Mon cheval polue plus qu'une voiture???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Mon cheval polue plus qu'une voiture???



  1. #1
    invite0367ad80

    Mon cheval polue plus qu'une voiture???


    ------

    Suite à une discution ou je disais que le vehicule de mon amis polluait il me disait que mon cheval aussi, étant tout deux techniciens nous sommes parti faire des calculs...
    nous avons trouver ceci sur le cheval:
    fréquence de respiration : 12 fois minute
    quantité expiré (11 ml/kg)

    soit 12 X 11 X 500 kg = 66000 ml soit 66 litre d'air par minutes (chiffre acceptable)
    soit 66 X 60 minutes X 24 heures = 95040 litres par jour soit 95 M3/jours

    densité CO2 : 1.84kg/m3

    95 X 1.84 = 174.8 KG CO2/ jours

    Ensuite il me dit calculons ma bmw (150g CO2/km)

    150 X 100 = 15000 grammes = 15Kilos de co2 pour 100 kms
    150 Kg CO2 = 1000 KMS

    Par pitié trouvez l'erreur, ne me dite pas que ma Cocotte fait l'equivalent(chaque jours) en CO2 que 1000 kms d'une bmw

    Merci

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Citation Envoyé par greg07 Voir le message
    Par pitié trouvez l'erreur, ne me dite pas que ma Cocotte fait l'equivalent(chaque jours) en CO2 que 1000 kms d'une bmw
    Sans chercher à trouver d'erreur, tu peux déjà te dire que si ton cheval mange de l'herbe/foin/etc qui pousse sans aide (pas de pesticide, pas de tracteur, ...)
    Alors l'intégralité du CO2 qu'il émet a préalablement été capté dans l'atmosphère. Son bilan carbone est donc nul.

    Pour la voiture, c'est l'inverse: tout son carbone provient de stocks d'hydrocarbure.

    Donc à la question "Mon cheval polue plus qu'une voiture???", ne t'inquiète pas, ce n'est pas le cas.
    Par contre, cela n'exclue pas une erreur de calcul... mais ce résultat ne me choque pas plus que ça...

  3. #3
    Damien49

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Déjà un cheval ne fait pas que expirer. Il inspire aussi de l'air. Donc faut calculer la différence de composition et de quantité de gaz entre l'air inspiré et l'air expiré. Ca change beaucoup ton calcul je pense...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    invitefd8b48ce

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Citation Envoyé par greg07 Voir le message
    Suite à une discution ou je disais que le vehicule de mon amis polluait il me disait que mon cheval aussi, étant tout deux techniciens nous sommes parti faire des calculs...
    nous avons trouver ceci sur le cheval:
    fréquence de respiration : 12 fois minute
    quantité expiré (11 ml/kg)

    soit 12 X 11 X 500 kg = 66000 ml soit 66 litre d'air par minutes (chiffre acceptable)
    soit 66 X 60 minutes X 24 heures = 95040 litres par jour soit 95 M3/jours

    densité CO2 : 1.84kg/m3

    95 X 1.84 = 174.8 KG CO2/ jours

    Ensuite il me dit calculons ma bmw (150g CO2/km)

    150 X 100 = 15000 grammes = 15Kilos de co2 pour 100 kms
    150 Kg CO2 = 1000 KMS

    Par pitié trouvez l'erreur, ne me dite pas que ma Cocotte fait l'equivalent(chaque jours) en CO2 que 1000 kms d'une bmw

    Merci
    L'air expiré chez l'être humain ne contient que 4% de CO2 (et non 100%), je pense que pour le cheval ça doit être équivalent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Bonjour,

    Pour la voiture, il faut aussi tenir compte de la respiration du chauffeur, et de toutes les personnes et/où processus nécessaires pour qu'une voiture puisse rouler.
    Les fabricants d'acier, de route, de route de carburant, et même celle du gendarme qui retient pourtant son souffle pendant qu'il vise la voiture aux jumelles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite0367ad80

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Citation Envoyé par bmag Voir le message
    L'air expiré chez l'être humain ne contient que 4% de CO2 (et non 100%), je pense que pour le cheval ça doit être équivalent.

