certification iso 14000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

certification iso 14000



  1. #1
    xoboys

    certification iso 14000


    ------

    Bonsoir,
    Je dois faire un exposé de 20 min, sur la certification iso 14000.
    J'ai un petit problème, je ne trouve pas de problématique.
    J'avais une petit idée,
    "En quoi la certification ISO est-elle un facteur de développement durable?".
    Mais aujourd'hui ayant demander l'avis de mon prof , ce n'était pas très concluant voir catastrophique.
    Quelqu'un a une idée ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : certification iso 14000

    C'est dans le cadre de quelle matière?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    xoboys

    Re : certification iso 14000

    Bonjour,
    Merci de votre réponse,

    Dans le cadre d'un cursus en école d'ingénieur en première année de prépa intégrée, dans une unité de valeur se prénommant "Management de l'environnement", nous devions réalisée se projet là.
    Avez vous une idée, de problématique ?

    Merci.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : certification iso 14000

    Je ne sais pas ce que l'on vous demande par "problématique". Si c'est lié à l'ISO 14001, peut-être pouvez-vous vous orienter vers les difficultés de satisfaire les parties intéressées face à la bonne marche de l'organisme certifié, ou alors mettre en balance les impératifs économiques et les coûts liés à un mauvais management environnemental (à rapprocher des "coûts de non-qualité" de la norme ISO9001).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xoboys

    Re : certification iso 14000

    Il entend par problématique, qu'on doit se poser une question et non faire un exposé trop descriptif. Votre deuxième suggestion me paraît pas rentrer dans le cadre de mon exposé. Cependant après quelques réflexion nous avons aboutis à la problématique suivante.
    " En quoi la certification ISO environnement a-t-elle un impact sur le progrès continu tout en respectant la conformité réglementaire ? "

    Partie I ) : Exigences et planification de la norme.

    - contraintes réglementaire
    - planification du système de management environnemental
    - ...


    Partie II ) : Pas encore de formulation très claire :

    -amélioration continu
    - performances et image de marque
    - aspect et impacts environnementaux
    - contrôles et actions correctives
    -...

    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Merci.

  7. #6
    invite1e06f241

    Re : certification iso 14000

    Bonjour,

    Vous pourriez parler des avantages qu'apportent une certification ISO 14001 à l'entreprise : financière, image de marque, ressources humaines, formations...

    Bonne chance

  8. #7
    invite1e06f241

    Re : certification iso 14000

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    Il entend par problématique, qu'on doit se poser une question et non faire un exposé trop descriptif. Votre deuxième suggestion me paraît pas rentrer dans le cadre de mon exposé. Cependant après quelques réflexion nous avons aboutis à la problématique suivante.
    " En quoi la certification ISO environnement a-t-elle un impact sur le progrès continu tout en respectant la conformité réglementaire ? "

    Partie I ) : Exigences et planification de la norme.

    - contraintes réglementaire
    - planification du système de management environnemental
    - ...


    Partie II ) : Pas encore de formulation très claire :

    -amélioration continu
    - performances et image de marque
    - aspect et impacts environnementaux
    - contrôles et actions correctives
    -...

    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Merci.
    Bonjour,

    Même si la norme ne demande pas que l'entreprise soit en conformité avec la réglementation, le but est bien de la respecter à un moment ou à un autre (principe de l'amélioration continue : planification....).

    Personnellement, je tournerais la question de la façon suivante : "Le respect de la réglementation est-il un outil d'amélioration continue ?"

    ou "Appliquer l'amélioration continue au cas du respect de la réglementation."

    Bonne chance

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : certification iso 14000

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    Bonjour,

    Même si la norme ne demande pas que l'entreprise soit en conformité avec la réglementation, le but est bien de la respecter à un moment ou à un autre (principe de l'amélioration continue : planification....).

    Personnellement, je tournerais la question de la façon suivante : "Le respect de la réglementation est-il un outil d'amélioration continue ?"

    ou "Appliquer l'amélioration continue au cas du respect de la réglementation."

    Bonne chance

    Je suis d'accord avec ces suggestions.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    cricri78

    Re : certification iso 14000

    Bonjour,
    L'iso14001 demande de s'intéresser aux impacts de l'activité sur l'eau, l'air, les sols, le bruit, l'énergie (j'en oublie peut-être ?).

    L'iso exige en particulier deux choses :
    1. Faire un état des lieux selon ces critères
    2. Se fixer des objectifs d'amélioration dans chacun d'entre eux

    Et c'est donc un facteur de progrès évident dans ces domaines et donc pour le "développement durable" (côté social à part peut-être!).

  11. #10
    xoboys

    Re : certification iso 14000

    Merci beaucoup pour votre investissement,
    Votre suggestion de problématique :
    "Le respect de la réglementation est-il un outil d'amélioration continue ?", elle rejoint plus ou moins notre problématique, à mon avis.

    Le petit point qui me dérange c'est que vous n'avez pas mis les termes "certification iso". Je suis d'accord qu'on pourrais écrire :
    "Le respect de la réglementation tel que la certification iso 14000 est-il un outil d'amélioration continue ?"
    Cependant cela donne l'impression que la certification va être juste donner comme simple exemples, or notre sujet c'est la "Certification ISO environnement " .



    Je sais pas ce que vous pensez. :s

  12. #11
    cricri78

    Re : certification iso 14000

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    Je suis d'accord qu'on pourrait écrire :
    "Le respect de la réglementation tel que la certification iso 14000 est-il un outil d'amélioration continue ?"
    Bonjour,
    Il ne faut pas mélanger iso, certification, réglementation qui sont trois choses bien différentes.
    En particulier, les normes telles que iso 9000 ou 14000 n'imposent pas seulement le respect de la réglementation et des normes, mais aussi le respect des "exigences internes".
    Parmi ces exigences figurent les objectifs d'amélioration que l'on s'est fixés (de l'eau, de l'air etc.. en 14000 comme je l'indiquais dans mon post précédent).
    La certifcation n'est que la preuve que l'on s'est doté d'un systéme de management conforme à la norme et que cela est donc vérifié périodiquement par un organisme agréé....
    Evidemment que l'ambition des normes est d'être des outils d'amélioration continue et qu'elles fournissent des outils (de management) pour cela : voir "roue de la qualité", "audits", "actions préventives et correctives", etc... ou simplement les objectifs précités.

  13. #12
    Cécile

    Re : certification iso 14000

    Si être ISO 14000, c'était uniquement respecter les réglementations environnementales, cela n'aurait aucun intérêt.
    Les réglementation s'imposent à tous. L'ISO, c'est aller plus loin que la réglementation, à la fois pour l'image de marque, les économies engendrées, répondre aux demandes de certains clients (qui exigent que leurs fournisseurs soient iso truc ou machin)...
    Je vois deux problématiques possibles :
    - comment se faire certifier iso 14000 ? les démarches, les obligations, l'amélioration continue...
    ou
    - pourquoi se faire certifier iso 14000 ? Quel intérêt pour l'entreprise ? Nouveaux clients, motivation en interne, économies d'énergie et de gestion des déchets, baisse des risques environnementaux...

Discussions similaires

  1. casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 23h03
  2. certification iso 14001
    Par inviteb22fd643 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 07h26
  3. transpondeurs ISO 11784 et ISO 11785 pour chiens et chats
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 18h34