Gestes écolo à adopter au travail !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Gestes écolo à adopter au travail !



  1. #1
    invite4497fc66

    Unhappy Gestes écolo à adopter au travail !


    ------

    Bonjour,
    Dans l'ère du développement durable et du respect de l'environnement, je souhaitais savoir quels sont les gestes qui marchent et comment inciter mes collègues à être un peu "plus" respectueux et ne pas gâcher inutilement l'électricité, le papier...

    merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Bonjour,

    Et bien il me semble que la première chose à faire est de montrer le bon exemple, après on ne peut forcer personne, à chacun sa conscience...

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Moi j'ai paramétré l'imprimante pour qu'elle sorte du recto-verso par défaut. C'est franchement pas compliqué et comme la plupart des gens ne savent pas comment changer ça, c'est plutôt efficace. Au-delà de ça c'est vrai que c'est assez difficile sans volonté forte de la Direction.

  4. #4
    vincent66

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Bonjour,
    Un truc qui m'a réussi avec quelques connaissances : leur montrer le fonctionnement du correcteur orthographique et de l'aperçu avant impression...
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Bonsoir,
    on pourrait aussi leur faire lire çà:
    http://fcw.com/articles/2010/04/28/t...t-torture.aspx
    La mort du slideware!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitebc5fb4f9

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Tentes de persuader le "patron" de mettre à disposition "uniquement" du papier toilette recyclé. En plus il coute moins cher !

    Pour suivre et là ce sera plus dur, essaies de lui expliquer les vertus du ménage "ecolo"... Et oui dans les entreprises aussi on fait le ménage.

  8. #7
    jiherve

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Bonsoir,
    pour avoir expérimenté deux fois du papier écolo recyclé haute densité:
    les deux fois égouts bouchés, ce papier ne se délite pas (j'ai fait un test in vitro ayant duré une semaine: indestructible)!
    Bilan : deux débouchages et plusieurs centaines de litres d'eau gaspillés à chaque fois!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invitebc5fb4f9

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Cela fait désormais deux ans que nous utilisons du papier toilette recyclé, nous n'avons jamais rencontré aucun soucis...

    Quand à ceux qui préfèrent continuer de faire abattre des arbres pour le confort de leurs fesses. Chacun est libre et conscient de ses gestes...

    PS: si d'aventure vous rencontrez des canalisations bouchées (bouchon organique) 2 ou 3 marmites d'eau bouillante additionnée de vinaigre "blanc" feront l'affaire et ne provoqueront pas de "dégâts" à "mère nature".

  10. #9
    jiherve

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Re
    Vu le cubage de bois abattu par les tempêtes par chez moi c'est plutôt écologique que d'utiliser du papier neuf. Mais il faut faire un petit tour dans les Landes pour s'en rendre compte, cela soutient modestement les sylviculteurs qui sans cela vont mourir.
    On peut recycler, c'est louable et souhaitable, mais peut être que tout dépend de la méthode, le greenwashing est très tendance aujourd'hui.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitebc5fb4f9

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Cher Jiherve,

    je viens de suivre le lien que tu as posté précédemment, et bien que je maîtrise l'anglais (ce qui n'est pas le cas de tous les lecteurs du forum), je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet du "post".

    Aurais-tu l'extrême amabilité de nous l'expliquer ?

    Concernant le "greenwashing" pourrais tu expliquer le principe aux "ignares" que nous sommes ?

    Bien entendu mon idée n'est absolument pas de lancer une polémique.

    Donnons donc des idées réalisables pour pratiquer l'écologie dans le "milieu du travail".