    Ok ça c'est une bonne info!!! ou as tu eu cette donnée!!!

  8. #7
    invite0367ad80

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Pour la voiture, il faut aussi tenir compte de la respiration du chauffeur, et de toutes les personnes et/où processus nécessaires pour qu'une voiture puisse rouler.
    Les fabricants d'acier, de route, de route de carburant, et même celle du gendarme qui retient pourtant son souffle pendant qu'il vise la voiture aux jumelles.

    @+
    Non, là si je commence à dire çà, il va me sortir les borne que je fais le soir pour la faire trotter, l'eau pour la décrotter, moi qui respire quant je monte dessus, le foin cultivé, le veto qui se déplace, etc... je peux pas rentrer dans ce jeux, je perdrais.

  9. #8
    SK69202

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Bonjour,

    Dis lui d'abandonner sa voiture loin du garage, toi tu abandonnes ton cheval loin de l'écurie, le 1er rentré au bercail polluera toujours moins que celui qui reste pourrir dans la nature.

    Non, là si je commence à dire çà, il va me sortir les borne que je fais le soir pour la faire trotteril fait bien des parcours inutile avec sa voiture, l'eau pour la décrotter Il lave jamais sa voiture ?, moi qui respire quant je monte dessus, le foin cultivé Parle lui du CO2 émis par l'industrie des hydrocarbure, le veto qui se déplace les garages, les dépanneuses, etc...
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite0367ad80

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,
    Dis lui d'abandonner sa voiture loin du garage, toi tu abandonnes ton cheval loin de l'écurie, le 1er rentré au bercail polluera toujours moins que celui qui reste pourrir dans la nature.
    @+
    Je ne vois pas trop le rapport.
    J'avais dans l'idée de lui démontrer qu'un cheval rejetais presque rien en CO2 par rapport à sa voiture.
    Si je rentre dans des comparaisons qui n'ont rien à voir, ça veut dire que je n'ai plus d'arguments.
    De plus "imagine qu'il me dise chiche!!". Lui il va la retrouver sa voiture grâce aux assurances, moi .... c'est moins sure!!
    tu me dis aussi qu'il fait des trajets inutiles en voiture (et moi, je lui dis quoi? que mes déplacements avec mon cheval sont utiles!).
    J'ai des arguments avec les 4% de CO2 évoqué ci dessus et le coup de dire que le cheval = herbe = recyclage (même si l'origine de la bouffe n'est pas 100% sans équivalent pétrole)

  11. #10
    vilveq

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Il ne faut pas croire que le problème du RC provient des rejets de CO2.
    Le CO2 n'est pas le problème, le problème c'est la combustion d'hydrocarbures fossiles et donc des rejets de CO2 provenant des produits issus d'un cycle lent du carbone.

    Ton cheval mange du carbone provenant d'un cycle rapide.

    Donc de comparer ton cheval à sa voiture n'a pas de sens, sauf s'il roule au 100% biocarburant ou à l'huile de friteuse .

    D'un autre côté le forum interdit les discussions qui risquent de dériver vers le RC, donc je ne dirais plus rien

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Bonjour

    Il faudrait surtout comparer le type de pollution; un chevale rejette du CO2 et du crottin, mais une voiture ?
    • Du CO2
    • Des NOx
    • De l'ozone
    • Des nanoparticules de carbone
    • Des imbrulés (hydrocarbures etc)
    • De la poudre de caoutchouc dispersée aux 4 vents (les pneus qui s'usent sur la route)
    • Une petite montagne de matériaux à recycler, avec toute l'énergie que ça implique (plomb, métaux divers, plastiques, huiles...).
    • Sans doute d'autres que j'oublie.

