photovoltaique et ombres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

photovoltaique et ombres



  1. #1
    fauquemberg

    photovoltaique et ombres


    ------

    bonjour, un petit renseignement comment se comporte un ensemble de panneaux photovoltaique si l'un de ces panneaux se trouve à l'ombre, s'il na pas la même inclinaison. tout l'ensemble s'aligne sur le plus faible ou ......
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : photovoltaique et ombres

    Bsr à toi,
    Jusqu'à présent je pensais que SEUL le panneau à l'ombre délivrait le minimum, les autres continuant à pédaler à fond pour la communauté!

    Suite à une émission TV sur la vogue du photovoltaique, un technicien à mis sa veste sur UN panneau (il devait bien y en avoir une bonne dizaine) et aussitot le courant c'est cassé la figure dans un rapport de 1/10 de ce qu'il y avait SANS "cache".

    Je suppose que cela dépends du montage des panneaux en series ou en paralléle.

    En paralléles l'on ne doit perdre que la production du panneau masqué.
    Mais il faut un dispositif afin d'éviter que les panneaux ne débitent les uns sur les autres entre eux.
    En série, les panneaux étant à lasuite les uns des autres, il semblerait que si l'on en masque un, on "freine" l'ensemble de la production à une valeur faible.

    A+

  3. #3
    chatelot16

    Re : photovoltaique et ombres

    en parallele , un panneau a l'ombre ne serait pas grave ca ne serait qu'un peu de courant en moins

    mais en serie c'est la catastrophe le panneau a l'ombre s'oppose au courant produit par les autres panneau

    le minimum serait de mettre une diode de roue libre sur chaqque cellule pour que meme a l'ombre elle laisse passer le courant des autre

    helas une diode ordinaire a une chute de tension correspondant a 2 cellule : donc une cellule a l'ombre , meme avec diode gache la tension de 2 cellule au soleil

    conclusion , l'assembage des cellule en serie , plus l'assemblage en parralele de ces serie n'est pas la meilleure solution

    il faudrait plutot mettre en parralele et faire une mise en serie de ces parralele

    ou pour eviter des trop gros cable faire les 2 a la fois : cellule en serie ET mise en parralele de tous les etages de ces serie

  4. #4
    vincent66

    Re : photovoltaique et ombres

    Bonjour,
    Expérience vécue : sur une installation faite de plusieurs panneaux en série, eux-mêmes faits de cellules monocristalines en série, une installation de 10m2 de panneaux orientés automatiquement placée loin de toute ombre de bâtiment, arbre ou autre... une belle journée d'été je mesure un puissance fabuleuse et soudain patatras, quasi plus rien; il m'a fallu un quart d'heure de vérifications pour m'apercevoir qu'une feuille d'arbre amenée par le vent sur une seule cellule d'un seul panneau en était la cause..!
    Les panneaux en amorphe sont moins sensibles à ce niveau.
    Pour des panneaux branchés en parallèle il est en effet indispensable de les doter de diodes antiretour pour éviter une décharge destructrice de l'un dans l'autre.
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : photovoltaique et ombres

    ton histoire m'intrigue : conbient y avait il de cellule en serie?

    si une cellule est bouché elle s'oppose au passage du courant et prend toute la tension des autre cellule : si la tension totale est trop forte la cellule a l'ombre va claquer

    heureusement il y a une diode de roue libre a chaque paneau : la cellule a l'ombre ne prend pas la tension totale mais la tension du panneau

    la puissance totale ne tombe pas a zero mais est reduite d'un paneau

    il serait bien mieux de mettre une diode de roue libre pour chaque cellule

  7. #6
    vincent66

    Re : photovoltaique et ombres

    Si mes souvenirs sont bons c'étaient des panneaux de 32 cellules et nous avions 9 panneaux en série pour une batterie de 144VDC... la puissance n'était pas tombée à zéro mais était lamentable par rapport à ce que j'avais mesuré comme maximum, une baisse sensiblement supérieure à celle d'un seul panneau; je ne sais pas si la cellule en cause était morte, une foi la feuille enlevée la puissance était remontée mais pas au maximum... et deux jours plus tard la foudre s'est occupée de l'installation, du coup évidemment ça marchait beaucoup moins bien et il était trop tard pour analyser le panneau... quinze ans après j'en rêve (ou cauchemarde) encore la nuit..!

