voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride



  1. #31
    ecolami

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride


    ------

    L'article fait plusieurs hypothèses et tiens compte aussi du mix énergétique différent entre le chine et l'europe. Comme c'est un belge il a considéré le mix européen et le mix allemand. C'est un universitaire qui écrit ce texte.
    Par contre je ne sais pas trop d'OU il sort tous ces chiffres...pour certains c'est indiqué mais pour les autres?

    -----

  2. #32
    barda

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    En relisant un peu plus en détail cet article, il me semble quand même que divers "biais" sont faciles à détecter et que les conclusions, partielles ou globales sont de fait très discutables:

    - les estimations d'émissions de CO2 liées à la fabrication des batteries sont très discutables, et peu fiables; on a l'impression qu'elles reposent sur des "on dit" et sont modifiables dans des proportions importantes (76%) au gré des rencontres; il serait urgent d'avoir des estimations plus sérieuses...

    - les comparaisons entre véhicules thermiques et véhicules électriques sont pour le moins contestables, sans aucune validité expérimentale (comparer une Tesla consommant 30 ou 35 kWh aux cents km avec un véhicule consommant 6 L d'essence aux 100 relève de la fantaisie); à ma connaissance, le rapport des kWh respectifs d'énergie finale s'établit entre 3 et 4, selon les parcours, ce qui veut dire que 30 kWh électrique correspond plutôt à une consommation d'essence de 10 à 12 L, et non 6; soit une erreur de 100%, ce qui est beaucoup trop, il faut l'admettre...

    - le "mix" européen n'existe pas malgré les interconnections du réseau en Europe de l'ouest; les seules données disponibles sont celles des mix nationaux et celles des nations constituant l'Europe, dont on peut éventuellement tirer une moyenne; le mix allemand est fortement carboné (près de 10 fois le mix français); quant au mix belge ces derniers temps (centrales nuk en rade), il sera intéressant de le connaître quand les données seront disponibles. Dans ces conditions, les calculs de "remboursement" du CO2 sont parfaitement illégitimes, et n'ont guère de valeur opératoire...

    - dans ces conditions, les divers "scenarios" montés à partir d'hypothèses aussi fragiles ne sont guère recevables; c'est même l'ensemble de la démarche qui est discutable: il eût été autrement plus pertinent de partir des quelques données vraiment solides pour tester diverses situations et hypothèses et en tirer quelques règles et limites. Il eût été simple de montrer alors que construire une filière électrique, à partir de produits issus d'une énergie fortement carbonée, dans un pays où l'énergie électrique est elle-même très carbonée ne peut conduire à une réduction des émissions de CO2; et, a contrario, que la démarche est légitime quand les hypothèses sont inverses.

    - enfin, prendre pour exemple de voitures électriques des véhicules haut de gamme à tendance sportive (catégorie très peu répandue, même en thermique) pour une démarche destinée à appuyer la lutte contre les émissions de GES me parait le comble du paradoxe...

    Un peu dure comme critique ? Sans doute, mais juste, à mon humble avis...

  3. #33
    ecolami

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Bonsoir,
    En citant cet article je n'ai pas voulu prendre position mais je partage l'avis de BARDA.

  4. #34
    trebor

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Bonjour à tous,

    Effectivement 1 litre d'essence c'est proche de 10 KW.h, mais beaucoup de perte en chaleur, donc il reste en tout 3 KW.h pour faire rouler la voiture.
    https://forums.futura-sciences.com/c...en-de-kwh.html
    Dernière modification par trebor ; 17/03/2019 à 08h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    barda

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Effectivement 1 litre d'essence c'est proche de 10 KW.h, mais beaucoup de perte en chaleur, donc il reste en tout 3 KW.h pour faire rouler la voiture.
    https://forums.futura-sciences.com/c...en-de-kwh.html
    En ville, même pas 3 kWh; et aucune possibilité de récupérer l'énergie dissipée aux ralentissements ou aux freinage; en fait, c'est plus proche de 25%...

  6. #36
    Yeut

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Bonjour,

    je débute...

    Donc, juste en passant...

    Entre le débat véhicule thermique, hybride et électrique...

    l'électrique devrait gagner s'ils se servent des données acquises...

    Le thermique se sert de la régulation du carburant et de la résistance à l'air pour moins consommer...

    L'hybride utillise un duo guère plus écolo que le thermique...

    Et l'électrique use de batteries de plus en plus performantes en apportant du moins à l'environnement...

    ...

    Pourquoi n'utilisererions-nous pas les défauts des deux premiers pour parfaire les qualités du troisième...

    Je vous laisse réfléchir...

    Cordialement

    Ps: comment utiliser le Cx pour récupérer de l'énergie plutôt que d'en économiser...

  7. #37
    trebor

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Citation Envoyé par Yeut Voir le message
    Bonjour,

    je débute...

    Donc, juste en passant...

    Entre le débat véhicule thermique, hybride et électrique...

    l'électrique devrait gagner s'ils se servent des données acquises...

    Le thermique se sert de la régulation du carburant et de la résistance à l'air pour moins consommer...

