Des informations sur l’attraction terrestre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Des informations sur l’attraction terrestre ?



  1. #1
    inviteea090786

    Des informations sur l’attraction terrestre ?


    ------

    Salut les amis
    Je voudrais svp ces informations sur l’attraction terrestre

    1/ est ce que l’attraction de la même au niveau des océans que sur terre
    2/ et ce que le degré de l’attraction selon les variation journaliers ( et ce qu’il devenu plus faible la nuit)
    3/ et aussi est ce que cette attraction est influence par la période pluviale …lorsque la croute terrestre devient embellit d’eau

    Voila
    Et merci les amis

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    1/ Non, l'attraction est généralement plus forte au niveau des océans, et plus faible dans les chaines de montagnes. On peut observer des variations de l'ordre de la centaine de mGal (sachant que g vaut environ 980 000 mGal)

    2/ Il y a effectivement les phénomènes de marées terrestres, dus à l'attraction du Soleil et de la Lune. La variation de pesanteur est cependant très faible (< 1 mGal)

    3/ Là tu vas chercher un peu loin je pense. Je n'ai jamais entendu parler de ça en tout cas, et les masses mises en jeu me semblent bien trop faibles.

  3. #3
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    1/ Non, l'attraction est généralement plus forte au niveau des océans, et plus faible dans les chaines de montagnes. On peut observer des variations de l'ordre de la centaine de mGal (sachant que g vaut environ 980 000 mGal)

    2/ Il y a effectivement les phénomènes de marées terrestres, dus à l'attraction du Soleil et de la Lune. La variation de pesanteur est cependant très faible (< 1 mGal)

    3/ Là tu vas chercher un peu loin je pense. Je n'ai jamais entendu parler de ça en tout cas, et les masses mises en jeu me semblent bien trop faibles.


    Salut Zunder
    Merci pour votre participation
    1/ tu m’ a informer que l'attraction est généralement plus forte au niveau des océans
    Comment expliquer donc si on jette un morceau de papier légers flotte a la surface de l’eau et ne s’enfonce pas a l’intérieur ..par contre le même papier et vraiment attacher par la surface terrestre ???

    2/ je vient de comprendre bien que la soleil et la lune ont une influence sue l’attraction terrestre , donc et se que dernier devenu plus faible la nuit
    Car des expériences ont montrer que le même trajet de voyage par automobile avec une vitesse stable dure une période plus moi si on le fait la nuit ….
    Peut être ca a une relation avec la diminution de l’traction terrestre pendant la nuit ??

    3/ pour la dernier je pense bien qu’il ya une relation avec ca mais il reste a chercher

    Enfin si tu pouvais bien Zunder m’aider avec des références et des liens scientifiques sur net qui puissent m’aider dans ce domaine


    Et merci bien

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    1/ Ca flotte sur l'océan, mais quand tu poses quelque chose dans sur le sol, ça ne s'enfonce pas non plus dedans. La flottaison est juste due à la poussée d'Archimède.
    La différence d'attraction est due au fait que la croute océanique est plus dense et plus fine, le manteau (encore plus dense) remontant donc plus haut. La lithosphère océanique étant plus dense, l'attraction est plus forte (car proportionnelle à la masse)

    2/ C'est pas forcément une question de jour nuit, plutot d'alignement de la Lune et du Soleil. Quand ils sont alignés avec la Terre (et cela peut aussi se produire de jour), l'attraction est minimale.

    3/ Je n'ai rien trouvé qui mentionne ça, donc je ne peux pas être catégorique. Mais la masse d'eau s'infiltrant dans les roches est négligeable à cette échelle.

    Pas de lien désolé. Mais tu peux essayer de chercher les termes suivants sur Google : gravimétrie, géodésie, géoïde, correction de Bouguer, marées terrestres. Je te conseille néanmoins d'être bien au point sur les bases de la gravitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    Car des expériences ont montrer que le même trajet de voyage par automobile avec une vitesse stable dure une période plus moi si on le fait la nuit ….
    Tu veux dire (je reformule) qu'un trajet d'une distance donnée effectuée a une vitesse constante dure plus longtemps la nuit que le jour ???

