Mouvements de la calotte arctique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mouvements de la calotte arctique ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Mouvements de la calotte arctique ?


    ------

    Bonsoir,

    Bonsoir je viens de me rendre compte ( un peu tard je sais ! ) que cette calotte artique était libre !
    Alors à quoi ressemble la partie immergée ( les 9/10 ) ? est ce un long cylindre s'enfonçant dans l'océan?

    Mouvements horizontaux :
    Libre dans le sens qu'elle flotte sur l'océan n'est ce pas ?
    Si elle est libre elle devrait être animée de mouvements, non ?

    Mouvements verticaux :
    Si la calotte fond alors le niveau marin monte mais comme la partie immergée remonte alors le niveau marin ne varit pas tant que ça, non ? En considérant que la glace a une densité de 0.9, Il faudrait fondre 10 litres de glace pour augmenter de 1 litre le volume de l'océan, non ?

    Il ne me semble pas qu'il y ait eut des prélèvements de carotte dans la base de la calotte. Pourquoi n'exploite t'on pas cette partie ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : mouvements de la calotte artique ?

    Bonsoir,

    est ce un long cylindre s'enfonçant dans l'océan
    Non, le dessous de la calotte arctique est très irrégulier car il sagit de plaques de glace inclinées et soudées par le gel.
    Autrefois l'épaisseur maximale pouvait atteindre 6 m.

    On montre toujours, la banquise bien lisse, parce que c'est la plus facile à filmer. C'est souvent de la glace annuelle facilement accessible.

    Il y a des zones libres dans la surface englacée que l'on appelle des polynies.

    Après avoir mis un glaçon dans un verre, faire un repère du niveau stabilisé sur le verre. Attendre que le glaçon fonde, constater que le niveau n'a pas varié. Le volume d'eau gelée est plus grand que le volume d'eau non gelée, mais la différence est dans l'atmosphère.

    Actuellement ce qui fait monter le niveau de la mer, c'est l'expansion thermique et la fonte des glaces continentales. Nous ne sommes toutefois pas à l'abri d'un vélage catastrophique d'une petite partie de l'inslandsis groenlandais.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : mouvements de la calotte artique ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir,

    En considérant que la glace a une densité de 0.9, Il faudrait fondre 10 litres de glace pour augmenter de 1 litre le volume de l'océan, non ?
    Bonsoir
    Une petite erreur de calcul: 1/0,9 = 1,1. Il faudrait fondre 1,1l de glace pour faire un litre d'eau liquide

    Mais ça ne changerait rien au niveau de l'eau comme le dit SK
    Je reprends son exemple: mets un glaçon dans un verre, remplis le de whisky et attends que le glaçon ait entièrement fondu (je sais , c'est moins bon mais faut ce qui faut!)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Yves2

    Re : mouvements de la calotte artique ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je reprends son exemple: mets un glaçon dans un verre, remplis le de whisky et attends que le glaçon ait entièrement fondu (je sais , c'est moins bon mais faut ce qui faut!)
    Ah oui mais je me demande si le whisky n'a pas un coefficient de dillatation thermique plus élevé que l'eau... on doit être à 10^-3 alors que pour l'eau, on est à 2,6.10-4 °C-1.
    Donc... on attend bien une variation de volume avec le changement de température.
    Qui s'amuse à la calculer pour un verre d'eau standard ??
    Allez, je vais me coucher moi.

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : mouvements de la calotte artique ?

    Bonjour,

    Mouvements horizontaux :
    Libre dans le sens qu'elle flotte sur l'océan n'est ce pas ?
    Si elle est libre elle devrait être animée de mouvements, non ?
    Sous la banquise il y a plus de 3Km d'eau.
    Lire les récits des explorateurs du XIXème siècle, ils ont tous été confrontés au fait que la banquise dérive sous la poussée du vent et des courant.
    Certain se sont épuisés à marcher vers le nord quand la dérive les amenait vers le sud.

    Dernier en date l'expédition polaire d'un voilier français.

    [HS]
    Yves25
    Les glaçons dans le whisky est une double perte d'énergie , faire un glaçon pour détruire le laborieux travail de la distillation de la tourbe, puits de carbone il me semble. [/HS]


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : mouvements de la calotte artique ?

    mets un glaçon dans un verre, remplis le de whisky


    Actuellement ce qui fait monter le niveau de la mer, c'est l'expansion thermique et la fonte des glaces continentales
    Donc quant on parle de la fonte de la calotte Arctique cela n'a pas d'influence directe sur l'eustatisme, je n'y avait pas pensé.
    merci,

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : mouvements de la calotte artique ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message

    Donc quant on parle de la fonte de la calotte Arctique cela n'a pas d'influence directe sur l'eustatisme, je n'y avait pas pensé.
    Juste pour preciser quelques mots de vocabulaire; le terme calotte polaire refere aux inlandsis polaires. Pour le pole Nord, il s'agit de l'inlandsis groenlandais et si celui-ci font, il aura une influence sur le niveau marin. L'ocean arctique ne possede pas de calotte mais bien une banquise; et lorsque cette derniere fond, l'influence sur le niveau eustatique est minime.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : mouvements de la calotte artique ?

    Oui TK, mes excuses les plus plates.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Volume calotte sphérique
    Par Follium dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2010, 14h58
  2. surface d'une calotte spherique (intersection de 2 sphères)
    Par invite0d41b5f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 17h49
  3. calotte sur Mars?
    Par invite8e75bcd8 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 22h48
  4. arrêt DNA et zone arctique
    Par invite0dd4f252 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 16h31
  5. fonte de la calotte glacière
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2005, 18h58