hydrogene par reaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

hydrogene par reaction chimique



  1. #1
    bouzgane

    hydrogene par reaction chimique


    ------

    bonjour a toute et a tous,
    voila je suis a la recherche des formules qui existent pour fabriquer de l'hydrogène ou du dihydrogène par réaction chimique. Hélas j'ai aucune compétence en la matière c'est pourquoi je fais appel a votre aide!
    vous trouverez tous le détaille du but de cette recherche par la
    http://hydro-ecolo.forumactif.com/
    En gros je veux faire rouler ma voiture et celle des autres a l'hydrogène. Je suis un amoureux de la nature c'est pourquoi je travail sur ce projet et je mes tout mes travaux a disposition. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : hydrogene par reaction chimique

    Bonjour,

    Si vous n'avez aucune compétence en la matière je commencerais par la règle numéro 1 : L'hydrogène comprimé explose (et très bien même). Ensuite il n'a pas encore été prouvé que l'hydrogène soit une avancée sensible en matière d'environnement mais là on ne va pas ouvrir un nouveau fil sur le sujet, futura-science en regorge déjà suffisamment.

    Pour néanmoins répondre à votre question : l'article de wiki

  3. #3
    _Ulysse_

    Re : hydrogene par reaction chimique

    La seul méthode que je connaisse par réaction chimique utilise de l'argent ce qui revient à 27dollars par Kg d'hydrogène produit.

    Sinon, l'hydrogène n'est pas une bonne solution pour faire rouler les voitures voir mon message #62 sur ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/co...-public-4.html

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : hydrogene par reaction chimique

    Bonjour à tous,

    Il existe de nombreuses méthodes pour produire de l'hydrogène avec des réactions chimiques. J'ai un document qui les liste toutes mais je dois chercher un peu.

    Quant aux technologies futures, on peut d'ores et déjà affirmer qu'elles vont bientôt arriver sur le marché et le coût sera très compétitif.

    Certaines méthodes utilisent des vibrations accordées sur la fréquence propre des molécules pour les casser.

    Au hasard, voilà un lien trouvé ce jour sur Internet: http://www.gizmodo.fr/2008/10/21/des...oins-cher.html

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : hydrogene par reaction chimique

    l'hydrogene pur est un cochonerie difficile a stocker et a transporter

    la voiture a hydrogene est une utopie de faux ecologiste incompetent

    l'autre vecteur d'energie est le carbone facile a stocker mais penible a utiliser : solide

    la nature nous a donné la solution : hydrocarbure : aussi efficace que le charbon mais plus pratique parce que liquide

    quand il n'y aura plus de petrole il ne faudra pas fabriquer de l'hydrogene mais des hydrocarbure de synthese : il n'y a rien a inventer ca marche deja

    les allemand l'on fait pendant la dernier guerre parce qu'il n'avaient plus de petrole

    ca se fait toujours en afrique du sud

    helas ca se fait en prenant toute l'energie dans le charbon : ca se fera encore mieux en utilisant le carbone uniquement pour son carbone et en prenant l'energie dans le soleil

    ainsi beaucoup d'energie solaire plus un peu de carbone fera du carburant liquide beaucoup plus pratique que l'hydrogene

  7. #6
    bouzgane

    Re : hydrogene par reaction chimique

    ok merci pour toutes c'est info c tres cool de votres parts de m'avoir repondu aussi vite. Personnellement je pense que l'hydrogene peut etre un bon complement, je ne vise pas la voiture 100/100 hydro mais 70 voir 80/100 me semble plutot bien.

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : hydrogene par reaction chimique

    j'approuve totalement ce qu'à écrit Chatelot. On connait beaucoup de méthodes pour fabriquer l'hydrogène mais il n' existe aucune qui aille contre les lois de la physique, l'hydrogène n'existe dans la nature que sous forme d'hydrocarbure ou de sa cendre: l'eau.
    Si on veut le produire à partir de sa cendre il faut en théorie dépenser une quantité d'énergie égale à celle qu'on pourra espérer récupérer en le brûlant. Mais, en fait aucun procédé ne dépasse un rendement de 70%
    La voiture à hydrogène , outre les dangers considérables qu'elle créerait car la moindre fuite sous pression s'enflamme serait dont un gouffre d'énergie.
    Les "casseurs de molécules" qui ont trouvé des procédé miracles sont simplement des charlatans.
    Qui chassent le gogo.