    Sans vouloir mettre en doute ta bonne foi, j'aimerais bien que tu me cites tes sources, par curiosité !!

    Quant à ton hypothèse de variation de l'attraction lorsqu'il pleut davantage cela me semble également improbable (ou alors infinitésimal...), car comme le dit Zunder, les quantités d'eau infiltrées dans la croûte terrestre sont faibles en comparaison au volume de celle-ci.

  7. #6
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    1/ Ca flotte sur l'océan, mais quand tu poses quelque chose dans sur le sol, ça ne s'enfonce pas non plus dedans. La flottaison est juste due à la poussée d'Archimède.
    La différence d'attraction est due au fait que la croute océanique est plus dense et plus fine, le manteau (encore plus dense) remontant donc plus haut. La lithosphère océanique étant plus dense, l'attraction est plus forte (car proportionnelle à la masse)

    .

    Salut Zunder
    Peut être j’ai mal exprime
    Voila je réexplique
    Je pense qu’il ya 3 niveau de pesanteur terrestre
    La première que tout la matière sur la croute terrestre est stable (toutes nos objets et affaires restes stable sur notre surface terrestre)
    Tandis que la le 2 niveau et le niveau croute océanique ou on observe qu’il ya certain objets qui restent sur cette surface et ne s’enfonce pas à l’intérieure de cette croute
    - le 3 niveaux et le phénomène d’équilibre d’attraction qui empêche le ciel de tomber sur nous !!

    Bon voilà
    Peut être que mes connaissance sont minimum dans ce domaine
    Mais j’aimerai bien connaître le phénomène et les règlent qui explique tout ca

  8. #7
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message

    2/ C'est pas forcément une question de jour nuit, plutot d'alignement de la Lune et du Soleil. Quand ils sont alignés avec la Terre (et cela peut aussi se produire de jour), l'attraction est minimale.

    3/ Je n'ai rien trouvé qui mentionne ça, donc je ne peux pas être catégorique. Mais la masse d'eau s'infiltrant dans les roches est négligeable à cette échelle.

    Pas de lien désolé. Mais tu peux essayer de chercher les termes suivants sur Google : gravimétrie, géodésie, géoïde, correction de Bouguer, marées terrestres. Je te conseille néanmoins d'être bien au point sur les bases de la gravitation.

    Zunder
    Pour la 2/ et 3/ je pense bien qui il ya une relation même s’il est faible
    je pense qu’il faut élaborer uns recherche sérieuse
    et lire bien comme tu m’ a dit dans les bases de la gravitation

  9. #8
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Tu veux dire (je reformule) qu'un trajet d'une distance donnée effectuée a une vitesse constante dure plus longtemps la nuit que le jour ???

    Sans vouloir mettre en doute ta bonne foi, j'aimerais bien que tu me cites tes sources, par curiosité !!

    Quant à ton hypothèse de variation de l'attraction lorsqu'il pleut davantage cela me semble également improbable (ou alors infinitésimal...), car comme le dit Zunder, les quantités d'eau infiltrées dans la croûte terrestre sont faibles en comparaison au volume de celle-ci.

    salut Skaro

    pour la premier c’est le contraire …'un trajet d'une distance donnée effectuée a une vitesse constante dure plus longtemps le jour que la nuit???'
    Je n’ai pas de ressources, mais c’est part expériences et plusieurs gens touche cette remarque et préfère faire leur voyage pendant la nuit …c’est comme la terre diminue de distance et je dit que peut être cela et du au phénomène d’attraction !!!

    Pour la 2 je pense bien qu’il ya une relation mais seulementil faut bien chercher dans les bases de la gravitation.

