Adopter un lémurien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Adopter un lémurien



  1. #1
    mx6

    Adopter un lémurien


    ------

    Bonjour,

    Je suis tomber amoureux de cette espèce, et je veux en faire mon animal de compagnie durant l'année prochaine. Savez vous où je pourrais m'en procurer un ?

    J'ai entendu dire que c'était interdit, y a t il une espèce qui ressemble au lémurien et que je pourrais adopter en toute légalité ?

    Merci ,

    -----

  2. #2
    invite68f88e0a

    Angry Re : Adopter un lémurien

    Sans aucunement avoir la moindre envie de vous offenser, si comme vous dites vous êtes tombé amoureux de cet animal sauvage, car il faut différencier les meurs des animaux domestiques, familiers, familiaux et sauvages ! Si c’est vrai, alors dans votre amour, le renoncement à ce désir doit être compris. L’avoir chez vous équivaut à la ruine du bonheur pour cette adorable bébête.

  3. #3
    invite68f88e0a

    Arrow Re : Adopter un lémurien

    Je vous ai écrit il y a peu de temps et viens de me rendre compte que vous demandez s’il y a des espèces d’animaux ressemblant aux lémuriens, chose que je n’avais pas lu avant, excusez-moi. Je ne connais pas grande chose à rien mais… Si je ne me trompe, les seuls animaux de compagnie sont les chats et les chiens. Des animaux domestiques il y a pas mal mais il ne sont pas de compagnie, je crois. Ex. un cheval ou un âne ou une chèvre… Les autres sont dits « sauvages » Si une bestiole ressemble au lémurien et qu’il n’est ni chat ni chien, l’adopter serait l’équivalent d’adopter le lémurien et de le rendre malheureux. Je pense comme beaucoup d’humains, je crois, que les animaux non dits « de compagnie » ne doivent pas nous accompagner pour notre plaisir car apparemment selon certains scientifiques, ce plaisir n’est pas partagé.
    Cordialement

  4. #4
    mx6

    Re : Adopter un lémurien

    Bonjour cioran,

    Pour info, "le tomber amoureux" signifie "aimer" tout simplement. Ce que tu m'écrit est plutot philosophique. Les animaux sauvages peuvent être adoptés aussi, même des lions, et je t'assure qu'ils sont contents. Donc, si on revenait au sujet, comment pourrais je me procurer un lémurien, y a t il une espèce trouvable très proche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e303d42

    Re : Adopter un lémurien

    Saluton,
    Achètes-toi une peluche.
    Un animal sauvage c'est fait pour vivre en liberté un point c'est tout.
    Si tu es en mal d'affection cela n'est pas une raison pour inféodé une vie à ton caprice d'enfant trop gâté.

  7. #6
    mx6

    Re : Adopter un lémurien

    Je suis sidéré par vos propos, c'est quoi ces réactions ? On est dans un forum, on discute. Je suis dans ce forum depuis presque deux ans, jamais vu des choses pareilles, le premier me traite comme si j'était un zoophile, et le deuxième, un enfant gaté.
    Je crois, qu'a votre age, c'est honteux de parler avec ce ton.

    Bien cordialement,

  8. #7
    kinette

    Re : Adopter un lémurien

    Bonjour,
    Attention à une chose: beaucoup d'animaux sont mignons mais tout bonnement insupportables comme "animaux de compagnie".
    Dans les animaux "classiques" certains comportent déjà de gros inconvénients: la majorité des rongeurs par exemple sont nocturnes... et rongent (donc pas question de les laisser en liberté dans l'appartement).
    Certains ont besoin de cages très spatieuses (par exemple le chinchilla...).
    Certains animaux mordent aussi facilement, sentent mauvais, ont une alimentation compliquée...

    La majorité des lémuriens sont nocturnes... déjà un gros problème.
    Il me semble que côté apprivoisement, peu d'espèces peuvent être "affectueuses": s'imaginer avoir une douce peluche est se mettre le doigt profondément dans l'oeil.
    Certaines espèces sont sociales: à moins de vouloir adopter toute une colonie...

    Bref, c'est beau de rêver, mais un animal n'est pas un objet... prendre un animal c'est une responsabilité: il faut bien se renseigner sur ses besoins, s'assurer que l'animal n'est pas prélevé dans la nature, etc...

