nouveau brevet deposé eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

nouveau brevet deposé eolienne



  1. #1
    invitea1ed6014

    Thumbs up nouveau brevet deposé eolienne


    ------

    bonjour a tous,
    j ai deposé un brevet sur l energie renouvelable et je cherche un industriel me permetant de l exploiter. voici labregé de mon brevet:
    Dispositif pour éolienne à nacelle rotative pour optimiser le rendement énergétique.
    L’invention consiste à créer à l’aide de plusieurs éléments liés un meilleur rendement d’énergie générée par les éoliennes.
    Il est constitué d’un capteur de vitesse et de sens du vent (1) relié à un boîtier/armoire de commande (3) doté d’un programmateur (5) qui calculera le rendement des données, et si nécessaire, le boîtier (3) ordonnera aux moteurs électriques (4) de changer l’orientation des nacelles (2), par conséquent de toutes les éoliennes.
    Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à l’optimisation du rendement énergétique des éoliennes.
    merci de votre atention et j attend vos reponse.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    tu n'a pas l'impression que ca existe deja depuis longtemps ?

  3. #3
    invitea1ed6014

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    avant de deposer j ai recherche avec l ingenieur de l inpi, et on a trouvé aucune trace identique a mon brevet. alors si t as des inormation a me donner tu peut me les dire. merci

  4. #4
    chatelot16

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    depuis toujours il y a plusieur facon d'orienter un moulin a vent

    1) mettre une grosse girouette
    2) mettre une toute petite girouette qui commande un moteur electrique qui oriente la nacelle

    il y en a eu d'autre : on a vu sur des moulin a vent en 1850 , une petite helice auxilliaire perpandiculaire a l'helice principale : quand le moulin est bien orienté cette helice ne tourne pas : quand le vent change de sens la petite helice prend un peu de vent et tourne dans le sens qu'il faut pour orienter le moulin par une transmission tres demultiplié

    quand une solution est trop evidente elle n'est jamais breveté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1ed6014

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    oui je vois se que tu veut dire, mais ce systeme d orientation fonctione pour les petites eoliennes legeres. mais mon innovation est d orienter les grosses eoliennes. je sait pas si t as fait atention mais dans les parcs d eoliennes les eoliennes sont fixé de facon diferente et dans la plupart des cas une ou deux eolienne ne tourne pas ou tourne moin vite.

  7. #6
    f6bes

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Citation Envoyé par mous13002 Voir le message
    oui je vois se que tu veut dire, mais ce systeme d orientation fonctione pour les petites eoliennes legeres. mais mon innovation est d orienter les grosses eoliennes. je sait pas si t as fait atention mais dans les parcs d eoliennes les eoliennes sont fixé de facon diferente et dans la plupart des cas une ou deux eolienne ne tourne pas ou tourne moin vite.
    Bjr à toi,
    As tu déjà regardé une GROSSE éolienne de prés !!
    http://www.eoliennesdefrance.com/ind...tomatique.html
    De plus un coup de Google (orienation éolienne) et tu sais à quoi t'en tenir :
    http://www.talentfactory.dk/fr/tour/wtrb/yaw.htm
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Citation Envoyé par mous13002 Voir le message
    oui je vois se que tu veut dire, mais ce systeme d orientation fonctione pour les petites eoliennes legeres. mais mon innovation est d orienter les grosses eoliennes. je sait pas si t as fait atention mais dans les parcs d eoliennes les eoliennes sont fixé de facon diferente et dans la plupart des cas une ou deux eolienne ne tourne pas ou tourne moin vite.
    Bjr à toi,
    As tu déjà regardé une GROSSE éolienne de prés !!
    http://www.eoliennesdefrance.com/ind...tomatique.html (750 kW c'est pas une petite éolienne)
    A+