  9. #8
    wizz

    Re : hydrogene par reaction chimique

    bon, un exemple de "cendre"

    C + O2 -> CO2 + énergie , puisqu'on fait ça pour se chauffer, pour nos machines à vapeur, etc...

    de même H2 + O -> H2O + Energie (disons de quantité XXX)

    et comme les lois physiques disent que rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, donc si on veut obtenir la réaction inverse, c'est à dire produire de l'hydrogène à partir de son cendre (ou eau), il faut alors fournir exactement la même quatité d'énergie que celle dont on avait obtenue XXX. Et comme aucune réaction n'est parfaite, en appliquant le rendement réel, on arrive alors à un bilan énergétique "lamentable"

  10. #9
    bouzgane

    Re : hydrogene par reaction chimique

    reddwarf se serai vraiment sympa si tu arrives a retrouver ta liste pour les réactions... Merci d'avance

  11. #10
    invite765432345678
    Invité

    Re : hydrogene par reaction chimique

    Citation Envoyé par bouzgane Voir le message
    reddwarf se serai vraiment sympa si tu arrives a retrouver ta liste pour les réactions... Merci d'avance
    Bonjour,

    Ci-joint un document très intéressant sur la production d'hydrogène pour véhicule.

    Les réactions chimiques dégageant de l'hydrogène sont listées page 45 du document.

    Cordialement,

    RealWheel

    TopEnergia - Moteur_a_hydrogene_non_stocke-Fabien_Lecler.pdf

  12. #11
    wizz

    Re : hydrogene par reaction chimique

    curieux, j'ai fait des recherches
    http://193.251.6.244/LaboratoireLecler/fr/news.htm
    L'hydrogène de ce moteur est obtenu par réaction chimique. Il s'agit donc d'un moteur chimique à hydrogène. Dans le prototype, l'eau du réservoir, de l'aluminium et de l'hydroxyde de sodium sont mis en contact. La photo centrale montre les bulles d'hydrogène produites lors de la réaction. Et cet hydrogène permet d'alimenter un groupe électrogène du commerce. D'autres éléments chimiques peuvent être utilisés en lieu et place de l'aluminium et de l'hydroxyde de sodium.
    Il reste alors à se poser la question du bilan énergétique.

    Pour 1 unité d'énergie obtenue sous forme d'hydrogène, combien d'énergie faut il dépenser pour se fabriquer de l'aluminium et d'hydroxyde de sodium nécéssaires à cette réaction?

    à moins qu'on vient de décrouvrir des mines d'aluminum pur et des puits d'hydroxyde de sodium...

    PS: avant d'aller plus loin, nous laisserons soin à realwheel de résoudre cette équation énergétique. Et s'il en est incapable, alors ce fil se tuera de par lui même

  13. #12
    invite765432345678
    Invité

    Re : hydrogene par reaction chimique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    curieux, j'ai fait des recherches
    http://193.251.6.244/LaboratoireLecler/fr/news.htm

    Il reste alors à se poser la question du bilan énergétique.

    Pour 1 unité d'énergie obtenue sous forme d'hydrogène, combien d'énergie faut il dépenser pour se fabriquer de l'aluminium et d'hydroxyde de sodium nécéssaires à cette réaction?

    à moins qu'on vient de décrouvrir des mines d'aluminum pur et des puits d'hydroxyde de sodium...

    PS: avant d'aller plus loin, nous laisserons soin à realwheel de résoudre cette équation énergétique. Et s'il en est incapable, alors ce fil se tuera de par lui même
    Bonsoir,

    Je me suis contenté de donner une liste des réactions chimiques possibles en réponse à un forumaute qui me l'avait demandée. Loin de moi l'idée de suggérer que c'est une solution viable pour remplacer le pétrole par l'hydrogène.

