Distributeurs de méthanes pour auto privée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Distributeurs de méthanes pour auto privée



  1. #1
    invite9092e7be

    Distributeurs de méthanes pour auto privée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je ne sais pas ou trouver l'information que je cherche.
    J'ai une voiture qui fonctionne au méthane (en Italie). Ici, il y a énormément de distributeurs. Je vais certainement rentrer en France et je cherche à savoir si il y a également pas mal de distributeurs. J'ai cherché des infos sur Internet. Mais visiblement, les distributeurs que je trouve sont peu nombreux et surtout, pour des entreprises et non pour des privés.
    Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneuse de l'information!

    Merci de votre aide

    Marie

    -----

  2. #2
    mort_khan/Triskaël

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Au méthane, je ne sais pas, par contre, si ton moteur est compatible GPL, alors il n'y a pas de problème.
    Bien à toi,
    MKT.

    PS : tu es bien sur le bon forum, mais pas dans la bonne rubrique. C'est pas un problème.
    Dernière modification par mort_khan/Triskaël ; 14/07/2005 à 15h31.

  3. #3
    invite9092e7be

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Merci pour ta reponse. Mais je ne comprends pas bien comment ma voiture pourrait etre compatible GPL. Il s'agit tout de meme de 2 gaz differents et surtout si j'ai bien compris, le GPL est a l'etat liquide, le methane gazeux (j'espere ne pas dire de betises).
    Su quelqu'un a des infos sur une possible compatibilite entre GPL et methane, je suis preneuse,

    Marie.

  4. #4
    Damon

    Exclamation Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Message déplacé dans une rubrique plus appropriée.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Je comprends pas trop en fait, je ne connais pas ce moteur. C'est le même moteur que pour les chariots élévateurs ? C'est à dire un moteur essence (bougies, têtes de delco) mais qui marche au gaz ? Parce qu'en France, j'avoue ne pas en voir, et je travaille dans la mécanique automobile. Donc, ça me parait difficile...

  7. #6
    invite9092e7be

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Je ne saurais pas entrer dans les details techniques. En Italie, il est possible sur une voiture essence de rajouter une installation au methane, de meme qu'on peut rajouter une installation au GPL. En France, j'ai l'impression que seuls qques vehicules de societe peuvent le faire, mais pas les prives.
    Ici, c'est assez repandu (il y a je crois 350 stations de methane contre une 20aine en France). Les differences que j'ai notees par rapport ai GPL sont:
    - moins d'autonomie pcq le methane est a l'etat gazeux et prend donc bcp plus de place
    - moins cher que le GPL et bien sur non lie au petrole
    - performances de la voiture un peu moins bonnes qu'avec le GPL.

    marie

  8. #7
    invite76edf3ae

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Effectivement, en France, il n'y a pas de stations publiques pour le GNV, c'est comme cela qu'on l'appelle en France.

    Ce systême n'est pas du tout compatible avec le GPL.

    Mais GDF, Carrefour et Total ont signé un accord il y a moins d'un mois pour ouvrir un certain nombre de stations publiques. (utilise Google ou google news)

    Pour l'instant un véhicule GNV en france est inutile (pour un particulier).

  9. #8
    invite76edf3ae

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Le PDG de PSA-Peugeot-Citroën a signé lundi 4 juillet à Bercy un protocole d'accord pour le développement de la filière du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), en présence de François Loos, Ministre délégué à l'Industrie et des principaux partenaires de la filière gaz naturel.

    Le GNV représente aujourd'hui en France 1600 bus et plus de 300 véhicules urbains de propreté roulant à ce jour et, dans le monde, 4 millions de véhicules. Par la signature de ce protocole, les signataires s'engagent à promouvoir l'utilisation du GNV de façon plus significative au cours des cinq prochaines années en France.

    Cet accord contient deux grands volets consistant à amplifier les succès actuels de la filière GNV en termes de véhicules lourds et de donner au gaz naturel à l'horizon 2010 le statut d'un carburant alternatif attractif pour tous les véhicules particuliers. L'objectif est d'atteindre 100.000 véhicules en 2010 avec une distribution sous deux formes (appareil de remplissage à domicile et bornes GNV dans des stations-service classiques avec un objectif de 300 stations en 2010).

    PSA-Peugeot-Citroën propose depuis 1988 des véhicules bi-carburation (essence/GNV) et a élargi son offre au cours des dernières années avec les utilitaires Boxer et Partner chez Peugeot et les modèles Jumper et Berlingo chez Citroën. Citroën va proposer à partir de septembre 2005 une C3 5 places, bi-carburation optimisée, destinée aux particuliers (en partenariat avec Gaz de France). Les axes de développements ultérieurs portent sur la réalisation d'un moteur 1.6 l GNV à vocation mondiale et une amélioration dus stockage, qui constitue l'un des freins actuels à l'autonomie en mode gaz.
    Véritable alternative aux carburants traditionnels, le GNV s'en distingue par son haut pouvoir calorifique, ses émissions réduites de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre (- 20% d'émissions de CO2 par rapport à un moteur essence équivalent), ainsi que le faible bruit émis lors de sa combustion. Le groupe considère le GNV, en raison de sa disponibilité mondiale, comme un carburant alternatif à l'avenir prometteur, tant en Europe que sur des marchés plus lointains tels le Mercosur, la Chine et l'Iran.