    Par contre, si tu as eu un coup de coeur pour ces animaux, je pense que tu peux essayer soit de faire un stage dans un zoo qui en a soit t'investir dans une association qui agit pour leur protection, et essayer d'aller travailler dans un centre de soin dans le pays...
    Par exemple http://associationlavoixdeslemuriens.over-blog.com/

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    mx6

    Re : Adopter un lémurien

    Merci beaucoup kinette !

  10. #9
    kinette

    Re : Adopter un lémurien

    Bonjour,
    Je n'avais pas fait attention à ta localisation géographique!
    Peut-être peux-tu contacter le zoo
    http://www.centralparkzoo.com
    Ils ont des lémuriens (et plein d'autres espèces) et apparemment il y a possibilité d'aider.

    Si tu veux un animal familier, le mieux est d'essayer de faire un bilan de ce que tu aimerais: est-ce que tu veux pouvoir le laisser en liberté chez toi, est-ce que tu as la place pour une grande cage, combien d'heure as-tu par jour à lui consacrer (certains animaux ont besoin de beaucoup de contacts sociaux), combien tu peux lui consacrer financièrement, etc...

    Cordialement,
    K
    PS: si tu souhaites faire de l'écovolontariat, dis-le, je pense qu'il y aura des personnes pour te donner de bonnes adresses...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    mx6

    Re : Adopter un lémurien

    Re,

    Je ferais l'année prochaine des classes prépas en France, et je n'ai pas demandé d'internat, donc je louerai certainement un deux pièces, et c'est pour être un peu moins seul que je veux un animal de compagnie (j'aime les animaux aussi). Je veux un animal dynamique, (pas les chiens en tout cas), de préference qui sera en libérté dans l'appartement (Pas d'animal en cage). J'adore les chats siamois chocolats aussi. Que me conseillez vous ?
    Pour l'écovolontariat, je suis interéssé, mais j'aurai pas le temps cet été (permis+déménagement+tournoi.. .).

    Merci encore !

  12. #11
    jofraud

    Re : Adopter un lémurien

    Je te comprends , qui ne craque pas devant ces animaux extraordinaires dont les uniques survivants ne vivent à l’état sauvage qu’à Madagascar.

    Les lémuridés (Lemuridae) constituent l'une des cinq familles actuelles de primates lémuriformes. Ce sont les « vrais lémuriens », les lémurs ou les makis.

    Leurs têtes présentent un museau allongé et des gros yeux. Les femelles n'ont qu'une paire de mamelles pectorales sauf chez les Varecia. Elle comprend dix espèces réparties en quatre genres. Tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ». Par exemple, Lemur catta est aussi appelé « maki catta ».
    Les mains des lémuriens sont proches de celles de l'homme. Tout comme les pieds elles comportent cinq doigts très minces, dont l'un est opposable aux autres, élargis à leur extrémité et munis d'ongles, sauf le deuxième, qui possède une griffe leur permettant de gratter leur fourrure ou celle de leurs congénères.

    Les lémuriens sont exclusivement malgaches hormis deux espèces récemment introduites aux Iles Comores.

    Leur nom vient des Lémures, car ils sont si farouches et peu visibles qu'ils ont fait penser à des fantômes.

    Propriété de l'Académie malgache, des crânes fossilisés appartenaient à des grands lémuriens, vraisemblablement diurnes et lents, qui se sont éteints après l'arrivée de l'homme, vers 500 après JC. Les petits lémuriens actuels ont sans doute survécu grâce à leurs habitats mieux cachés, leurs moeurs plus vives et furtives, leur taille plus discrète. Mais ils sont menacés aujourd'hui par les mêmes dangers.

    Il existe au parc de la Palmyre des Lémurien Maki en semi liberté dans les chênes verts si tu veux en voir c’est là qu’il faut aller. Sinon tu peux aller à Madagascar dans la magnifique réserve prônant l’écotourisme d’ANJA près d’Ambalavo sur la nationale 7.

    Tes yeux, tes oreilles, seront ravis. Le succès est si grand que les villageois se relaient la nuit pour surveiller leurs lémuriens car après le vol de zébu la mode est au vol de lémuriens.