  8. #7
    chatelot16

    Re : photovoltaique et ombres

    si il y a 9 paneau en serie et seulement une diode de roue libre par panneau la puissance devient 8/9 quand une cellule est bouchée , si il y a un regulateur a decoupage qui trouve la tension optimum de fonctionnement qui sera aussi 8/9 ...

    mais si ca charge une batterie a tension fixe , la puissance baissera peut etre jusqu'a zero ...

    avec une seule diode de roue libre par paneau de 32 en serie , la cellule bouché prendra 32 x fois la tension produite par une cellule : disont 32 x 0.6v = 19v

  9. #8
    vincent66

    Re : photovoltaique et ombres

    Le système était prévu pour se passer de mppt, chaque panneau fonctionnant à une tension de 16 à 17VDC, c'était redoutablement efficace le peu de temps que ça a fonctionné..., il n'y avait pas à m'en souvenir de diodes de roue libre mais plusieurs diodes antiretour.
    La seule chose que j'aie compris de cette expérience est que nous n'avions rien trouvé de mieux que de relier la structure métallique à la terre via un gros câble et une barre-à-mine au cas oû et ça n'a pas raté, au premier petit orage dans la région l'installation a fait office de paratonnerre et attiré la foudre... leçon chèrement payée (30000 euros à la poubelle..!)
    Amitiés !
    Vincent

  10. #9
    chatelot16

    Re : photovoltaique et ombres

    tu n'a rien a regreter : ce n'est pas ta mise a la terre qui a attiré la foudre : de toute facon une masse metalique non isolé attire la foudre

    de toute facon les cellule photovoltaique ne peuvent pas etre isolé

    donc si ca a peté ce n'est pas parce que c'etait relié a la terre : c'est parce que c'etait reliée a la terre de facon insuffisante pour evacuer tout le courant de la foudre

    je me demande si d'autre instalation photovoltaique n'ont pas le meme probleme

    vu le prix des cellule il est vraiment indispensable de les proteger serieusement

    ton histoire ne tombe pâs dans l'oreille d'un sourd : quand je monterai des photovoltaique je ne ferai pas d'economie sur les paratoneres !

  11. #10
    Tilleul

    Re : photovoltaique et ombres

    si une cellule est bouché elle s'oppose au passage du courant et prend toute la tension des autre cellule : si la tension totale est trop forte la cellule a l'ombre va claquer
    Si elle prend toute la tension elle ne va pas claquer mais passer en polarité inversé et conduire le courant, ce qui est dangereux c'est l'entre deux parce que les cellules à l'ombre vont consommer du courant donc chauffer... et ça l'encapsulant il aime pas trop...
    Keep it in the Ground !

  12. #11
    vincent66

    Re : photovoltaique et ombres

    J'ai vu une foi chez un copain d'impressionnants éclateurs à gaz pour protéger sa ligne téléphonique, n'est-ce pas le meilleur composant de protection..?

  13. #12
    chatelot16

    Re : photovoltaique et ombres

    une cellule photovoltaique est une diode , dans le sens qui ne laisse pas passer le courant des autre diode en serie : c'est pour cela que je parle de diode de roue libre permettant au courant de passer sans soumettre la cellule a une tension dangereuse

    aucun ecreteur ne peut proteger un circuit electrique si la foudre tombe directement dessus

    les vrais paratonerres , c'est des pointe bien a la masse , placé comme il faut pour que la foudre tombe dessus et non sur les truc a proteger

    ensuite les parafoudre ou ecreteur c'est pour proteger des surtention indirecte quand la foudre tombe sur un paratonerre juste a coté

    quand on voit des cellule sur un toit non herissé de pointe de paratonerre on peut se dire que les cellules sont en danger

    dommage pour ceux qui s'endetent pour des photovoltaique si la foudre detruit tout ...

  14. #13
    vincent66

    Re : photovoltaique et ombres

    Merci pour ces précisions !
    Et si il n'y avait que la foudre... de simples infrarouges une belle journée de canicule peuvent anéantir une installation...
    Amitiés !
    Vincent

Discussions similaires

  1. La couleur des ombres
    Par invitef6e4daf1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 11h12
  2. [Brun] ombres / image TV LCD philips 26PF5521D
    Par invite997fb806 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2007, 20h53
  3. Ombres curieuses dans Longomontanus
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2007, 12h05
  4. Evolution des ombres lunaires
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 08h25
  5. [Défi] Créer des ombres colorées.
    Par Antikhippe dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2004, 12h31