Confiture et attraction terrestre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Confiture et attraction terrestre.



  1. #1
    invite6d91cba4

    Confiture et attraction terrestre.


    ------

    Bonjour nobles intellectuels.

    J'ai une petite question sur un sujet qui m'a toujours semblé obscur.
    Lorsque je me prépare une bonne tartine de confiture (fraîse, coing ou autre) et ayant, il faut le dire, deux mains gauche, de ce fait quand je fais tomber la tartine elle est toujours irémédiablement attirée vers le sol et tombe toujours, je dis bien toujours sur la face tartinée.

    Ma question est la suivante: existe-'il une explication théorique ou physique ?
    Si oui merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Il existe une explication prouvee experimentalement, mais pour laquelle la theorie echoue toujours, c'est la loi de Murphy (ou loi de l'e.......... maximum).

    Sinon, tu te tournes vers la mecanique classique et tu calcules la vitesse de rotation et le temps de trajet en fonction de la repartition des masses sur ta tartine.

  3. #3
    invite6d91cba4

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    C'est-à-dire que calculer ne sert à rien vu que peu importe la grandeur de la tartine, de l'épaisseur de confiture ou de la hauteur de laquelle elle tombe le résultat est le même

  4. #4
    franky04

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    En fait il existe une explication, qui n'a rien à voir avec le fait que la tartine soit supposément plus lourde d'un coté etc. C'est simplement que la tartine n'a pas le temps de tourner pour faire un tour complet! Si tu fais le calcul (il y a eu un sujet du concours de mines en physique la dessus), tu trouvera qu'etant donné la hauteur de nos tables, la grandeur typique d'une tartine et la valeur de l'acceleration de la pesanteur, en considerant que lorsque tu fais tomber ta tartine, tu la fais glisser du bord de la table, elle à toujours le temps de faire plus d'un quart de tour, mais pas plus de trois quart de tours!
    D'ailleurs, la dernière question etait: une tartine tomberait-elle du bon coté sur Mars? (mais je ne me souvient plus de la réponse)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d91cba4

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Ah ben voilà une réponse qui m'éclairci un peu plus merci l'ami

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Bonjour,

    Y'a un moyen d'éviter.

    Si l'on calcule : la hauteur de la table, le couple de basculement, l'accélération de la pesanteur, on s'aperçoit que le seul paramètre que l'on puisse faire varier, c'est la hauteur de la table.

    A partir de maintenant jusqu'à dorénavant, tu manges sur une table de 2,5 m de hauteur. T'auras plus aucun problème

    NB Cela marche aussi avec une table de moins de 10 cm

    Attention, ceci n'est qu'approximatif, il me faudrait connaître la dimension de la tartine pour être plus précis !
    Inutile de dire que le pain rond ou le pain carré ne font pas appel aux mêmes équations ... la baguette est un cas spécial (j'en sais quelque chose)

    Amicalement,
    baguette (non beurré(e))

  8. #7
    invite91a69b29

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    La solution, c'est de mettre de la confiture des deux côtés, ainsi, ne sachant pas de quel côté elle doit tomber, elle restera en suspension

  9. #8
    Médiat

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Citation Envoyé par Imaginos Voir le message
    La solution, c'est de mettre de la confiture des deux côtés, ainsi, ne sachant pas de quel côté elle doit tomber, elle restera en suspension
    On peut aussi attacher la tartine sur le dos d'un chat.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    inviteea6fd0dc

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    On peut aussi attacher la tartine sur le dos d'un chat.
    Salut Mediat,

    Ca va pas marcher, avec la hauteur de nos tables (0,75 à 0,78) tu vas obtenir une bouillie de chat et de confiture Faut aussi lui laisser le temps à cette pauv' bête.

    Ce serait mieux de mettre le chat sur la table, il bouffe la tartine de confiture et du coup elle ne peut plus tomber.
    La variante est de mettre le chat sous la table, il rattrappe la tartine de confiture et la mange avant qu'elle n'arrive au sol

    PS : Ca marche avec un chien aussi.

  11. #10
    invite1762dbc2

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Bonjour

    1°) Si la tartine ne tombe pas du coté beurré c'est que vous l'avez beurrée du mauvais côté.

    Un chat retombe toujours sur ces pattes, donc si vous fixez la tartine sur le dos du chat et que vous faites tomber le tout dans le vide que se passe-t-il.

    Considérant que la tartine de beurre tombe toujours du coté beurré, et qu'un chat ne peut aérodynamiquement que retomber sur ses pattes, la nature ne peut résoudre le paradoxe de la lévitation félino-tartinique les deux parties restent donc en lévitation en attendant la résolution.