    De plus le CO2 est le moindre des polluants; les médias nous en font tout un foin parce qu'il y a un lobby derrière, mais d'autres gaz à effets de serre sont bien plus "puissants" (notamment la vapeur d'eau), et les autres polluants mentionnés plus haut ont un impact direct sur la santé (allergies, cancers etc).

  13. #12
    invite32f57b05

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    De toute façon, le CO2 rejeté par le cheval ne provient pas d'un stock fossile, mais de l'atmosphère.

    Non, c'est plutôt le méthane émis qu'il faut regarder.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Le méthane absorbe également beaucoup moins d'IR que la vapeur d'eau.

  15. #14
    Damien49

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Je réitère le fait que l'air expiré du cheval provient d'abord d'un air inspiré, donc une partie du C02 expiré par ton cheval provient déjà du C02 atmosphérique lorsqu'il l'inspire. Si tu veux vraiment faire un bilan, il ne faut garder que la part du C02 expiré provenant directement du processus de respiration et enlever la part de C02 normal de l'air, lorsqu'il l'inspire.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  16. #15
    invite32f57b05

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Je réitère le fait que l'air expiré du cheval provient d'abord d'un air inspiré, donc une partie du C02 expiré par ton cheval provient déjà du C02 atmosphérique lorsqu'il l'inspire. Si tu veux vraiment faire un bilan, il ne faut garder que la part du C02 expiré provenant directement du processus de respiration et enlever la part de C02 normal de l'air, lorsqu'il l'inspire.
    Boah, c'est ridicule : tu peux le négliger. Le CO2 n'est présent quasi qu'à l'état de traces dans l'air.

  17. #16
    Damien49

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Là n'est pas la question.

    Si je reprend son calcul
    fréquence de respiration : 12 fois minute
    quantité expiré (11 ml/kg)

    soit 12 X 11 X 500 kg = 66000 ml soit 66 litre d'air par minutes (chiffre acceptable)
    soit 66 X 60 minutes X 24 heures = 95040 litres par jour soit 95 M3/jours

    densité CO2 : 1.84kg/m3

    95 X 1.84 = 174.8 KG CO2/ jours
    Quantité inspiré 95m3/jours
    Quantité expiré 95m3/jours

    Y'a donc un problème dans son calcul, le mouvement perpétuel ça n'existe pas...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  18. #17
    invite32f57b05

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Boh, c'est une surestimation : il a considéré que le cheval inspirait de l'air et expirait du CO2.

  19. #18
    invite85b45ef5

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    le calcul ne tient pas compte de la "digestion" de l'herbe par les micro-organismes intestinaux qui transforment une bonne partie des sucres de l'herbe en méthane? Un cheval pète plus de 100 litres de méthane par jour!

  20. #19
    wizz

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    voilà

    On tient la solution pour vous réconciller, associer la BMW au cheval.
    Il suffit de transporter ce cheval, puis à l'aide d'un tuyau, de relier l'admission du moteur au.....

  21. #20
    invite0324077b

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    moi je trouve qu'un cheval polue beaucoup plus qu'une voiture !

    je n'ai jamais vu la polution d'une voiture

    il y a des gens qui se promenent a cheval dans les chemin autour de chez moi : la polution est bien visible quand on marche dedans ...

    enfin , je dis ca pour rire : le crotin de cheval est plus visible que le gaspillage de petrole ...

  22. #21
    Tilleul

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Hum... Je vous signale que c'est de l'autre côté que le méthane sort, et à ma connaissance le cheval n'est pas un ruminant donc je ne vois pas trop ce qui pourrait faire des émissions de méthane significatives...
    Keep it in the Ground !

