Que faire de son ancien téléphone portable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Que faire de son ancien téléphone portable ?



  1. #1
    invite583f62e0

    Que faire de son ancien téléphone portable ?


    ------

    Avez-vous entendu la nouvelle publicité de l'AFOM à la radio pour faire recycler son téléphone en le rendant à l'opérateur ?
    Je savais qu'il était possible de les donner à Emmaüs et j'ai fait quelques recherches sur le recyclage de nos vieux téléphones portables. J'ai découvert le service ### Pas de pub qui a l'air pas mal du tout car on peut donner son téléphone au profit d'une association caritative. Qu'en pensez vous ?

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2009 à 12h46.

  2. #2
    streshydrique

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Bonjour

    ### applique le principe des 3R (réduire, reutiliser, recycler), c'est un bon principe mais qui peut présenter des limites.

    Réduire implique de ne pas changer de mobile tant qu'il marche, du coup on ne peut le réutiliser.

    Ce genre de démarche permet a certain de ce donner bonne conscience écologique en changeant de mobile avant qu'il soit HS: je change de mobile mais il servira a une autre personne et profitera a une association.

    Donc ce principe peut avoir des effets pervers.

    De plus, je pense que peut d'occidentaux achèteront un mobiles d'occasions, les mobiles seront donc envoyer dans des pays en développement qui ne dispose pas de filière de recyclage/traitement de déchets électronique. Socialement c'est une bonne chose, mais d'un point de vue environnemental...

    Mais bon, c'est mieux que rien, il n'existe pas de système idéale.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2009 à 12h47.

  3. #3
    invite6bb0519e

    Recycler ses anciens portables

    Bonjour

    Il y a maintenant sur internet une entreprise qui propose d'envoyer gratuitement par la Poste son téléphone portable afin qu'il soit recyclé.
    Il faut demander une enveloppe pré-affranchie que vous recevez sous une dizaine de jours.
    Ensuite il suffit d'y insérer son mobile et de déposer l'enveloppe dans n'importe quelle boite aux lettres.

    Voici leur adresse : ### Pas de pub.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2009 à 12h46.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    le plus utile pour un vieux telephone et d'utiliser certaine piece pour en reparer un autre

    pour cela il faut avoir exactement le bon modele : il faut donc centraliser beaucoup de telephone au meme endroit

    il m'est arrivé de monter l'ecran d'un nokia dont la reception etait mauvaise sur un autre qui avait l'ecran cassé : resultat 2 telephone hs = 1 telephone bon

    encore plus facile a reutiliser , les batterie : 1 telephone en panne avec une baterie recente + 1 telephone ok avec une batterie pourie = 1 bon telephone

    helas les batterie lithium sont vite morte quand elle ne sont pas chargé regulierement

    un site de recuperation de telephone me paraitrait serieux si il etait vendeur de pieces detaché

    certain ecran de telephone sont tres facile a utiliser pour des bricolage a microcontroleur : vendez vos telephone en panne , ne les jetez pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd096c1a

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Attention, dans les pays en voie de développement, les mobiles ne sont pas du tout "en voie de développement" Au contraire, ils en font un usage parfois plus intensifs et intéressants qu'en France
    Simplement, ils n'ont pas l'usage de gadgets comme l'iPhone dont nous sommes friands ici. Nos "vieux" téléphones pas si vieux que ça leur sont extrêmement utiles en réalité.

  7. #6
    chazam04

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Dans le temps les vidéo club aussi reprenaient les vieux téléphones et je crois que chaque appareil rapportait une petite somme pour le telethon.

  8. #7
    Philou67

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    La publicité n'est pas admise sur nos forums. Toute publicité pour un site de recyclage de téléphone portable sera supprimée.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite3b4e363d

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    se debarasser de nos anciens telephones n'est pas très subtil car d'une manière ou d'une autre ils feront surface sur le marché pour ma étant un philatélique des mobiles j'en ai toute une collection

  10. #9
    invitebd096c1a

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Je ne vois pas ce que ça a de "pas malin". Faîtes la comparaison, que vaut-il mieux:
    - quelqu'un achète un nouveau portable, ce qui implique qu'il faut le fabriquer
    - quelqu'un achète un portable usagé, déjà fabriqué
    Après, tout le monde ne rêve pas d'un iPhone, il y a plein de gens dont moi pour qui un portable sorti il y a un ou deux ans reste tout à fait intéressant.

