doublé sans respecter la distance minimum réglementaire de 1 m.


    PS : Petite question à ceux qui viennent de passer le permis de conduire ou qui sont en train de le faire : combien de questions de code ont trait aux cyclistes ? J'ai bien peur que ce soit presque rien. L'attitude des automobilistes n'aurait rien d'étonnant dans ces conditions.

    la distance minimum d'1 m en agglomération et 1m50 hors agglomération a changé. il me semble que maintenantc partout 1m50.
    g passé mon permis il y a + d'un an, beaucoup de questions avait trait aux cyclistes crois moi!! le pb c qu'ap tt le monde s'en mok!! (a tort)

  30. #29
    invite872dd316

    j'utilise beaucoup le velo pour de court trajet, prendre ma voiture pour faire 2km ça m'enerve...le temps de sortir la voiture du garage et bien en velo je suis deja pratiquement à mi parcourt....et puis j'appelle ça faire du sport intelligent.
    J'ai pourtant eu de petites mesaventures...une voiture tractant une caravane m'a tapé dans le dos avec son long retroviseur...la voiture c'est arrete plus loin, le type a remis le retro correctement et puis est partis l'air de rien...j'avais pas de mal, mais la moindre des choses aurait ete de me le demande.
    j'ai la chance d'habite une ville de 10000 habitant...mais j'ai fait l'experience de faire du velo dans Grenoble...et là...y'a de quoi perdre les pédales :?

  31. #30
    invite03f54461

    Slu
    Et vous n'avez jamais affaire à des piétons débiles qui s'en prendront plus volontiers au cyclistes
    qu'aux bagnoles parce que les conducteurs dans leurs habitacles risquent de ne pas les entendre ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coup De Gueule
    Par invite5f9a21e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2008, 18h47
  2. coup de gueule diététique
    Par invite9526fd40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2006, 18h36
  3. coup de gueule
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 09h59