    Bon un matou est une excellente solution une maison sans chat est une maison sans âme et ne dit on pas que dieu à inventé le chat pour que l’homme puisses caresser le tigre sans prendre de risques ?

    http://www.chezfred.info/index-voyages.php?codlieu=ANJ

    http://www.routard.com/photos/madaga..._parc_anja.htm

    http://davidetvero2b.free.fr/Voyages...20-%20Anja.htm
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite1b13e730

    Re : Adopter un lémurien

    Moi je voudrais pour noel, un dauphin, c'est possible ? ou puis je en acheter un ? j'ai une grande piscine.

    Quand je fais des ronds dans l'eau je me sens seul, il sera bien avec moi je n'en doute pas.

    Non sérieusement tu t'es emporté pour rien, j'ai sentis aucune animosité dans les réponses .. c'est pas parce que tu veux que tu peux ..
    Syndrome de l'enfant gaté ça ou de la méconnaissance du monde, tu veux voir des lémurien, vas dans un zoo ou en pleine nature, là ou il y en a.

  14. #13
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Adopter un lémurien

    J'aime tellement les reptiles...que je n'en ai pas à la maison. Que j'ai relâché la vipère qui m'a mordu avant de gagner l'hôpital. Mais pas question de jeter la pierre à qui que ce soit. Peut-être qu'un jour j'aurais un vivarium avec des petits lézards, très communs.

    Et rien d'autre: j'ai vu trop de gros serpents, de grosses tortues, d'iguanes, et j'en passe, manquant cruellement d'espace...La majorité ont finalement terminé au zoo du coin.

    Pas évident ce débat.

    Sinon, j'ai deux chats, que j'adore, et il semble que c'est réciproque!
    C'est bien connu: on habite chez son chat!

    Cordialement,

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Adopter un lémurien

    Pourquoi traiter mx6 d'enfant trop gâté ?
    Tout le monde a rêvé d'avoir un animal sortant de l'ordinaire chez soi, mais la raison l'emporte.
    Je pense qu'il a compris qu'un animal sauvage doit rester en liberté.
    En même temps, si quelqu'un veut lui jeter la pierre, il faut d'abord bombarder les animaleries qui vendent les NAC.
    Maintenant si on veut délirer, un mogwai peut être ?

  16. #15
    BourrinOman

    Re : Adopter un lémurien

    En même temps, si quelqu'un veut lui jeter la pierre, il faut d'abord bombarder les animaleries qui vendent les NAC.
    Sauf qu'ils me semble que ces animaleries sont legales, non?

    Maintenant si on veut délirer, un mogwai peut être
    Et moi, je veux un houndeye,pour garder ma maison.

    http://i266.photobucket.com/albums/i...e_Houndeye.jpg

  17. #16
    Sebulba2

    Re : Adopter un lémurien

    légales c'est sûr, morales c'est autre chose. et pour ma part, je leur jette la pierre

  18. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : Adopter un lémurien

    Les animaleries sont légales sauf celles qui vendent des animaux interdits à la vente ou des animaux tarés, comme les chiens en provenance de Hongrie...

    Ensuite on a tous ces abrutis de particuliers qui partent dans des pays exotiques et qui ramènent lézards, serpents et araignées dans des poches scotchées sur leur peau...

    Il n'y a pas très longtemps, les douanes ont découvert deux lionceaux dans le coffre d'une voiture à Montpellier. Ils ont été confiés au zoo de St Jean Cap Ferrat qui les a gardés. Il y a deux trois ans, quelqu'un a volé des flamands roses au zoo de Mulhouse...

    Le trafic d'animaux est un des plus lucratifs avec celui de la drogue et des armes. Et certaines animaleries peu scrupuleuses vendent des animaux protégés par la convention de Washington.

  19. #18
    Nepenthes

    Re : Adopter un lémurien

    Tout à fait d'accord avec kaolin.
    De plus il faut bien voir que "nos" animaux domestiques sont issues d'espèces sauvages autochtones (chat sauvage, loup, sanglier...) qui sont donc parfaitement adaptées aux conditions climatiques de l'Europe tempérée.
    Ce qui n'est pas le cas pour nos amis lémuriens! D'autant plus que la plupart d'entre eux sont menacés. Vouloir en avoir un chez soi (et à mon avis un 2 pièces c'est un peu "just", surtout qu'il évolue en 3 dimensions) risque d'encourager un commerce douteux.
    Je pense que l'option du chat siamois chocolat reste la meilleure pour tout le monde, mx6.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  20. #19
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Adopter un lémurien

    Ma chatte, toute menue, s'appelle Clochette, comme la fée, et mon "gros lapin" (7Kg), mon matou, Diégo, comme le tigre à dents de sabre de l'Age de glace.
    Je les adore, et ils me le rendent bien. Si je les sors, ils sont plus dépaysés que moi sur Mars!