  10. #9
    Quisit

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    puis transition GNV < h2 et l'affaire est dans le sac, ou comment passer du pétrole liquide au pétrole gazeux

  11. #10
    invite9092e7be

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Merci bcp pour toutes ces precisions. Le methane devrait donc se developper de plus en plus au cours des annees qui viennent. Je n'ai pas encore trouve d'informations sur les 1eres stations dans lesquelles Total et Carrefour installeront des "pompes" a GNV... Si vous avez des infos la dessus...
    En attendant, j'ai trouve une liste des stations actuelles qui proposent du GNV. Elles sont, en apparence reservees aux societes, mais il est possible de se fournir aupres d'eux, soit en demandant simplement, soit en prenant une carte valable 6 mois.

    marie.

  12. #11
    invite877e8160

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Bonsoir,

    De mon point de vue, à cause du lobbying, il va falloir être patient pour trouver des sations services GNV, car ça rapporte beaucoup moins à Total de vendre de l'essence que de vendre du GNV.

    C'est bien dommage.

    Mais si un privé se lance dans le créneaux, il peut faire jackpot.

    thomas.

  13. #12
    invite76edf3ae

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Citation Envoyé par Quisit
    puis transition GNV < h2 et l'affaire est dans le sac, ou comment passer du pétrole liquide au pétrole gazeux
    Arrétons de parler de l'H2 comme d'une source d'énergie, ce n'est qu'un vecteur, comme l'électricité.

    Merci.

  14. #13
    invite675f772f

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    voici une liste des stations GNV en France


    http://www.eden-enr.org/spip/article.php?id_article=57

  15. #14
    Quisit

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Citation:
    Posté par Quisit
    puis transition GNV < h2 et l'affaire est dans le sac, ou comment passer du pétrole liquide au pétrole gazeux

    Arrétons de parler de l'H2 comme d'une source d'énergie, ce n'est qu'un vecteur, comme l'électricité.

    Merci.
    Justement, tout ceux qui creusent la question savent que l'H2 sera massivement crée grâce au reformage du méthane.

    le H2 sera encore longtemps 100% fossile.

  16. #15
    invite675f772f

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    L'hydrogene est en effet bien obtenue par reformage de méthane.

    Pour obtenir du l'hydrogene renouvelable il faut donc une source de méthane renouvelable : le biogaz et ses 6O% de méthane est une source abondante et présente partout de méthane.


    en savoir plus sur le biogaz :
    www.eden-enr.org

  17. #16
    bgervais2004

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Bonsoir à tous,
    qu'appelez vous reformage du méthane pour la formation d'H2???
    Merci
    Bruno

  18. #17
    bgervais2004

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    C'est une question idiote???

  19. #18
    bibice

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Bonsoir bgervais,

    reformage du methane : il s'agit de casser les laisons du methane CH4 pour former du H2.

    Si c'est pour eviter l'effet de serre, le tout reste de ne pas produire de CO2 avec le carbone qu'il reste...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  20. #19
    mort_khan/Triskaël

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    solution : faire du C2H2 ? (ethylène) :
    2 CH4 -> C2H2 + 3H2

  21. #20
    invite1f8e91cb

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Bonjour,

    Est-ce que vous savez s'il existe des compresseurs individuels qu'on peut utiliser pour remplir les reservoires des voitures qui utilisent le gaz methane directement de l'installation de gaz methane chez soi?
    Si oui, d'ou est-ce qu'on peut acheter un tel appareil et combien ca coute?

    Merci d'avance pour vos reponses.

    Anca

  22. #21
    SK69202

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Bonjour.

    et combien ca coute?
    Plus cher que faire le plein dans l’installation sécurisée d'une station service.

    L'assurance ne couvrirai rien des dommages de l'allumage intempestif du propane pendant le transvasement, le propanier se dégagerai également de sa responsabilité, le transvasement du gaz à partir de (ou vers ) la cuve étant de son ressort.

    Bref, dégâts aux maisons, véhicules, installation et personnes à charge du transvaseur soucieux d'économies.

    Le propane, cela s'enflamme plus vite qu'on le pense.....
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    invite2f2ebd6f

    Re : Distributeurs de méthanes pour auto privée

    Bonjour,
    Je m’oriente vers vous pour m’éclairer sur un problème que je rencontre.
    Voila j’ai une voiture qui roule au GNV la station la plus proche de chez moi viens de fermer, dommage pour moi !! car maintenant la prochaine se trouve 60KM.
    La personne qui tient l’ancienne station me dit de raccorder une bouteille de méthanol ? La même que sur les chariots élévateur que c’est la même chose ? (la bouteille vert).
    Vous en penser en quoi ? Si je peu suis sont conseille ? comment je peut recharge ma voiture, il faut que je branche la nouvelle bouteille en direct ? Je ne veux pas être un danger pour moi et les autres !!!

Discussions similaires

  1. Ecobanque pour auto-constructeur à taux préférenciels pour l'habitat écologique
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/11/2010, 12h54
  2. preuves de mers de méthanes et d'ethane sur titan
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 13h25
  3. Distributeurs/Fabricants Pellets en France
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 09h32
  4. Distributeurs de composants
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2004, 10h15