  12. #11
    jiherve

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Re
    Le post est en effet un peu HS mais je fais une allergie au slideware qui entre autre consomme tout de même pas mal de papier, car beaucoup de présentations sont imprimées et finissent à la poubelle. Car contrairement à l'idée reçue l'avènement de l'informatique et donc du virtuel n'a pas fait baisser la consommation de papier bien au contraire.
    Le greenwashing c'est le truc marketing qui vise à laver plus vert que vert, assez courant de la part d'entreprises hautement polluantes.
    Aujourd'hui vendre un produit estampillé écolo c'est efficace, je te laisse faire tes propres observations.
    Pratiquer l'écologie et l'économie dans le milieu du travail cela consiste d'abord à couper systématiquement les PC et autres appareils en fin de journée, à éteindre les lumières et les cafetières, à ne pas imprimer à tout bout de champ , à bien fermer les robinets etc etc.
    Donc à faire ce que l'on fait chez soi pour ne pas être assommé par la facture EDF ou de la compagnie d'eau.
    Le PQ c'est marginal.
    Je pense que nous sommes d'accord.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitebc5fb4f9

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Un grand merci pour tes précisions. Grâce à toi j'ai découvert le "greenwashing" et en surfant un peu sur la "toile", j'en conclu comme toi que cela peut être un véritable "fléau" et un "piège" pour les personnes de bonne volonté tentant de vivre une écologie simple au quotidien. Le pouvoir de la médiatisation reste "sans limite"...

    Concernant la partie :
    "Pratiquer l'écologie et l'économie dans le milieu du travail cela consiste d'abord à couper systématiquement les PC et autres appareils en fin de journée, à éteindre les lumières et les cafetières, à ne pas imprimer à tout bout de champ , à bien fermer les robinets etc etc.
    Donc à faire ce que l'on fait chez soi pour ne pas être assommé par la facture EDF ou de la compagnie d'eau.
    "

    J'espère pour les chefs d'entreprise que ces pratiques sont déjà courantes, perdre de l'argent dans ces dépenses n'a jamais fait du bien à la "santé" d'une entreprise. Bien entendu, je parle ici des "entreprises à taille humaine" pas des multinationales qui ne savent pas quoi faire de leurs bénéfices...

    Continuons de tenter de fournir d'autres astuces.
    Jetez un coup d'oeil par ici :
    http://www.geneve.ch/agenda21/pme/fiche26.asp

    Cela résume et complète ta "pensée".

  14. #13
    invitebc5fb4f9

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    En revanche, je ne peux laisser dire que le "PQ" c'est marginal.

    Tout d'abord pour nos "amis" industriels du papier cela représente 8.5 milliards d'euros pour l'Europe...
    En Europe nous en utilisons en moyenne 13 kilos par an et par personne.

    La valeur de 27 000 arbres par jour est déversée dans nos toilette pour le "confort de nos petites fesses"...

    Rendez tous une petite visite à cet article :

    http://www.lepost.fr/article/2010/04...constipes.html

    Planter des arbres pour essuyer notre "fondement" n'est-ce pas un peu étrange...

  15. #14
    lft123

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Citation Envoyé par ecolodouce Voir le message
    Planter des arbres pour essuyer notre "fondement" n'est-ce pas un peu étrange...
    Pas du tout avant le papier journal c'étaient (entre autre) des feuilles d'arbres qui servaient à cet usage

    Planter des arbres c'est bien

    Ca fait travailler beaucoup de personnes... Et puis c'est agréable un PQ de qualité

  16. #15
    invitebc5fb4f9

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Pas du tout avant le papier journal c'étaient (entre autre) des feuilles d'arbres qui servaient à cet usage

    Planter des arbres c'est bien

    Ca fait travailler beaucoup de personnes... Et puis c'est agréable un PQ de qualité
    A vrai dire je crois bien que je n'ai jamais réussi à "couper" un arbre en utilisant ses feuilles...

    "Planter des arbres c'est bien", tout à fait d'accord, tant que ce n'est pas pour qu'une fois "rentables" ils soient abattus pour le "confort de nos fesses".

    Chacun est libre de voir midi à sa porte, enfin, façon de parler, je dirais plutot , chacun fait ce "qu'il veut de son c.."

    En revanche fermer les yeux sur un phénomène connu et reconnu ne l'a jamais fait disparaitre...

    http://www.mescoursespourlaplanete.c...lette_107.html

    PS : parfois je me demande si je suis bien dans la section du forum Environnement, développement durable et écologie ???

