Maison HQE ou BBC en région montagneuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maison HQE ou BBC en région montagneuse



  1. #1
    invitea4306240

    Maison HQE ou BBC en région montagneuse


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà arrivé en Franche Comté depuis peu et réfléchissant depuis plusieurs mois à faire construire une maison bioclimatique, je recherche des personnes ayant déjà réalisées leur projet de construction afin de pouvoir échanger leur expérience.
    Nous sommes en recherche active pour l'achat d'un terrain dans le Haut Doubs et souhaiterions faire construire une maison (chalet bois ou monomur ?) dans ces contrées.

    Je me pose énormément de question sur le système de chauffage. Je ne parlerais pas de la nécessité d'isoler la maison en conséquence, d'exposer celle ci plein sud, verrière etc etc (merci à mes lectures). Mais ma question repose sur la crainte que j'ai que de voir un poêle de masse chauffer l'ensemble de la construction par -15° / -20°C pendant des périodes plus au moins longue. Pareil je rêve de pouvoir dans cette verrière, installer une piscine (petite) qui pourrait être chauffée via des panneaux solaires.... (qui cumuleraient eau chaude sanitaire et eau de piscine) et/ou PAC (mais quel système ?).

    Dans des régions froides comme celle là, je ne suis pas convaincu du bon rendement d'une PAC

    Voilà si certains francomtois voulaient bien discuter avec moi de leur expérience ce serait magnifique. Ou alors si d'autres personnes habitant en pleine montagne voulaient partager leur expérience ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Grosnain

    Re : Maison HQE ou BBC en région montagneuse

    Bonjour et bienvenue
    J'habite dans le Haut Doubs à coté de Frasne. Ma maison est en cours de construction, les tuiles seront posées la semaine prochaine.
    C'est une maison à ossature bois de type BBC avec chauffage poele de masse (Tulikivi TLU 2637.11, SHON:206m2).
    Je te conseillerais plutôt une MOB qui est je pense plus adapté au grand froid que les monomurs (moins de risque de pont thermique et de de malfaçons).
    Dans quel endroit veut tu t'installer?
    TLU 2637/11 - 2610 kg

Discussions similaires

  1. Deperdition annuelle maison HQE
    Par invitef383db99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2009, 19h21
  2. BET région Rennes, accompagnement label BBC?
    Par invitee8b14de8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 06h17
  3. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  4. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h14
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...