    Plus sérieusement, bien malgré moi, je n'ai pas encore totalement renoncé à autre chose, mais dans ce cas, j'aimerais être aussi éthique que possible: un bassin dans mon terrain avec des poissons (D'ici, indigènes et communs, et peut être d'ornement, carpes koïs, là, il n'y a rien à redire.) et des amphibiens (Toujours indigènes.) ou un aquarium d'intérieur ou un vivarium avec de toutes petites espèces très communes de lézards (Une certaine familiarité est possible avec ceux-ci, pas avec les serpents).

  21. #20
    Sebulba2

    Re : Adopter un lémurien

    j'ai un chat. Elle a presque 14 ans. Quand je l'ai eue, je n'avais pas la réflexion que j'ai aujourd'hui. Maintenant, je me dis que le meilleur moyen d'aimer les animaux, c'est de leur fout' la paix donc de ne pas en avoir. j'accepterai peut être, si j'ai une maison, en pleine campagne, qu'un chat (ou un autre animal) vienne vers moi, que ce soit lui qui m'adopte en somme et qu'il aille et vienne comme bon lui semble.

    je crois qu'on floode là mais je trouve ça intéressant

  22. #21
    kinette

    Re : Adopter un lémurien

    Bonjour,

    Effectivement c'est un peu du chat "tranquille autour d'un verre" ici
    Pas très utile surtout qu'on a déterré une bien vieille discussion qui semblait morte d'elle-même.

    Je pense qu'on peut s'en arrêter là. Comme tous les participants sont restés corrects, je ne supprime rien et ne ferme pas la discussion, mais si certains souhaitent la continuer, qu'ils essaient de passer à une discussion un peu plus... scientifique
    Et si vous souhaitez discuter de façon plus personnelle entre vous, utilisez les messages privés.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    Brosco

    Re : Adopter un lémurien

    Une dernière louche, quand même, parce que quelque chose d'important n'a pas été dit dans ce fil :

    TOUTES les espèces de lémuriens sont inscrites à l'annexe 1 de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington) c'est à dire que leur commerce et leur détention sont interdits partout dans le monde.
    Vous pourrez télécharger les annexes sur leur site :

    http://www.cites.org/fra/app/index.shtml

    Autrement dit, il semble difficile de dégotter un lémurien en animalerie, ce qui n'est pas plus mal et si vous en trouvez quand même, je crois que pour une fois on pourra encourager la délation
    -------- Brosco

  24. #23
    Sebulba2

    Re : Adopter un lémurien

    Oui ! Il faut encourager la délation d'lémurien !

  25. #24
    invite0600a53a

    Re : Adopter un lémurien

    Bonjour,

    Je suis ravi de voir et remercie notre modérateur pour avoir souligner le travail de mon association ALVDL.

    www.associationlavoixdeslemuriens.over-blog.com
    www.terre-en-detresse.com

    je suis la présidente de cette association et je suis ravi de voir que des personnes réagissent intelligemment face a la demande primaire de se procurer un lemurien.

    le lemurien est un animal sauvage qui en aucun cas il ne faut acheter de toute manière s'est totalement interdit.


  26. #25
    invite87654345678
    Invité

    Re : Adopter un lémurien

    Bonsoir

    S'il n'est pas possible d'adopter un lémurien, il est possible de le parrainer dans son milieu d'origine (sans échanger de correspondance avec lui)
    Comme on parrainerait une vache par exemple...
    http://racesaquitaine.net/parrainnage/parrainage.htm
    Ce serait plus malin et plus sain.
    Le lémurien reste dans son milieu d'origine, il grandit parmi les siens, il a une vie sociale, son mental n'est pas destructuré par la promiscuité et le comportement de l'humain...