    L'hybride utillise un duo guère plus écolo que le thermique...

    Et l'électrique use de batteries de plus en plus performantes en apportant du moins à l'environnement...

    ...

    Pourquoi n'utilisererions-nous pas les défauts des deux premiers pour parfaire les qualités du troisième...

    Je vous laisse réfléchir...

    Cordialement

    Ps: comment utiliser le Cx pour récupérer de l'énergie plutôt que d'en économiser..
    .
    Bonjour à tous,

    Je ne vois pas bien comment ce Cx pourrait récupérer de l'énergie
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    Yeut

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Justement c'est le fait que l'on utilise le Cx contre l'air alors que l'on pourrait l'utiliser pour...
    Ce n'est pas clair, mais c'est fait pour... vous parlez trop de chiffres... mais pas assez de l'évolution des choses...

  9. #39
    antek

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Citation Envoyé par Yeut Voir le message
    Justement c'est le fait que l'on utilise le Cx contre l'air alors que l'on pourrait l'utiliser pour...
    . . . faire tourner une éolienne ?
    Des chiffres pour estimer le rendement global ?
    Ah non, pas de chiffres, ça casse les rêves . . .

  10. #40
    Yeut

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Citation : comment remplir une coupe qui est déjà pleine (avatar)... Besoin d'explication ?

    Pré-cité : Le thermique se sert de la régulation du carburant et de la résistance à l'air pour moins consommer...

    Pour un véhicule électrique on se sert du freinage pour recharger les batteries...

    Mais que pourrait-on utiliser d'autre (en parallèle et en additif complémentaire) qui côtoie perpétuellement un véhicule en déplacement ???

    Ne pourrait-on utiliser ce déplacement et cette résistance afin que l'interaction entre les deux se changent en énergie...

    Maintenant certains devraient commencer à comprendre ce que je veux expliquer ! Non ?

  11. #41
    barda

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Ben... Non, je n'y comprends rien à tes explications... Et je ne dois pas être le seul...

  12. #42
    Fustigator

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ben... Non, je n'y comprends rien à tes explications... Et je ne dois pas être le seul...

    En effet; un gloubiboulga sans queue ni tête.

  13. #43
    Yeut

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Ok...

    Une prise d'air sur un véhicule sert en général à refroidir le moteur...

    Si des prises étaient ajoutées, en canalisant le flux, ne pourrait-on leurs adjoindre une ou des turbine reliées à...

    Afin de recharger les...

  14. #44
    antek

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Le suspens est à son comble, plus personne n'ose respirer dans la salle, bientôt le dénouement . . .

  15. #45
    antek

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Trop tard, mais c'est bien ce que je voyais venir : une éolienne !
    L'idée revient ici régulièrement mais les principes physiques (sans parler des chiffres) sont tétus : de cette façon le rendement global est diminué !

  16. #46
    Yeut

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    ok, j'abandonne

    l'idée a été comprise et acceptée dans plusieurs autre pays, dommage pour la 'presque' intelligence française... J'aurais essayé

  17. #47
    Fustigator

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Citation Envoyé par Yeut Voir le message
    ok, j'abandonne

    l'idée a été comprise et acceptée dans plusieurs autre pays, dommage pour la 'presque' intelligence française... J'aurais essayé
    N'importe quoi.
    Si vous êtes si sur de vous, postez les calculs. Si vous ne le faites pas, c'est que vous n'y comprenez rien ou que c'est bidon (les deux possibilités n'étant pas exclusives, bien sur).

  18. #48
    penthode

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Citation Envoyé par Yeut Voir le message
    ok, j'abandonne

    l'idée a été comprise et acceptée dans plusieurs autre pays, dommage pour la 'presque' intelligence française... J'aurais essayé
    il serait bon de donner lien , source , publicité constructeur , rapport de thèse , etc....

    pour étayer ce qui ne sont des carabistouilles faute de documentation concrète .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #49
    antek

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Citation Envoyé par Yeut Voir le message
    l'idée a été comprise et acceptée dans plusieurs autre pays . . .
    Tu sévis à l'international ?

  20. #50
    f6bes

    Re : voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride

    Citation Envoyé par Yeut Voir le message
    Ok...

    Une prise d'air sur un véhicule sert en général à refroidir le moteur...

    Si des prises étaient ajoutées, en canalisant le flux, ne pourrait-on leurs adjoindre une ou des turbine reliées à...

    Afin de recharger les...
    Bjr à toi,
    La discussion va partir aux..oubliettes !
    Figures toi que j'ai une trotinette électrique.
    Bien sur j'ai monté une petite éolienne qui me permet
    de recharger la batterie et meme mieux...une fois la batterie pleine
    le courant produit par l'éoleinne SUFFIT à me propulser .
    C'est y pas beau la science !!!
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE voiture hybride
    Par invitefe85f09b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 17h21
  2. TPE voiture Hybride
    Par invitece535d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 18h30
  3. voiture hybride
    Par claude27 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 12h43
  4. TIPE +voiture hybride
    Par invitef387624d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2004, 14h36