  17. #16
    vincent66

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Dans le rayon de la technologie scato, il y a la "douchette à caca" qui est très économe, mais pas en vente en Europe..!

  18. #17
    lft123

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Je ne ferme pas les yeux sur le phénomène.

    Mais je souhaiterais connaître les impacts écologiques respectifs de la production de pâte recyclée vs la production de pâte "vierge" (CTMP probablement)...

    Je partage sur les gestes "simples" à faire au bureau comme à la maison(limiter les impressions, éteindre le PC et le bureau en partant, mettre des limiteurs de pression sur les robinets,...)

    Mais je me pose franchement la question de l'impact du PQ...
    Si j'ai la démonstration que le PQ recyclé est "meilleur" pour l'enviro et qu'il prend soin de mon fondement alors je suis prêt à acheter du greenPQ...

    Pour ce qui est de l'exploitation des forêts et du boisement :

    http://www.pefc-france.org/

    http://www.ifn.fr/spip/spip.php?rubrique11

    @+

  19. #18
    lft123

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Dans le rayon de la technologie scato, il y a la "douchette à caca" qui est très économe
    En papier certainement, mais sans doute pas en eau potable (du moins j'ose l'espérer)

  20. #19
    invitebc5fb4f9

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Cher lft123,

    Je ne vais pas rentrer dans l'argumentation sur le papier recyclé et son impact écologique et ses avantages, quelques recherches simples sur google y pourvoiront...

    Bon, pensons aux autres lecteurs, les réponses sur le papier recyclé sont là :

    http://www.notre-planete.info/actual...er_recycle.php

    La fabrication du papier "neuf", consomme une quantité d'eau phénoménale qui est sans commune mesure avec le nécessaire pour effectuer son recyclage.

    La matière première de la composition du papier "neuf" reste le bois...

    Si nous partons sur ces "principes", alors arrêtons de trier nos déchets afin qu'ils soient recyclés.

    Si pour toi vivre l'écologie au quotidien se résume à des économies d'EDF, de gaz et d'eau, bien que cela soit une part importante de la "pollution" et un effort plus que louable, libre à toi. Mais il reste t'en d'effort à faire dans notre vie quotidienne...

    Bien amicalement.

  21. #20
    invite1e06f241

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    "Cher lft123,

    Si pour toi vivre l'écologie au quotidien se résume à des économies d'EDF, de gaz et d'eau, bien que cela soit une part importante de la "pollution" et un effort plus que louable, libre à toi. Mais il reste t'en d'effort à faire dans notre vie quotidienne..."


    Je pense que ltf123, ne fera de "gestes écolos" que si cela touche son portefeuille, comme beaucoup de personnes d'ailleur.
    Ces mêmes personnes ne font pas de trie des déchets jusqu'au jour où ils devront payer au poids et plus annuellement et ce jour s'approche. (CF la ville de Besançon)
    Beaucoup de soit disant "écolos" veulent surtout faire des économies et s'ils pouvaient consommer autant qu'ils veulent sans payer plus chère, ils le feraient.

    "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"

    Salutations

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Du point de vue économie d'arbres comme c'est indiqué dans ce fil, si recycler du papier est bien, ce ne l'est que dans la mesure ou il économise des arbres que l'on a pas planté.
    A partir du moment ou c'est fait dans cette optique, il faut regarder ce qui consomme et pollue le plus entre recycler le papier de cette façon, pour cet usage et utiliser le bois planté a cet effet et qui ne dépense pas/peu d'énergie à pousser, stocke le CO2 qui ne le serait plus si on arrétait (a titre d'exemple, la surface boisée en France augmente d'une part qui n'est absolument pas "naturelle").