    J’aimerai bien que les amis ici vient enrichir ces connaissances

  10. #9
    invited706c2ee

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    salut Skaro

    Je n’ai pas de ressources, mais c’est part expériences et plusieurs gens touche cette remarque et préfère faire leur voyage pendant la nuit …c’est comme la terre diminue de distance et je dit que peut être cela et du au phénomène d’attraction !!!
    Salut marimar; Je comprends de moins en moins

    Récapitulons : lorsque Terre, Soleil et Lune sont alignés, l'attraction de ces deux derniers astres sur le notre est maximale : c'est ce qu'on observe aux marées de grande amplitude ('vives-eaux'). Ce fait doit donc théoriquement s'appliquer aussi, en plus des océans, sur les continents et donc augmenter aussi l'amplitude des 'marées terrestres'. Mais je ne vois toujours pas de quoi modifier la durée d'un trajet suivant que celui-ci est le jour ou la nuit, pour deux raisons :
    1) Même si cette amplitude augmente, elle reste très, très, très faible !
    2) L'alignement des 3 astres ne se fait pas forcément la nuit si on se fixe en un lieu donné !

    Qui plus est, tu parles d'une modification de l'attraction, mais que je sache, l'attraction terrestre ne se modifie pas de manière cyclique quotidiennement.

    Ce phénomène me semble impossible, et je crois que si plus de gens préfèrent voyager la nuit parce que le voyage leur semble plus rapide, c'est pour des raisons beaucoup plus 'logistiques' : moins de monde sur les routes, vision des autres usagers plus facile avec les phares, préférence pour certains de conduire de nuit... Bref a mon avis rien d'astronomique
    Mais je peux me tromper et si quelqu'un avait une précision sur ce phénomène douteux En tout cas ce topic est un peu surréaliste

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    3/ et aussi est ce que cette attraction est influence par la période pluviale …lorsque la croute terrestre devient embellit d’eau
    Salut,

    La il y a un probleme complet d'echelle. L'attraction terrestre est cree par les 6378 km de roches denses a tres denses qui sont en dessous de toi et les 10 cm de flotte qui pourrait s'infiltrer dans la porosite et les fractures des roches de surfaces (en comptant tres large, les 5 premiers kilometres) ont une influence insignifiante sur la gravite.

    Theoriquement (pas pratiquement car les variations ne sont probablement meme pas mesurables), oui, l'effet attracteur du premier kilometre de roche est plus eleve. Tu satures ta roche en eau, donc elle est plus dense (on passe peut etre de 3gr/cm3 a ......3,1 ? 3.2 gr/cm3...?!? et je compte large a mon avis) mais en profondeur, la place occupee par l'eau aurait pu etre occupee par de la roche (ou a un niveau plus microscopique, par des mineraux anhydres). La roche est donc moins dense quand elle est hydratee que lorsqu'elle est anhydre ce qui compense probablement largement l'epsilon de gravite gagne dans le premier kilometre et rend cette relation pluie/gravite completement insignifiante (c'est vrai que l'on nage un peu dans le surrealisme).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite0617f33f

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    Salut Zunder
    Peut être j’ai mal exprime
    Voila je réexplique
    Je pense qu’il ya 3 niveau de pesanteur terrestre
    La première que tout la matière sur la croute terrestre est stable (toutes nos objets et affaires restes stable sur notre surface terrestre)
    Tandis que la le 2 niveau et le niveau croute océanique ou on observe qu’il ya certain objets qui restent sur cette surface et ne s’enfonce pas à l’intérieure de cette croute
    - le 3 niveaux et le phénomène d’équilibre d’attraction qui empêche le ciel de tomber sur nous !!
    Non il n'y a qu'un seul "niveau". Concernant la croute océanique, les objets restent stables aussi dessus. La flottaison n'a rien à voir là-dedans, l'eau est un fluide, il est logique que les corps plus denses s'y enfoncent. La gravité est en général plus élevée dans les océans et plus faible dans les montagnes, pour les raisons que j'ai citées plus haut. Ca a été mesuré, désolé si ce n'est pas compatible avec tes déductions personnelles.

