Valeur d'une zone humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Valeur d'une zone humide



  1. #1
    invite42d36be8

    Cool Valeur d'une zone humide


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je vais bientôt travailler sur un projet d'étude dont voici le principe.
    Je dispose d'une zone (environ 100 ha) à cartographier au niveau pédologique. Je sais que cette zone contient beaucoup de surface humide et de tourbière à proprement parler.
    Le premier objectif est donc de caractériser l'ensemble de cette zone en nommant les sols après avoir réalisé des sondages à la tarière.

    Je dois également me fixer un second objectif de mon choix et utilisant les précédents résultats et ne nécessitant qu'un très léger effort d'échantillonnage supplémentaire (en gros pas une analyse végétale à chaque fois par exemple). Je pensais d'abord délimiter d'après les différents types de sol, mais ça me paraît peu en termes de travail. Il suffit en effet d'indiquer au SIG les types de sol répondant à la définition d'une zone humide d'après le dernier arrêté de novembre 2009 et zou !
    Je voudrais donc faire quelquechose "en plus", et c'est là que les choses se corsent. Je pensais faire une carte de la "valeur" ou de "l'intérêt" des différentes zones humides. L'idée de cette carte pourrait être : quelle zone serait le plus à valoriser, à protéger ?

    Ma question est donc la suivante : est-ce faisable en se basant sur les infos dont je dispose (la pédologie) et éventuellement une ou deux infos supplémentaires ? Je me pose surtout cette question vis-à-vis de mon échelle de travail qui est très grande (1/10 000è environ), et sur l'éventuelle pertinence de cela.

    Merci d'avance, et n'hésitez pas si mon explication n'est pas claire...

    -----

  2. #2
    Prune37

    Re : Valeur d'une zone humide

    Bonjour,

    Il ne me semble pas que la définition du décret 2009 soit si simple.
    J'aurais complété l'"analyse" du type de sol avec l'hydrologie: y a t'il de l'eau? Voir pour trouver des données piezzo sur le secteur. Ok, dans mes vagues souvenirs de pédo, le type de sol est fonction de l'hydrométrie mais il me paraitrait logique que le type de zone humide (communauté végétale) sur un même type de sol va dépendre aussi de l'importance de quantité d'eau, inondation ou pas, durée... non?

    Concernant la "valeur" ou l'"intérêt", il faudrait définir le critère:
    - économique (pacage? tourisme "vert"?)
    - patrimoniale: degré de probabilité (vu que tu ne fais pas de relevés de terrain) de présence d'espèce végétale protégée
    - hydrologique: zone de rétention des crues (à mettre en parrallèle avec le côté économique si cela limite inondation de zones habitées); ré-alimentation de cours d'eau en basses eaux (soutien étiage)? sauf si ta zone humide est plutôt dû à affleurement napp, là ça ne fonctionne pas...
    - biologique: la ZH fait partie d'un complexe d'habitat relié par corridors écologiques
    - etc

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 19h00
  2. Leucogranitic boudins cyanite dans la zone de la Zanskar Shear Zone, Gianbul Valley. Vue vers le nor
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h18
  3. la valeur d'une limite
    Par invite14ace06c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2009, 13h02
  4. valeur d'une resistance
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h57
  5. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54