    D'après mes lectures et un examen des brevets déposés ces dernières années, il existe des solutions beaucoup plus prometteuses.

    Je ne crois pas dans une filière de production de l'hydrogène à partir d'électricité nucléaire pour des raisons de stockage de l'hydrogène.

    Par contre, produire de l'hydrogène par un procédé de dissociation plus économique que l'électrolyse, c'est peut-être possible, sans pour autant violer la thermodynamique (le principe des soldats qui font écrouler un pont !).

    Attendons encore une décennie pour savoir si les recherches actuelles débouchent sur du concret. Ce serait assurément génial pour les transports car on ne sait pas résoudre le problème à l'heure actuelle. Il ne faut pas décourager les chercheurs, y compris ceux qui cherchent dans des directions non orthodoxes.

    Cordialement,

  14. #13
    bouzgane

    Re : hydrogene par reaction chimique

    bonjour merci beaucoup pour ce lien c'est très intéressent! je pense que sa va beaucoup m'aider pour avancer!!!! je vous tien au courent des avancements.

  15. #14
    invitef46d2ad8

    Re : hydrogene par reaction chimique

    Bonjour
    Je rentre dans cette discussion avec retard. J'ai été surpris du manque de connaissance les plus élémentaires sur l'énergie dont font preuve beaucoup des intervenants.
    L'hydrogène n'est pas une source d'énergie puisqu'il n'y en a pratiquement pas à l'état naturel.
    Jules Verne a écrit dans "L'ile mystérieuse" que l'hydrogène était la houille du futur, et cette ineptie est citée périodiquement par des journalistes ignorants. C'est aussi idiot de dire que l'on ne manquera jamais de carbone à brûler puis qu'il y a le CO² de l'air et les carbonates des roches, ou de dire que l'on pourra toujours faire tourner des centrales hydroélectrique puis qu'il a l'eau des océans.
    Pour avoir de l'hydrogène il faut le fabriquer et pour cela dépenser de l'énergie pour dissocier l'eau. Et par malheur le rendement de cette opération, que ce soit par voie chimique ou par voie électrolytique, est mauvais : il faut dépenser plus d'énergie pour le produire que ce que l'on récupérera à l'utilisation.
    Pour l'instant l'hydrogène utilisé dans l'industrie est fabriqué par craquage d'hydrocarbure avec rejet de CO² (voir l'article de Wikipedia "production d'hydrogène" qui malheureusement ne parle pas de rendement et très peu de coût).
    La solution avec hydrogène non stocké, avec utilisation de magnésium ou d'aluminium, me paraît délirante : quel serait le rendement d'une telle solution.
    Lorsqu'on ne se préoccupe pas du rendement ni du coût l'hydrogène peut être une solution (fusées).
    Plusieurs ont cité le site http://193.251.6.244/LaboratoireLecler/fr/news.htm qui se réfère à Nikola Tesla. Pour avoir fait des recherches sur Nikola Tesla, avoir épluché un grand nombre de ses publications et de ses inventions, je suis arrivé à la conclusion que c'est une des plus fausses gloires de l'histoire de la science. Son apport au moteur électrique à induction parait réel, mais partagé avec d'autres. Ses expériences sur les hautes fréquences on suscité en leur temps beaucoup de curiosité, mais sans grands résultats et ses essais de transmission sans fil de messages et d'énergie n'ont abouti à rien. Tout le reste n'est qu'inventions farfelues dont aucune n'ont eu de commencement de réalisation.
    Ses archives, déposées à Belgrade ont été classées par l'UNESCO au "Registre de la Mémoire du Monde", mais cela ne change en rien mon opinion.

Discussions similaires

  1. Réaction chimique
    Par inviteb653eec6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 10h18
  2. Réaction chimique
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 17h49
  3. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  4. réaction chimique
    Par inviteeac5b904 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 12h31
  5. réaction chimique
    Par invite68475b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 10h11