    Quant au ciel, ce n'est que de l'air, de composition à peu près similaire à celui que tu respires. Aucune raison qu'il nous tombe dessus donc.

  13. #12
    Skoll

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Quant au ciel, ce n'est que de l'air, de composition à peu près similaire à celui que tu respires. Aucune raison qu'il nous tombe dessus donc.
    En réalité, il nous tombe déjà dessus: c'est ce qu'on appelle la pression atmosphérique. Mais il n'ira pas beaucoup plus bas.
    Dernière modification par Skoll ; 29/07/2007 à 16h48. Motif: Oups

  14. #13
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Salut marimar; Je comprends de moins en moins

    phénomène me semble impossible, et je crois que si plus de gens préfèrent voyager la nuit parce que le voyage leur semble plus rapide, c'est pour des raisons beaucoup plus 'logistiques' : moins de monde sur les routes, vision des autres usagers plus facile avec les phares, préférence pour certains de conduire de nuit... Bref a mon avis rien d'astronomique
    Mais je peux me tromper et si quelqu'un avait une précision sur ce phénomène douteux En tout cas ce topic est un peu surréaliste

    SALUT Skaro
    Je crois bien que de ce phénomène ( diminution du temps de trajet pendant la nuit ) c’est comme s’il y a un effet de la terre sue ça ..c’est quoi ??? c’est ce que cherche moi
    J’ai pensait a la pesanteur ??..a l’attraction ???…au champ magnétique de la terre ??

    Mais il faut chercher !

  15. #14
    Skoll

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    J’ai pensait a la pesanteur ??..a l’attraction ???…au champ magnétique de la terre ??
    Bonsoir, marimar.
    Tu distingues pesanteur et attraction. Si tu parles d'attraction gravitaire, alors la pesanteur n'en est qu'un cas particulier (la Terre et les objets s'attirent). Le champ magnétique sur Terre varie légèrement entre le jour et la nuit, mais cela n'est du qu'à l'action du champ magnétique du Soleil qui n'influe en rien sur celui produit par la Terre. Ce qui varie est donc la somme des deux et n'a a priori aucun rapport avec une réduction de la durée d'un trajet.

    Si je puis me permettre, où as-tu entendu qu'un trajet durait moins longtemps la nuit (à vitesse constante, si j'ai bien compris) ?

  16. #15
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Non il n'y a qu'un seul "niveau". Concernant la croute océanique, les objets restent stables aussi dessus. La flottaison n'a rien à voir là-dedans, l'eau est un fluide, il est logique que les corps plus denses s'y enfoncent. La gravité est en général plus élevée dans les océans et plus faible dans les montagnes, pour les raisons que j'ai citées plus haut. Ca a été mesuré, désolé si ce n'est pas compatible avec tes déductions personnelles.

    Quant au ciel, ce n'est que de l'air, de composition à peu près similaire à celui que tu respires. Aucune raison qu'il nous tombe dessus donc.
    salut Zunder
    Alors j’ai essayer d’être claire dans mes question
    Et je pense que c’est le contraire
    Pour le ciel et ces astres pourquoi ils ne tombe pas sur notre planète
    Alors il restent en équilibre dans l’univers comme s’il nagent autour d un circuit bien ferme

    Et comment pleuvant explique ça ??? par quel loi et mécanisme scientifique
    La même chose pour la 1/ et 2/

  17. #16
    invite0ad4995a

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Pourquoi elles sont en equilibre alors ? Par la force gravitationnelle du soleil. L attraction exerce par le soleil n est pas la meme partout dans l univers, c est pourquoi les planetes ne sont pas constitues des memes elements. D un autre point de vue ils ne tombent pas sur la terre par ce que celle ci ne possede pas un champ gravitationnel assez important (compare a celui du soleil en tout cas).Le tissu de l espace temps est courbe la ou il y a de la masse ou bien la masse se trouve la ou le tissu est courbé (c est ma theorie), ainsi il existe un equilibre entre l attraction solaire et le mouvement circulaire des planetes (force centrifuge).