  23. #22
    invite85b45ef5

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    le cheval n'est pas un ruminant, cependant tous les herbivores doivent fabriquer les protéines dont leurs organismes ont besoin. Chez le cheval cela se passe dans la première partie de l'intestin la,deuxième partie digère les protéines et et le méthane au lieu d'être roté comme chez la vache sort par l'autre bout?
    Les lapins, eux, suivent le même processus, mais de façon incomplète ce qui les oblige à consommer leurs crottes pour pouvoir en absorber les protéines.
    Il y a même des oiseaux qui pratiquent ce genre d'alimentation.
    Le méthane de l'atmosphère résulte en grande partie de ces "digestions anaérobies"

  24. #23
    _Ulysse_

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    @Greg

    Tu considère 100% de C02 expiré or d'après une des réponses que tu as eu c'est 4%. TU peux diviser le résultat par 25.

    Tu as donc 7 Kg de CO2 par jour pour ton cheval.
    Mais ça c'est au repos. Si tut déplace avec, il produira plus.

    Avec 7Kg de C02 tu fais environ 50Km avec la Bmw .

    Ce résultat n'a rien de surprenant il faut bien voir que le rendement musculaire des animaux est mauvais. Le rendement de la photosynthèse aussi est mauvais.

    Par ex le rendement d'un vélo électrique alimenté avec des panneaux solaire est 200 fois supérieur au rendement que l'on a par la propulsion musculaire.

    http://www.electron-economy.org/article-30805813.html

    Il ne faut pas toujours croire que la technologie est nécessairement plus gourmande en énergie. C'est pas toujours le cas.
    C'est ce que fait croire le discours écolo habituel mais cela ne s'appuie que sur la croyance et le présupposé que la nature fait forcément mieux.
    Des fois c'est le cas mais pas toujours.
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 31/03/2010 à 10h02.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  25. #24
    Tilleul

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    !!!!

    Il y a un point très simple :

    Le système cheval-biomasse permet la conversion de l'énergie solaire en matière, c'est à dire de diminuer l'entropie de la planète terre...

    Le vélo et la voiture ne font que l'augmenter puisqu'on utilise des matières premières qu'on dégrade...

    Pour la même raison la comparaison entre le vélo électrique et le vélo musculaire est totalement fallacieuse... Les analyses de cycle de vie répondent à une démarche scientifique, le texte cité par Ulysse c'est de la philosophie de comptoir...

    Je dois avoir des vieux livres d'ingénierie du XIXe siècle où on a des ratios sur le travail mécanique (où l'on comprend pourquoi on parle de "cheval-vapeur" ) je vais voir si je peux trouver des trucs là dedans...
    Keep it in the Ground !

  26. #25
    _Ulysse_

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    @Tilleul :

    Alors comment tu calcules le rendement?

    Pour le cycle de vie il faut ajouter la consommation en énergie pour la fabrication mais cela ne change pas fondamentalement le pb.

    Fais toi-même les calculs
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  27. #26
    Damien49

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Bon en effet, oubliez ce que j'ai dit. Je suis allé me renseigner et selon les sources l'homme expire 4% de C02 (ça doit être à peu près pareil pour le cheval), ce qui est donc énorme comparé au 0,0386 % contenu dans l'air.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  28. #27
    Tilleul

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Alors comment tu calcules le rendement?

    Pour le cycle de vie il faut ajouter la consommation en énergie pour la fabrication mais cela ne change pas fondamentalement le pb.

    Fais toi-même les calculs
    L'arnaque dans le raisonnement écologique c'est de ne pas compter l'énergie nécessaire au panneau photovoltaïque.

    Dans le cas des pâtes le "panneau solaire" n'a utilisé aucune ressource puisqu'il est directement intégré dans le blé.

    Autre erreur c'est de ne pas compter dans le bilan le fait que la température du corps de l'être humain n'est pas "la température ambiante" mais 36 à 37 °C... La température de confort pour une puissance développée de 350 W avec un habillement moyen et une vitesse de l'air relative supérieur à 1 m/s c'est de l'ordre de 12°C (+/-2°C) donc même sans se mettre à l'aise, dès que la température extérieure est à 12°C et inférieure, la totalité de la chaleur développée est utilisée pour réchauffer le corps.

