Un bâtiment HQE?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un bâtiment HQE?



  1. #1
    invitef03f4568

    Un bâtiment HQE?


    ------

    Bonjour je me demandais comment était construit un bâtiment HQE?
    Beaucoup d'entreprises dans le cadre de leur politique RSE (ex bnp paribas assurance)se mettent à construire de tels bâtiments

    Quels sont les éléments obligatoires qui déterminent qu'un bâtiment est considéré comme étant de haute qualité environnementale?

    Quel est concrètement la différence d'impact d'un tel bâtiment sur l'environnement comparé à un bâtiment classique?

    -----

  2. #2
    Tilleul

    Re : Un bâtiment HQE?

    A l'origine HQE était une méthode qui permettait de faire travailler ensemble architecte, bureau d'étude, maitre d'oeuvre, etc, en leur donnant un langage commun qui s'articulait autour de 14 cibles :

    ECO-CONSTRUCTION
    1. Relations des bâtiments avec
    leur environnement immédiat
    2. Choix intégré des procédés et produits de construction
    3. Chantier à faibles nuisances

    CONFORT
    8. Confort hygrothermique
    9. Confort acoustique
    10. Confort visuel
    11. Confort olfactif

    ECO-GESTION
    4. Gestion de l’énergie
    5. Gestion de l’eau
    6. Gestion des déchets d’activité
    7. Gestion de l’entretien et de la maintenance

    SANTE
    12. Qualité sanitaire des espaces
    13. Qualité sanitaire de l’air
    14. Qualité sanitaire de l’eau

    On définit les cibles sur lesquelles on veut être bon et chacun a ainsi une mire pour travailler dans le même sens...

    Ensuite on a voulu en faire une certification parce que c'était le seul truc à peu près environnemental qui existait en France dans le bâtiment (alors que c'était pas du tout fait pour ça)... et on a dit que si un bâtiment remplissait trois de ces cibles ça permettait de le labelliser...

    En pratique il est tout à fait possible de faire un bâtiment certifié HQE sans rien changer à ses pratiques (ou même faire pire!), il faut juste faire beaucoup de papier et payer des consultants et des auditeurs...
    Keep it in the Ground !

  3. #3
    invitef03f4568

    Re : Un bâtiment HQE?

    Merci pour ta réponse!

    c'est plus clair pour moi maintenant!

    Donc en gros une boîte comme bnp paribas assurance pour reprendre mon exemple ne peut se vraiment se targuer d'avoir un siège HQE si par exemple elle n'intègre que les critères éco construction?

    Mais est-ce qu'il n'y a pas un "degré" de HQE? par exemple on peut avoir le grade minimum avec 3 critères et on monte dans les grades plus il y a de critères?

    Des sortes d'étoiles pour la qualité de la démarche RSE?

  4. #4
    invite38bd6139

    Re : Un bâtiment HQE?

    Salut,

    Je te confirme qu'il n'existe pas d'étoile ou de chose comme ça pour la démarche HQE . En revanche on trouve ça dans les labels BREEAM en Angleterre ou LEED au USA. Aujourd'hui, ce qui devient "tendance" , c 'est d'avoir un bâtiment tri labellisé. Il est vrai que les trois labels sont assez complémentaires, mais je suis d'accord pour dire que le HQE doit encore faire beaucoup de progrès notamment au niveau de la vie du bâtiment.

    N'importe comment la RT2012 arrive à grand pas et tout le monde professionel comme particulier va devoir se mettre à la construction durable. Si tu veux tu peux trouver des infos sur ce site :

    http://www.construire-************

    Actuellement , la priorité est de viser le label effinergie BBC (en gros 50 KWh/m²/ans) pour rentrer dans les clous de la RT2012. Apres les labels font plus partie d'une démarche marketting qu'autre chose.

    david08

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38bd6139

    Re : Un bâtiment HQE?

    Salut,

    Je te confirme qu'il n'existe pas d'étoile ou de chose comme ça pour la démarche HQE . En revanche on trouve ça dans les labels BREEAM en Angleterre ou LEED au USA. Aujourd'hui, ce qui devient "tendance" , c 'est d'avoir un bâtiment tri labellisé. Il est vrai que les trois labels sont assez complémentaires, mais je suis d'accord pour dire que le HQE doit encore faire beaucoup de progrès notamment au niveau de la vie du bâtiment.

    N'importe comment la RT2012 arrive à grand pas et tout le monde professionel comme particulier va devoir se mettre à la construction durable. Si tu veux tu peux trouver des infos sur ce site :

    http://www.construire-************

    Actuellement , la priorité est de viser le label effinergie BBC (en gros 50 KWh/m²/ans) pour rentrer dans les clous de la RT2012. Apres les labels font plus partie d'une démarche marketting qu'autre chose.

    david08

  7. #6
    invitef03f4568

    Re : Un bâtiment HQE?

    Hello David,

    je te remercie pour ta réponse (un peu tard ).
    Tout cela me paraît bien compliqué mais au final il est clair qu'il y a beaucoup plus de choses à prendre en compte derrière le thème HQE, il faut donc aller plus loin si on veut voir que sa boîte (bnp paribas assurance etc etc) a une vraie démarche RSE!

    Je vais un peu plus me renseigner sur ces labels, merci encore!

Discussions similaires

  1. Maison HQE ou BBC en région montagneuse
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 16h04
  2. Deperdition annuelle maison HQE
    Par invitef383db99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2009, 19h21
  3. tva sur construction neuve HQE
    Par invite5b2f8a09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  4. [HQE] Forte inertie et établissement scolaire !
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2006, 11h51
  5. [HQE] etablissement et inertie !
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 11h16