  18. #17
    invite0617f33f

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    par quel loi et mécanisme scientifique
    /
    Renseigne-toi tout d'abord sur la loi (le mécanisme est mine de rien assez complexe) qui fait que deux corps s'attirent.

  19. #18
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,
    mais en profondeur, la place occupee par l'eau aurait pu etre occupee par de la roche (ou a un niveau plus microscopique, par des mineraux anhydres). La roche est donc moins dense quand elle est hydratee que lorsqu'elle est anhydre ce qui compense probablement largement l'epsilon de gravite gagne dans le premier kilometre et rend cette relation pluie/gravite completement insignifiante (c'est vrai que l'on nage un peu dans le surrealisme).

    T-K
    Salut Tawahi-Kiwi
    Si je comprend bien ii n’ya pas d’influence entre roche hydratée et anhydre ??? aucun influence sur l’attraction ????

  20. #19
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Bonsoir, marimar.
    Tu distingues pesanteur et attraction. Si tu parles d'attraction gravitaire, alors la pesanteur n'en est qu'un cas particulier (la Terre et les objets s'attirent). Le champ magnétique sur Terre varie légèrement entre le jour et la nuit, mais cela n'est du qu'à l'action du champ magnétique du Soleil qui n'influe en rien sur celui produit par la Terre. Ce qui varie est donc la somme des deux et n'a a priori aucun rapport avec une réduction de la durée d'un trajet.

    Si je puis me permettre, où as-tu entendu qu'un trajet durait moins longtemps la nuit (à vitesse constante, si j'ai bien compris) ?
    Salut Skoll
    C’est vrais que le champs magnétique de la terre varie un petit peu entre la jour et la nuit ???
    Si tu permettait de m’aider avec des références scientifique qui puisse m’aider sur ce sujet pour voir si cette variation agit elle sur notre activité et notre vitesse si en effectua le même trajet la nuit et le jour ???

  21. #20
    invited706c2ee

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Si marimar, c'est clair qu'en théorie y a une différence entre roches hydratées et roches anhydres ; seulement, je reprends ta question :

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    3/ et aussi est ce que cette attraction est influence par la période pluviale …lorsque la croute terrestre devient embellit d’eau
    (le mot "embelli" bien que peu approprié donne beaucoup de charme à cette phrase d'ailleurs )

    Bref, tu demandes si l'eau excédentaire qui s'infiltre dans la croute terrestre au moment des saisons où il pleut davantage pourrait influencer l'attraction terrestre.
    Seulement, en pratique, cette quantité d'eau excédentaire est réellement insignifiante en terme de densité et a fortiori de masse pour pouvoir influencer la gravité (Ou alors de manière vraiment, vraiment minime... genre on ne peut même pas le mesurer avec nos appareils actuels )

    Faisons le calcul. Par exemple, chez moi à Saint-Etienne, il est tombé 110 mm d'eau en juin (beaucoup d'orages ) et seulement 40 mm en janvier... donc un différentiel de 70 mm ce qui représente 7 L par m2. Envisageons que la totalité de ces 7 L se soient infiltrés dans les roches de la croûte terrestre (ce qui n'est d'ailleurs évidemment pas le cas...). Cela ne représente que 7 kg de plus dans un volume de Terre de 6 370 000 m x 1 m2 = 6 370 000 m3 soit, avec une densité moyenne de la Terre de 5,5, pas loin de 35 millions de tonnes

    7 kg d'eau en plus dans une masse de 35 milliards de kg, autant dire que le différentiel de gravité du a la pluie entre janvier et juin à Saint-Etienne a été faible