    A l'inverse pour quelqu'un qui fait un effort comparable à la marche dans les mêmes conditions et sur un vélo à assistance électrique elle est de 18°C (+/-2°C) donc il y a quand même un certain nombre de régulation qui vont se mettre en place et qui se prennent sur les réserves...
    Keep it in the Ground !

  29. #28
    invite0324077b

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    le rendement c'est le rendement : rapport entre energie consomé et enrgie utile fournie

    les machines moderne a celulle photovoltaique et moteur electrique peuvent avoir un meilleur rendement que la pousse de l'herbe dans les champs et cheval qui la mange ... mais ca ne tient pas debout : le cheval ne mange pas que pour servir de moteur : ca lui permet aussi de s'entretenir et de faire des petit , et ils grandissent aussi en mangant de l'herbe

    la cellule photovoltaique ne se reproduit pas : sa duré de vie est limité : il faut la payer au prix fort , pour les petit modele parfois plus cher que l'energie qu'elle produira dans sa trop courte vie ...

    autre probleme le cheval comme la voiture n'a pas de rendement puisque l'effet utile ( le deplacement ) n'est pas une energie

    que vous vous deplassiez en voiture rapide ou en cheval plus lent toute l'energie est entierement perdue en perte diverse : le rendement energetique est toujours parfaitement nul !

    donc pour comparer les moyen de transport cherchez un autre critere que le rendement

  30. #29
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la cellule photovoltaique ne se reproduit pas : sa duré de vie est limité : il faut la payer au prix fort
    Juste pour tordre le cou à ce propos un peu trop fréquent: Un panneau photovoltaïque standard se rembourse énergétiquement en quelques années (je ne vais pas donner la fourchette basse, car elle est trop sujette à discussion, mais la fourchette la plus haute: 5 ans)
    Pour une durée de vie de minimum 25 ans. Voilà de quoi faire des petits.

    le cheval ne mange pas que pour servir de moteur : ca lui permet aussi de s'entretenir et de faire des petit , et ils grandissent aussi en mangant de l'herbe
    Un grand nombre de chevaux n'existeraient pas s'ils ne servaient pas de moteur. Cela dit, dans la mesure où le CO2 qu'ils produisent vient indirectement de l'atmosphère et pas du sous-sol, qu'ils aient un rendement correct ou nul ne change pas leur bilan final de production de CO2.

  31. #30
    _Ulysse_

    Re : Mon cheval polue plus qu'une voiture???

    @Tilleul

    Dire que l'effort physique de consomme rien car il utilisé en chauffage est complètement faux sur le plan physiologique. Quand tu fais 3 heures de vélo à 12°C, tu manges plus ensuite ou tu maigri.
    Les gens sportifs mangent beaucoup plus, c'est pas une découverte.
    Et les gens sportifs qui arrêtent le sport grossissent très vite si ils ne revoient pas leur régime alimentaire.

    Bref, tu peux tourner le pb dans tous les sens, à l'arrivée une petite surface de panneaux solaire suffit à alimenter beaucoup de vélo électriques. Pour faire la même chose avec du blé et la puissance musculaire humaine il te faudra beaucoup plus de surface.

    @Chatelot16

    Je comprend bien ton raisonnement mais on peut mesurer le rendement comme étant du "Km parcouru" par Joule consommé.
    Ce Km parcouru correspond bien à une énergie consommée aux roues ou aux "pattes" en Joules. Après cela dépend de la vitesse mais tu peux faire une moyenne du nb de Joule nécessaire pour parcourir 1km.

    "donc pour comparer les moyen de transport cherchez un autre critere que le rendement "

    On peut prendre l'énergie consommée par Km parcouru alors?
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon royaume pour un cheval
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/01/2009, 10h02
  2. Enfin mon télescope a revu le jour : direction la tête de cheval!
    Par invited06e50ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/01/2008, 19h36
  3. j'ai un cheval de troie dans mon ordi
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/10/2006, 10h53