    Un parachute dorsal ou un paradoxe, au choix : simple non

    Cordialement
    ______________________________ __
    11e corollaire de la loi de Murphy: "Quand plus rien ne fonctionne, alors il faut lire le mode d'emploi"

  12. #11
    Médiat

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Un parachute dorsal ou un paradoxe, au choix : simple non
    Non, juste un sandwich au chat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invite58549cb8

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Encore faut-il que le chat d'une grande souplesse, n'est pas mangé le beurre

  14. #13
    invite46dcde83

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    il ne faut pas tartiner la tartine, parce qu'en la tartinant elle tomberai sur le coté ou on l'a tartiné, et ça n'aurai servi à rien de la tartiner

  15. #14
    Quintilio

    Et si on enleve la tartine et qu'on se contente de tartiner le chat de beurre qu'est ce qui ce passe?
    Est-ce le pain qui tombe toujours du meme cote? Le beurre qui est irremediablement attirer vers le sol plus vite que le pain? Ou alors l'effet peut etre du a l'intrication quantique du pain et du beurre?

    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  16. #15
    invite970ffd48

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    je crois que les forces quantique en présence lors d'un paradox félio-tartinique pourrait avoir deux résultant,

    cas #1 la forces appliquée briserait le lien unissant chat et tartine afin que l'un tombe sur ces pattes et l'autre sur le coté beurré

    cas #2 la pression oblitérerait litéralement le chat et la tartine ...

    je vous conseil donc d'évité cette expérience au risque de voir débarqué la SPCA ou des groupes de militants voulant libéré vos chat de laboratoire !


  17. #16
    invite6d91cba4

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Hehe j'avais poster cette question sur le ton de la plaisanterie (mais la question etait sérieuse si si ! ) je vois que ça sucite malgrès tout quelques polémique quand même

  18. #17
    invitea2d336f8

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Dans ce genre de discussion, je manque rarement d'ajouter ce lien fort utile
    Explications complètes

  19. #18
    lper

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    On peut aussi attacher la tartine sur le dos d'un chat.
    Rendons à César....
    C'est du Gotlib ça....

  20. #19
    BABAR

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Je me demande si l'ensemble " chat + tartine "ne se mettrait pas à tourner de plus en plus vite.
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  21. #20
    invite970ffd48

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    ... il s'agit peut-être d'une nouvelle source d'énergie renouvellable à l'infini mais malheureusement surment très très instable ...

  22. #21
    polo974

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Question subsidiaire:
    La face cachée de la Lune est-elle beurrée?

  23. #22
    invite970ffd48

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Non je crois plutôt que c'est la face exposée qui doit être beurré puisqu'elle est toujours face à la terre il est clair que cette face est attiré vers la terre par la gravité, je crois donc qu'il faudrait envoyé sur la face caché de la lune une masse de chat supérieur à la suface beurré de la lune pour que celle-ci ce retourne du au contre balancement de la force tartinique par la force félinique...

  24. #23
    danyvio

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Il est faux d'affirmer que la tartine tombe TOUJOURS du côté tartiné. Mais quand elle tombe sur le tapis persan de la marquise de X*** du côté sec, on ramasse discrétement, on mange, et on oublie rapidos. Tandis que quand la même tartine tombe du côté beurré, ou confituré, ou compoté, ou crème de marronné, sur le même tapis persan de marquise de X***, C'EST UN SCANDALE , on a honte et on s'en souvient toute sa vie
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  25. #24
    abracadabra75

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Bonsoir.
    Et si on tartine de confiture (ou de beurre suivant ce que vous avez) la face visible de la lune, on verra la face cachée?
    Est ce que ça marcherait aussi pour les autres planètes: je voudrais voir la face cachée de Vénus?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  26. #25
    invite970ffd48

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    oui mais comme Vénus est beaucoup plus grande que la lune je crois que la population féline mondiale serait insuffisante pour permettre un renversement féliono-tartinique en supposant que la face visible de vénus soit tartiné ...

    autre question qu'arriverait-il si je tartinais une rotie avec de la confiture de chat ???


  27. #26
    polo974

    Re : Confiture et attraction terrestre.

    Et c'est à cause de ça qu'on a inventé les gâteaux fourrés et les sandwichs.

    Les enfants s'échinent à ouvrir les fourrés pour s'en mettre partout, preuve que le génie humain ne se trouve pas où on l'attend le plus.


    Les sandwichs ont dégénéré en BigMAchinBurger qui lorsqu'on les mord d'un coté coulent de l'autre, tachant inéluctablement le pantalon ou la chemise d'une trainée grasse et jaunâtre ou rosâtre suivant la finition choisie.

    L'usage de miroir pour inverser le coté de la coulée afin que celle-ci atterrisse au fond de notre gosier goulu est resté sans résultat probant.

    Ceci reste donc pour le moment une énigme de la physique du XXIème siècle.

Discussions similaires

  1. attraction
    Par invite2debd2de dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 18h07
  2. je ne crois pas en la confiture de fraise
    Par aquilegia dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2007, 12h52
  3. Des informations sur l’attraction terrestre ?
    Par inviteea090786 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/10/2007, 01h53
  4. différence entre confiture,marmelade et gelée
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 00h03