  22. #21
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    [QUOTE=Azen;Le tissu de l espace temps est courbe la ou il y a de la masse ou bien la masse se trouve la ou le tissu est courbé (c est ma theorie), ainsi il existe un equilibre entre l attraction solaire et le mouvement circulaire des planetes (force centrifuge).[/QUOTE]

    salut Azen
    Je crois bien moi-même que le tissu de l’espace est courbe
    Et je comprend bien plusieurs mécanisme vient au soutien de cette équilibre
    L’attraction générale , force centrifuge….. courbages de tissu espaces et autres .


    merci Azen

  23. #22
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Si marimar, c'est clair qu'en théorie y a une différence entre roches hydratées et roches anhydres ; seulement, je reprends ta question :


    Faisons le calcul. Par exemple, chez moi à Saint-Etienne, il est tombé 110 mm d'eau en juin (beaucoup d'orages ) et seulement 40 mm en janvier... donc un différentiel de 70 mm ce qui représente 7 L par m2. Envisageons que la totalité de ces 7 L se soient infiltrés dans les roches de la croûte terrestre (ce qui n'est d'ailleurs évidemment pas le cas...). Cela ne représente que 7 kg de plus dans un volume de Terre de 6 370 000 m x 1 m2 = 6 370 000 m3 soit, avec une densité moyenne de la Terre de 5,5, pas loin de 35 millions de tonnes

    7 kg d'eau en plus dans une masse de 35 milliards de kg, autant dire que le différentiel de gravité du a la pluie entre janvier et juin à Saint-Etienne a été faible


    salut Skaro
    je ne suis assez forte dans ces calculs mais je penses que tua oublie une chose importante ....ce qu'il faut mesurer la totalités des pluies tombe sue notre planète toute l'année et faire les calcules ..et pas seulement dans une régions donne ?!! ou pas ?!! ::

  24. #23
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    Salut Skoll
    C’est vrais que le champs magnétique de la terre varie un petit peu entre la jour et la nuit ???
    Si tu permettait de m’aider avec des références scientifique qui puisse m’aider sur ce sujet pour voir si cette variation agit elle sur notre activité et notre vitesse si en effectua le même trajet la nuit et le jour ???

    saluts les amis
    est ce vraie que le champs magnétique de la terre varie un petit peu entre la jour et la nuit ???

  25. #24
    invited706c2ee

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    salut Skaro
    je ne suis assez forte dans ces calculs mais je penses que tua oublie une chose importante ....ce qu'il faut mesurer la totalités des pluies tombe sue notre planète toute l'année et faire les calcules ..et pas seulement dans une régions donne ?!! ou pas ?!! ::
    Oui, mais c'était pour te donner un exemple. Si tu fais le même calcul pour toute la surface de la Terre, le volume de roche sera beaucoup, beaucoup plus important. Parce que là je n'ai calculé que sur un volume de roche représenté par 1 m2 en surface !!!!
    Alors bien sur, la quantité de pluie sera bien plus importante, notamment dans les régions ou les précipitations sont fortes, etc. Mais malgré cela le rapport entre la masse d'eau infiltrée dans la Terre et la masse totale de celle-ci reste trop faible pour influencer la gravité.

  26. #25
    invite84d5711e

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Salut à tous!

