RC global vs Arctique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RC global vs Arctique



  1. #1
    GillesH38a

    RC global vs Arctique


    ------

    Encouragé par les récents posts semblant montrer une bonne volonté générale pour parler calmement du RC, je me permets de soumettre une nouvelle question qui m'intrigue.

    Les modèles actuels semblent expliquer la courbe un peu compliquée du RC global au XXe , qui a constitué d'un RC assez rapide jusqu'à 1940, puis une stagnation de 40 à 70, puis une reprise après cette date (il y a une nouvelle stagnation depuis 2000 mais à ma connaissance elle n'est pas "expliquée" mais juste "dans les barres d'erreurs") , par une somme assez compliqués de forçages naturels et anthropiques. Sur le Wiki, on trouve cette décomposition

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Cl...ttribution.png

    (datant de 2004, ça a peut etre évolué depuis?)

    qui semble montrer qu'au début du siècle, les influences anthropiques se compensaient plus ou moins, le forçage du CO2 étant compensé par les aérosols (sulfates), de 1940 à 1970, les sulfates auraient été importants pour la stagnation, et depuis 1970, le CO2 l'emporterait. Je note juste que la phase initiale semble ne pas etre bien reproduite par les modèles (RC pas assez rapide) et que la "période" apparente de 60 semble être une pure coincidence, dans cette explication, mais admettons.

    Ce qui me surprend est la comparaison avec larticle récent de Kaufman, sur les températures arctiques, qui montre un brusque changement de pente vers 1900, interrompant 2000 ans (!) de refroidissement continu.

    http://www.ucar.edu/news/releases/2009/arctic2k.jsp

    Or de 1900 à 1970, l'effet du CO2 semble globalement faible, et de 1900 à 1940, seules les influences naturelles semblent avoir joué. Comment cette rupture de pente, très brutale sur le graphique, pourrait-elle avoir été causé par des phénomènes naturels qui n'existaient pas depuis 2000 ans ?

    -----

  2. #2
    invitec0547458

    Re : RC global vs Arctique

    Elle sent un peu la crosse de Hockey ta courbe. Tu devrais voir s'il n'y a pas d'autres sources dans la littérature.
    Le dernier creux correspond à 1800 ce qui cadre aussi avec les creux des volumes des glaciers et le redépart de la montée des mers. Pour le reste, à en croire cette courbe et comme tu le dis bien, l'arctique n'a jamais été aussi chaude depuis 2000 ans. Je pense que cela ne correspond à aucune réalité.

  3. #3
    invitec0547458

    Re : RC global vs Arctique

    Un débat certainement intéressant avec Jouzel, Allegre et Courtillot sur la chaîne parlementaire ce jour à 13 h et redif à 21h...

  4. #4
    invitec0547458

    Re : RC global vs Arctique

    Voila, le débat est visible là :
    http://www.publicsenat.fr/vod/biblio...-pierre-/63384
    C'est un peu décevant car Jouzel s'est un peu fait laminé par Allègre et Courtillot. Question de personnalité sans doute... Rien de bien nouveau sous le soleil en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mouvements de la calotte arctique ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 10h46
  2. Disparition de la banquise arctique et conséquences
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/12/2006, 14h15
  3. arrêt DNA et zone arctique
    Par invite0dd4f252 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 16h31