    Merci donc à argo48 pour le lien et les infos

    Patrick

  27. #26
    invite85715843

    Re : Adopter un lémurien

    Création du premier centre de Conservation, Protection et de Recherches sur les Lémuriens

    L'association RENIALA lance, en partenariat avec Touro-Parc et le service des Eaux et Forêts Malgache, le premier centre de Conservation, Protection de Recherches des Lémuriens du Sud-Ouest de Madagascar.
    Les structures mises en place vont nous permettre d'accueillir les Lémuriens saisis par l'administration malgache des Eaux et Forêts.
    Les Lemur catta sont souvent coupés de leur groupe par des braconniers qui tuent les mères pour les consommer et revendent les jeunes qui deviennent des animaux de compagnie. En grandissant les Lemur catta s'attache à une seule personne. Avec l'âge, il peut devenir violent et agresser les personnes de l'entourage proche de la personne à laquelle il est attaché. Cet état de fait conduit les détenteurs de Lémuriens à s'en débarrasser dans la nature, l'animal meure de ne pas savoir se nourrir, ou l'animal est enchainé ou donné pour être consommé.
    Nous nous proposons de récupérer les animaux captifs saisis par les autorités Malgaches de manière à les conserver dans les meilleures conditions et de suivi ( adaptation du régime alimentaire, étude du comportement et mise en place d'un projet de constitution d'un groupe)
    Des actions de sensibilisations sont prévues et certaines ont déjà commencé sur le site d'implantation du CPR vers les scolaires des écoles privées et publiques
    Si le projet vous intéresse, vous pouvez suivre son développement sur le site de Réniala. Une mise à jour sera faite régulièrement. Vous pouvez également diffuser cette information et participer au financement du projet.
    Maurice ADIBA
    Président de l'association RENIALA
    http://reniala.jimdo.com/

  28. #27
    pops37

    Re : Adopter un lémurien

    Pour les gens qui répondent en critiquant l auteur du poste je dis bravo. On dirait une bande de Brigitte Bardot qui préfère s occuper des animaux plutôt que de ses enfants.
    La critique est facile.
    Comme on dit il n y a pas de question con seulement des réponses.
    Je trouve ce forum très critique et trop cerebralophilosophique. Mot de ma création pour répondre à la connerie des reponses j ai du me mettre au niveau.
    Si tu veux un lemurien que tu peux y en occuper en faisant son BONHEUR et le tien fais ta vie.
    Mais c est dur dur.

  29. #28
    kinette

    Re : Adopter un lémurien

    Citation Envoyé par pops37 Voir le message
    Pour les gens qui répondent en critiquant l auteur du poste je dis bravo. On dirait une bande de Brigitte Bardot qui préfère s occuper des animaux plutôt que de ses enfants.
    La critique est facile.
    Comme on dit il n y a pas de question con seulement des réponses.
    Je trouve ce forum très critique et trop cerebralophilosophique. Mot de ma création pour répondre à la connerie des reponses j ai du me mettre au niveau.
    Si tu veux un lemurien que tu peux y en occuper en faisant son BONHEUR et le tien fais ta vie.
    Mais c est dur dur.
    Vous venez de relancer une discussion qui date de... 2009, le denier message datant, lui, de 2011! Il y a bien des chances que les personnes qui y ont participé n'aient jamais connaissance de la réponse éclairée que vous leur avez faite.

    Si la ligne éditoriale de ce forum ne vous plaît pas, personne ne vous oblige à le lire ni à participer, et encore moins à poster des messages plein de mépris et d'un niveau que vous jugez vous-même plus que médiocre.
    En vous inscrivant, vous avez accepté une charte, qui demande notamment un certain respect des autres participants. La remarque "on dirait une bande de Brigitte Bardot..." est donc assez malvenue, de même que le terme de "connerie".
    Autre remarque: en acceptant la charte, vous avez également accepté de fournir un minimum d'efforts dans la rédaction de vos messages. Pour rappel, en français, il existe des apostrophes, et les accents ne sont pas facultatifs.

    Merci d'avance de tenir de cet avertissements pour vos futurs messages. Pour rappel, enfreindre la charte peut entraîner la suppression de vos messages, voire une exclusion du forum.

    Cordialement,
    Kinette, pour la modération
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Neutralisation du cyanure par le lémurien
    Par invite60976a3b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 07h57
  2. [Biologie Moléculaire] Quelle stratégie adopter?
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 13h49
  3. [Ts] quelle notation adopter ?
    Par invite1809bb48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2007, 17h50
  4. Lémurien
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 20h09