Recyclage de l'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recyclage de l'aluminium



  1. #1
    invitef24161d7

    Lightbulb Recyclage de l'aluminium


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un sait si l'on recycle l'aluminium?

    En tt cas, on continue à jetter les film alu et barquettes en tt genres à la poubelle classique!

    Quand on sait que le process de fabrication est très gourmant en énergie, ne pourrait-on rien faire pour améliorer la situation ?

    Merci pour vos futures réponses...

    Pilelec ( tjs plus de jus )

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Recyclage de l'aluminium

    bien sur que l'aluminium se recycle !

    chez les ferailleur il a beaucoup plus de valeur que le fer , mais moins que le cuivre

    mais c'est l'aluminium massif qui a de la valeur : en feuille mince et sale la partie oxydé ne vaut plus rien : le papier d'alu usagé ne vaut pas grand chose

  3. #3
    SuperTux

    Re : Recyclage de l'aluminium

    Dans mon village les consignes de tri demandent de mettre les barquettes/boites de conserves/canettes en alu dans le containeur à plastique (pas de porte à porte pour le recyclage...). Par contre le film alu n'est effectivement pas récupérer, je pense pour les raisons que donne chatelot16.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Recyclage de l'aluminium

    je pense que l'aluminium sale pourait etre utile pour faire du bronze d'aluminium : aliage cuivre et alu

    le bronze d'aluminium a été la premiere utilisation industriel de l'aluminium a l'epoque ou il n'etait pas possible de faire de l'aluminium pur

    dans cet aliage lourd grace au cuivre l'oxyde d'aluminium monte en surface et il est facile de s'en debarrasser

    l'aluminium reduit efficacement l'oxide de cuivre

    ca me parait une bonne methode pour faire un bon aliage avec du mauvais cuivre et du mauvais aluminium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Recyclage de l'aluminium

    Oui, l'alu se recycle très bien. [Il faut le mettre dans la poubelle "recyclable", avec les emballages. Dans les centres de tri, il n'y a même pas besoin de le trier manuellement l'alu : des machines à induction le récupèrent automatiquement.

  7. #6
    invitef24161d7

    Cool Re : Recyclage de l'aluminium

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Oui, l'alu se recycle très bien. [Il faut le mettre dans la poubelle "recyclable", avec les emballages. Dans les centres de tri, il n'y a même pas besoin de le trier manuellement l'alu : des machines à induction le récupèrent automatiquement.
    Merci pour tt vos réponses et merci à toi Cécile pour le point de la machine à induction ....
    Je vais regarder ce que je jette de papier et emballage alu par semaine.
    Je vais le compacter et le peser.
    Ca me donnera, en gros ce qu'un couple de 2 personnes jette d'alu par semaine...
    Je vous communiquerai cela bien vite.

    A bientôt....

    Pilelec

Discussions similaires

  1. La conduction de l'aluminium
    Par lecielmetombesurlatete dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 21h08
  2. Corrosion de l'aluminium
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2008, 09h50
  3. Dissolution de l'aluminium
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 11h22
  4. Foncer l'aluminium
    Par saigo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 14h13
  5. Dépassiver de l'aluminium?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 11h05