    Tout d'abord, salutations à toi marimar pour ta curiosité scientifique. Tu dis que tu n'as pas de références pour dire qu'un trajet prend plus ou moins de temps la nuit que le jour, je n'en ai pas non plus, je n'ai pas non plus la preuve du contraire. Par contre, selon les lois physiques communément admises, rien ne permet d'affirmer un changement de vitesse d'un même mouvement selon l'heure dans la journée...
    Maintenant, pour revenir à tes trois questions de départ...
    1/ comme d'autres ont répondu avant moi, l'attraction terrestre est en moyenne légèrement plus forte au dessus d'une plaque océanique que d'une plaque continentale.
    ATTENTION : se trouver au dessus d'une plaque océanique ne veut pas dire qu'on est sur l'eau.
    tu m’ a informer que l'attraction est généralement plus forte au niveau des océans
    Comment expliquer donc si on jette un morceau de papier légers flotte a la surface de l’eau et ne s’enfonce pas a l’intérieur ..par contre le même papier et vraiment attacher par la surface terrestre ???
    Si tu lâches un papier au dessus de ta baignoire, il est attiré par l'attraction terrestre à cet endroit, et pas par la surface sur laquelle tu le pose. Il tombe à la même vitesse qu'une bille d'acier. Bien sûr, comme tu n'es pas dans le vide, le papier sera freiné par l'air, en fonction de sa forme, et tombera moins vite. Mais bille et papier sont autant attirés par la Terre.
    Si tu poses ton papier sur la surface (sur l'eau ou sur une surface solide), le papier est toujours attiré par la Terre (la planète), mais va réagir différemment si tu le poses sur un fluide que sur un solide. C'est parce que l'eau se déforme que les objets coulent, et pas parce que l'attraction est plus forte que sur la terre!

    2/
    2/ je vient de comprendre bien que la soleil et la lune ont une influence sue l’attraction terrestre , donc et se que dernier devenu plus faible la nuit
    ton donc est faux... Le soleil est présent même la nuit quand on ne le voit pas, c'est juste que la planète sur laquelle tu vis le cache à tes yeux. Il exerce la même attraction sur la Terre, sur la Lune et sur ton morceau de papier que 12 heures avant ou après. Même chose pour la Lune...


    3/D'autres ont très bien répondu là dessus. Pas de différence après ou avant la pluie pour ton morceau de papier ni pour la vitesse de ton trajet en voiture.

    Maintenant, tu peux toujours prétendre que le soleil attire moins ton papier la nuit que le jour, sachant que le diamètre de la Terre est d'environ 12 740 km, le soleil et le papier sont séparés de cette distance supplémentaire le nuit par rapport au jour, c'est à dire 149 610 610 km la nuit contre 149 597 870 (selon Wikipedia) le jour (variation de distance de 0,0085%)... Pour l'attraction,
    Force=G*(masse(papier) * masse(soleil)/distance2
    tu peux t'entraîner et trouver comme moi que la différence entre l'attraction du soleil le jour et la nuit sur ton papier (j'ai supposé 20 g) est un peu plus que 2,02.10-8 Newton, c'est à dire 0,000010 % de la force exercée par la Terre sur ton morceau de papier. En pratique, c'est inmesurable, mais il y a bien une différence (il faut effectuere ses mesures à midi et minuit à l'équateur pour avoir ces valeurs, autre part, c'est encore moins!!).
    Très bon exercice de physique!

    A plus

    Squale

  27. #26
    inviteea090786

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

    Citation Envoyé par Squale Voir le message
    Salut à tous!

    Tout d'abord, salutations à toi marimar pour ta curiosité scientifique.
    merci SQUALE


    Citation Envoyé par Squale Voir le message
    Salut à tous!

    .

    Maintenant, tu peux toujours prétendre que le soleil attire moins ton papier la nuit que le jour, sachant que le diamètre de la Terre est d'environ 12 740 km, le soleil et le papier sont séparés de cette distance supplémentaire le nuit par rapport au jour, c'est à dire 149 610 610 km la nuit contre 149 597 870 (selon Wikipedia) le jour (variation de distance de 0,0085%)... Pour l'attraction,
    Force=G*(masse(papier) * masse(soleil)/distance2
    tu peux t'entraîner et trouver comme moi que la différence entre l'attraction du soleil le jour et la nuit sur ton papier (j'ai supposé 20 g) est un peu plus que 2,02.10-8 Newton, c'est à dire 0,000010 % de la force exercée par la Terre sur ton morceau de papier. En pratique, c'est inmesurable, mais il y a bien une différence (il faut effectuere ses mesures à midi et minuit à l'équateur pour avoir ces valeurs, autre part, c'est encore moins!!).
    Très bon exercice de physique!