    La production de papier recyclé ne vise pas prioritairement à limiter la déforestation.
    En effet, l'industrie papetière respecte des normes environnementales strictes, parmi lesquelles l'exploitation raisonnée des forêts. Les arbres utilisés proviennent de plantations dont la biodiversité est faible : bouleaux dans les pays nordiques, pins maritimes pour la forêt landaise ou eucalyptus en Amazonie.
    De plus, les forêts sont exploitées de manière cyclique. Les causes de la déforestation sont le plus souvent la coupe de bois exotiques pour l'ameublement et l'expansion des cultures.
    Le bois utilisé par l'industrie papetière provient quant à lui des sciures de bois ou de jeunes arbres que l’on coupe pour laisser s'épanouir les autres (ce que l'on appelle du "bois d'éclaircie").
    Je ne sais quelle valeur attribuer a cela mais ceux que ça interesse trouveront certainement.
    Comme souligné plus haut, ce papier n'est pas recyclé et s'il se désagrége ou se délite mal, cela va augmenter les opérations de maintenances des égouts et le coût énergétique (pollution) qui va avec.
    Il faut voir les choses dans leur ensemble et je ne dis pas l'avoir fait ici.

    http://www.ecosys.com/spec/ecosys/do..._Recyclage.pdf
    Je n'ai pas les compétences pour vérifier les sources.

  23. #22
    invitebc5fb4f9

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Merci Myoper,

    Enfin un "post" intéressant et à creuser.

    ce qui m'ennuie le plus à force de repetition n'est pas devoir argumenter plusieurs fois sur la même raison MAIS de finir sur un sujet complètement dévié par rapport au "post" original. Si à chaque conseil simple doit suivre un débat complet, au final il n'y aura pas beaucoup de conseil postés.

    Un exemple simple, si je crée un post sur le ménage "ecolo", où j'explique une recette simple de produit ménager anti-calcaire :
    Composée de vinaigre d'alcool et de bicarbonate, franchement je n'ai désormais plus l'intention de débattre sur la fabrication et les conséquences "ecologique" de la fabrication des ingrédients... Bien sur, je suis consciente de ce type de problèmes mais FRANCHEMENT entre la fabrication d'un produit industriel type "silit-bang" et son impact écologique, il n'y a pas PHOTO !!!

    Je ne suis pas "acharné" de l'écologie ni rétrograde, juste quelqu'un qui essaie au quotidien des gestes simples qui ont un impact écologique plus que raisonnable.

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Citation Envoyé par ecolodouce Voir le message
    ... et son impact écologique, il n'y a pas PHOTO !!!
    Parfois c'est le cas.
    Donc tu n'échapperas pas sur ce forum a ce type d'interrogation puisque cela ne va pas de soi (si l'industriel fait attention, il peut (pourrait) faire également des économies "écologiques" d'échelle, bien que je t'accorde que ce soit souvent (?) le contraire et que parfois des produits usuels et "naturels" ont des impacts "écologiques" fort - pour ce que j'en sais mais je ne fais pas autorité en la matière, je ne regarde qu'au cas par cas).

  25. #24
    streshydrique

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Citation Envoyé par ecolodouce Voir le message
    PS : parfois je me demande si je suis bien dans la section du forum Environnement, développement durable et écologie ???
    Avant d'être sur un forum environnement , développement durable et "écologie", on est sur un forum scientifique.

    Si à chaque conseil simple doit suivre un débat complet, au final il n'y aura pas beaucoup de conseil postés.
    Avant de donner des conseils, il faut qu'il soit justifié, Et c'est la dessus que l'on est pas forcement d'accord (d'où un débat).

    le greenwashing est justement de s'attacher a une caractéristique supposé bénéfique par rapport a l'environnement d'un produit, et de généraliser cette aspect a l'ensemble du produit.

    Ainsi, le caractère PQ recyclé, ne suffit pas a conclure qu'il est moins impactant que le PQ neuf, vu que c'est un changement de produit et pas seulement une diminution de consommation.

    Pour moi il a de grande chances de l'être, mais si l'on a identifié des problèmes par rapport aux PQ recyclé il est normale de ce poser des questions.

    Salutations.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Bonjour

    Dans ma boite j'ai mis en place une imprimante PDF avec sauvegarde des documents dans un répertoire réseau. Avant chaque analyse était systématiquement imprimée, et parfois retravaillée et imprimée à nouveau. Les analyses étaient conservées 1 ou 2 semaines, puis jetées (2 ou 3 ramettes de papier par semaine).

