Maquette de bateau à éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Maquette de bateau à éolienne



  1. #1
    FDFD

    Maquette de bateau à éolienne


    ------

    Je vous propose de discuter d’un bricolage assez amusant : réaliser une maquette de bateau à éolienne.

    Le principe du bateau à éolienne n’est pas nouveau. Déjà dans les années 1900, sur la seine…

    J’ai réalisé une première maquette qui fonctionne très bien et permet en particulier de remonter droit dans le vent, contrairement aux voiliers qui doivent tirer des bords.

    Le principe est simple. L’hélice dans l’air est une hélice tripale de maquette d’avion. La rotation de cette hélice est transmise à une hélice dans l’eau par un train d’engrenages empruntés à la boîte mécanisme de meccano. Il y a toutefois un secret : l’hélice dans l’eau doit être de grande dimensions et tourner lentement. Personnellement j’utilise une hélice de ventilateur Calor !

    En fait, l’éolienne à axe horizontal n’est pas très sexy sur un bateau. Je préfèrerais utiliser un rotor à axe vertical de type Daréius. Ce type de rotor me semble très bien adapté à un bateau car son axe peut être haubané.

    Le problème est que je ne sais où trouver un tel rotor Daréius de petite taille. Au maximum, je pourrais accomoder un rotor de 2 mètres sur un flotteur de planche à voile…mais pas plus !

    Qui pourrait me dire où trouver ce type de rotor ?

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Maquette de bateau à éolienne

    ça a déja été réalisé avec des éoliennes verticales d'aspect cylindriques, en fait trois pâles verticales. j'en ai vu, il doit maintenant il y a plus de 50 ans sur le bassin d'Arcachon. je crois même me souvenir qu'il y avait eu un article dans science et vie de l'époque.
    Mais ces essais n'ont pas eu de suite, ça marche sur une eau calme mais dès qu'il y a de la houle , bonjour les dégâts.

  3. #3
    FDFD

    Re : Maquette de bateau à éolienne

    Bonjour,

    Cet essai sur le basssin d'Arcachon a sans doute été fait avec des rotors savonius. Dans ce cas la traînée est importante, ce qui ruine l'intérêt d'un bateau à éolienne.

    En fait, je cherche un rotor Dareius avec des pales fines en forme de parenthèses ouvertes-fermées (profil troposkien je crois...). Ce type de rotor peut facilement se haubaner comme on le fait avec un mât et une voile.

    Cordialement

  4. #4
    FDFD

    Re : Maquette de bateau à éolienne

    Hello fred,

    Toi qui sembles en savoir pas mal sur les éoliennes, peux-tu m'aider à trouver ce fameux rotor Darréius de petite taille, pour ma maquette ?

    Je n'ai aucune prétention technique, je veux juste avoir le plaisir de m'amuser avec ce gros jouet.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Maquette de bateau à éolienne

    Voici le type de rotor Darréius dont je parle.

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
    Dernière modification par JPL ; 26/02/2010 à 16h16.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Maquette de bateau à éolienne

    Le dessin doit être fourni au format Gif ou jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    FDFD

    Re : Maquette de bateau à éolienne

    Le voici au bon format merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitedde48ce2

    Cool Re : Maquette de bateau à éolienne

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    ça a déja été réalisé avec des éoliennes verticales d'aspect cylindriques, en fait trois pâles verticales. j'en ai vu, il doit maintenant il y a plus de 50 ans sur le bassin d'Arcachon. je crois même me souvenir qu'il y avait eu un article dans science et vie de l'époque.
    Mais ces essais n'ont pas eu de suite, ça marche sur une eau calme mais dès qu'il y a de la houle , bonjour les dégâts.
    j'ai travaillé sur une maquette à géométrie variable et entièrement repliable sur le pont, si vous êtes calé en modélisme vous pourrez peut être l'a faire marcher, je n'ai pas été jusque la.
    J'ai des photos mais comment puis je les joindres.

  10. #9
    f6bes

    Re : Maquette de bateau à éolienne

    Citation Envoyé par looby Voir le message
    j'ai travaillé sur une maquette à géométrie variable et entièrement repliable sur le pont, si vous êtes calé en modélisme vous pourrez peut être l'a faire marcher, je n'ai pas été jusque la.
    J'ai des photos mais comment puis je les joindres.
    Bjr à toi,
    La demande date de.... FEVRIER !!
    Pour les photos , voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+

  11. #10
    ecolami

    Re : Maquette de bateau à éolienne

    Bonjour,
    A Guernesey il y a un bateau a éolienne dans le port

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2011, 09h06
  2. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  4. bateau
    Par invitefd128b33 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 20h05
  5. fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h33