    A plus

    Squale

    Donc il ‘y a une différence
    Mais je n’ai pas bien compris comment faire ces calculs
    Ainsi j’ai besoin des références scientifique ( lien sur net) pour enrichir ma recherche
    Merci squale

  28. #27
    trebor

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ?

    Bonsoir à toutes et tous,
    Dans l'espace, les différents matériaux quel qu'ils soient n'ont plus de poids (acier, eau, plomb,...), c'est l'attraction terrestre qui donne un poids différent aux corps quelques soient leurs compositions.
    En supposant que la terre est un pôle nord, les objets sont de pôle contraire, c'est à dire sud car ils sont attirés par la terre.
    La composition des différents corps détermine la force de ce pôle sud afin qu'il ait un poids différent.
    Si la terre n'avait pas d'attraction, les corps à sa surface n'auraient aucun poids et flotteraient dans le vide car même l'atmosphère s'échapperait de la terre.
    Sans attraction de la terre, pas de vie à sa surface.
    Tous les corps sont constitués d'atomes (un noyau et plusieurs électrons sur différents orbites).
    Cette particularité de répartition des électrons donne t 'il un champ magnétique (sud) très différent qui déterminera la force d'attraction de la terre afin de donner un poids à ce corps ?
    Si l'on parvient un jour à donner aux matériaux un pôle identique à celui de la terre, c'est bingo pour supprimer les effets de l'attraction terrestre (objet sans poids ), avion, passager,.....quelle économie d'énergie.
    Vos avis de spécialiste dans des termes compréhensibles pour tous (si possible).
    Merci d'avance et bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    invite217f3aaa

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ?

    Salut,

    Vos avis de spécialiste dans des termes compréhensibles pour tous

    J'ai rien compris de ce que tu as dit, ce sont des concept personnels que tu utilises dans cette réflexion ou est ce des concepts que l'on peut retrouver dans la littérature scientifiques ? Je t'avoue que je suis perdu mais il est vrai que je ne connait pas bien ce dont tu parles.
    Cordialement,

  30. #29
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En supposant que la terre est un pôle nord, les objets sont de pôle contraire, c'est à dire sud car ils sont attirés par la terre.
    La composition des différents corps détermine la force de ce pôle sud afin qu'il ait un poids différent.
    euh....on dirait du Vandammien.....

    Mais la gravite et le magnetisme sont deux forces complement differentes. Le magnetisme avec ses poles nord et sud (charges positives et negatives) inclus une force repulsion. La gravite, avec de la matiere normale, a uniquement une force attractive. Cette force attractive est entierement liees aux masses des objets et aucun "pole" ne vient jouer dedans.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  31. #30
    invite0617f33f

    Re : Des informations sur l’attraction terrestre ?

    J'ai surtout noté cette phrase :

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cette particularité de répartition des électrons donne t 'il un champ magnétique (sud) très différent qui déterminera la force d'attraction de la terre afin de donner un poids à ce corps ?
    Tu sembles confondre magnétisme et gravité. Ce n'est pas le champ magnétique de la Terre qui attire les objets, c'est la gravitation. Dans notre cas, la principale différence tient dans le fait que la force liée à un champ magnétique dépend de la charge, qui peut être positive ou négative, et donc orienter la force dans un sens ou dans l'autre. Dans le cas de la gravitation, la force est liée à la masse, qui, à ma connaissance, ne peut être que positive (ou nulle). Difficile donc d'obtenir une répulsion.

    Si un physicen passe dans le coin, il pourra sans doute apporter quelques compléments sur cette notion de "répulsion gravitationnelle".

Discussions similaires

  1. Confiture et attraction terrestre.
    Par invite6d91cba4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/06/2007, 07h42
  2. Informations sur des capteurs de déplacement?
    Par invite2da08906 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2006, 23h37
  3. Quelques informations sur des acides.
    Par invite99594d0d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2006, 15h59