    Au début tout le monde gueulait; les gens ont du mal à changer leur habitudes...alors j'ai proposé une "phase de test" d'une semaine, et depuis c'est resté.

  27. #26
    invitebc5fb4f9

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Avant d'être sur un forum environnement , développement durable et "écologie", on est sur un forum scientifique.

    Avant de donner des conseils, il faut qu'il soit justifié, Et c'est la dessus que l'on est pas forcement d'accord (d'où un débat).
    Tout a fait d'accord avec ton premier point c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien précisé "la section du forum..." .
    Concernant les conseils, c'est bien pour les justifier que j'ai posté des réponses, mais à la longue justifier des évidences et des phénomènes prouvés par de nombreuses études devient un "peu" lassant... Je n'affirme pas que le papier recyclé ne pollue pas, je constate juste que son impact écologique est moindre que celui du papier neuf...

    Un exemple, la quantité d'eau pour extraire la cellulose afin de réaliser du papier neuf : 60 litres d'eau par kilo de papier. La production de papier 100% recyclé économise environ 90% d’eau.

    Allez, encore un autre exemple, la fabrication de papier neuf nécessite 2 à 3 tonnes de bois (environ 17 arbres) pour la fabrication d'une tonne de papier. Alors qu'avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé.

    Concernant le sujet original du "post", je reste toujours en attente d'autres conseils concernant "l'écologie au travail".

    Un grand merci à Dudulle pour son "précieux" conseil très concret et son initiative, faire bouger les habitudes de travail des collègues ce n'est pas facile...

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Un exemple, la quantité d'eau pour extraire la cellulose afin de réaliser du papier neuf : 60 litres d'eau par kilo de papier. La production de papier 100% recyclé économise environ 90% d’eau
    .
    Oui mais comme évoqué plus haut, si on en utilise 200 de potable tous les quelques rouleaux (l'eau n'est de toute façon jamais perdue) en local ou dans les égouts ...

    Allez, encore un autre exemple, la fabrication de papier neuf nécessite 2 à 3 tonnes de bois (environ 17 arbres) pour la fabrication d'une tonne de papier. Alors qu'avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kg de papier recyclé.
    Oui mais du bois spécialement planté à cet effet qui a absorbé X tonnes de CO2.

    Ceci souligné, je pense que c'est bien de recycler le papier mais peut-être que l'économiser (à la japonnaise) serait encore mieux ?

  29. #28
    jiherve

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Bonsoir,
    en fait pour économiser eau et PQ il faut surveiller son alimentation et privilégier les régimes sans résidus du type de ceux imposés avant une coloscopie, à la longue ce n'est peut être pas très saint pour notre plomberie interne mais c'est à coup sur écolo!
    pour ceux que cela tenterait :
    http://auregime.chez.com/regime_sans_residus.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Edelweiss68

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ...en fait pour économiser eau et PQ il faut surveiller son alimentation et privilégier les régimes sans résidus du type de ceux imposés avant une coloscopie, à la longue ce n'est peut être pas très sain pour notre plomberie interne mais c'est à coup sur écolo...
    Hors de son contexte, ce régime n'est pas censé être tenu à long terme...si c'est pour tomber malade et devoir prendre des médicaments qui se retrouveront en partie dans l'eau...ben nan je pense pas que ce soit "écolo à coup sûr"...

  31. #30
    jiherve

    Re : Gestes écolo à adopter au travail !

    Re
    C'est censé être de l'humour !
    Ce régime est bien sur déconseillé en dehors de son usage médical, et pour l'avoir subit plusieurs fois je confirme que c'est pénible.
    Le second degré devient vraiment difficile à l'usage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Adopter un lémurien
    Par mx6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2014, 17h02
  2. plan de travail cuisine style béton ciré et Ecolo?
    Par nakinoeil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 18h27
  3. petits gestes ecolo
    Par invite72a3f858 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2009, 13h26
  4. [Ts] quelle notation adopter ?
    Par invite1809bb48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2007, 17h50