  11. #10
    SuperTux

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    La procédure normal pour jetter un appareil électrique/électronique (DEEE) est:

    - Soit il y a achat d'un équipement neuf équivalent, le vendeur est légalement obligé de le reprendre pour l'envoyer vers les fillières de recyclage.
    - Sinon il faut l'apporter en décheterrie, elles ont normalement des bennes pour les DEEE.

  12. #11
    invitebd096c1a

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    C'est un peu le problème de tout ça. La démarche de devoir aller en déchetterie est typiquement le genre de démarche qui rebute les gens.
    Rien que sur le recyclage de nos déchets perso, on connaît l'importance d'avoir des poubelles à proximité, alors devoir aller à une déchetterie...
    C'est pour cela que les sociétés qui organisent elles-mêmes le recyclage rendent un service je trouve, vu le niveau de motivation de la population.

  13. #12
    invite3185dabe

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Le recyclage sur le lieu de vente d'un nouvel appareil est la meilleure solution, et elle n'est pas nouvelle. J'ai meme vu des boutiques qui font des réductions quand on ramène un vieux mobile.

  14. #13
    invitebd096c1a

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Oui, pour le mobile, ça n'est pas faux.
    Seul petit défaut de ce genre de système, on ne récupère en général pas de l'argent mais des points de fidélité dans la boutique/opérateur.

  15. #14
    invite21e818f8

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Bonjour,
    Je viens de lire sur un article sur le recyclage de téléphone portable que même les opérateurs les plus connus comme orange et sfr font du recyclage.
    source: http://www.zoomobile.fr/divers/recyclage-mobile.html

  16. #15
    clmm2012

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Bonsoir à tous,

    Avant de recycler, utilisons déjà nos braves machines jusqu'au bout. Moi je n'ai aucune passion pour un Iphone 4S, et lorsque je reçois un appareil neuf (j'ai un téléphone de fonction) je le conserve ~5 ans (je pourrais, si je le souhaitais, le changer tous les ans).

    Recycler en fin de vie, ok. Recycler parce qu'on a envie (pas besoin), non. C'est complètement inutile, ça encombre les filières et c'est un beau gâchis.

  17. #16
    f6bes

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Bjr à tous,
    Ca y es , je viens de passer au phone mobile.
    Techonologie de dix ans en arriére ( phone gratos )..pas d'espion dans ses entrailles (bonjour le Iphone et compagnie qui enregistre et DELIVRE tout ce que l'on fait!!)
    Abonnement 1.5 euros par mois...mais faut pas s'en servir ( sauf occasionnellement).
    Je fais donc sonner chez le correspondant en lui ayant préçisé de ne PAS décrocher (lire simplement le numéro appelant).
    Je raccroche et le correspondant me rappele. (les correspondants sont uniquement...familiaux)

    Bonne journée

  18. #17
    clmm2012

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,

    Je fais donc sonner chez le correspondant en lui ayant préçisé de ne PAS décrocher (lire simplement le numéro appelant).
    Je raccroche et le correspondant me rappele. (les correspondants sont uniquement...familiaux)

    Bonne journée
    Bonjour f6bes,

    Tu as raison: se faire rappeler est TRÈS économique... pour soi-même.

    Bonne soirée.

  19. #18
    f6bes

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Tu as raison: se faire rappeler est TRÈS économique... pour soi-même.

    Bonne soirée.
    Bj rà toi,
    sans commentaire:.....(les correspondants sont uniquement...familiaux)... c'est MOI qui paye au final (mais le prix n'est pas le meme!!)
    A+

  20. #19
    clmm2012

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    sans commentaire:.....(les correspondants sont uniquement...familiaux)... c'est MOI qui paye au final (mais le prix n'est pas le meme!!)
    A+
    Bonsoir f6bes,

    Ce n'était qu'une toute petite pointe d'humour. J'espère que cela ne t'aura pas trop fâche.

    Bonne soirée.

  21. #20
    f6bes

    Re : Que faire de son ancien téléphone portable ?

    Bjr à toi,
    Dans ce cas pense à TOUJOURS rajouter qq smylets ( c'est plus parlant) !
    Sinon on ne sait sur quel pied...danser.
    Cordialement !

Discussions similaires

  1. branchement telephone ancien
    Par invite3dd03290 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2019, 20h08
  2. [Blanc] un telephone ancien et son cablage
    Par invite2ee96207 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2009, 07h36
  3. Recherche ancien n° de téléphone
    Par invite0c55ca3f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 13h10