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Oui, les grosses éoliennes s'orientent aussi, aucun doute la dessus. Dans une parc, la ou les éoliennes mal orientées sont causés par : Panne de l'éolienne ou du capteur en question.
    Un élément local qui perturbe le flux d'air au niveau du capteur de cette éolienne (relief du sol, une autre éolienne, ...) qui fait que le capteur ne l'oriente pas correctement.
    Le seul intérêt que je vois à un nouveau système d'orientation c'est
    une orientation en réseau des éoliennes : les infos des capteurs de chaque éolienne sont partagées et on les oriente toutes dans la direction donnée par le plus grand nombre de capteurs (si ça n'existe pas déjà et avec les risques de perte d'un peu de production à cause des perturbations localisées à l'éolienne).
    Mais j'ai cru comprendre en lisant ton résumé, qu'un seul capteur orientait toutes les éoliennes du parc, et là ; problème : si le capteur en question enregistre une mauvaise direction, c'est tout le parc qui ne produit pas d'électricité, pas seulement une ou deux éoliennes.

  10. #9
    invitea1ed6014

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    l idée que je propose c est exactement ca! c est d avoir un boitier armoir qui commandera toute les eoliennes en question mais on peut comme tu le dit d installer plusieurs capteur pour une meilleur efficaciter du systeme. j aimerai savoir si vous avez des adresse d industriel a qui je pourais presenter mon concept. sachant que si mon brevet s exploite grace a un de vous, je le recompensera. merci

  11. #10
    wizz

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Citation Envoyé par mous13002 Voir le message
    oui je vois se que tu veut dire, mais ce systeme d orientation fonctione pour les petites eoliennes legeres. mais mon innovation est d orienter les grosses eoliennes. je sait pas si t as fait atention mais dans les parcs d eoliennes les eoliennes sont fixé de facon diferente et dans la plupart des cas une ou deux eolienne ne tourne pas ou tourne moin vite.
    Citation Envoyé par mous13002 Voir le message
    l idée que je propose c est exactement ca! c est d avoir un boitier armoir qui commandera toute les eoliennes en question mais on peut comme tu le dit d installer plusieurs capteur pour une meilleur efficaciter du systeme. j aimerai savoir si vous avez des adresse d industriel a qui je pourais presenter mon concept. sachant que si mon brevet s exploite grace a un de vous, je le recompensera. merci
    -ne t'es tu jamais dit que si ces éoliennes sont orientées (un peu) différemment, c'est parce que la direction du vent n'est pas le même dans la zone géographique concernée

    -et puis, faire bouger la nacelle, ça coute de l'énergie, et ça use le mécanisme. Quelle serait l'intérêt de la réorienter de 10° (par rapport à la position idéale)?

    -et puis, le vent, ça ne reste pas pendant une longue période à une direction fixe. Elle va varier plus ou moins. Et donc on passerait beaucoup de temps à réorienter l'éolienne pour des broutilles...

    -et si certaines éoliennes tournent, alors que d'autres sont à l'arrêt, alors il se pourrait que localement, la vitesse du vent soit insuffisante

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Citation Envoyé par mous13002 Voir le message
    c est d avoir un boitier armoir qui commandera toute les eoliennes en question
    Comme je te l'ai dit, ça sera inefficace : si le vent au niveau du capteur de l'armoire est dévié par un obstacle quelconque (relief, bouquet d'arbres, autre éolienne du parc, ...), c'est tout ton parc qui part à l'ouest avec la perte de productivité qui s'en suit.
    Citation Envoyé par mous13002 Voir le message
    mais on peut comme tu le dit d installer plusieurs capteur pour une meilleur efficaciter du systeme.
    Cela existe déjà (comme on te l'a dit). Observe un parc éolien et tu verras que les éoliennes ne sont pas orientées tous les jours dans la même direction (ou alors tu es dans une zone géographique avec des vents remarquablement réguliers dans la direction). Va voir les liens que t'as donné f6bes. Et l'orientation des éoliennes au cas par cas sera de toute façon plus efficace et plus simple qu'une orientation commune de tous le parc.

    Citation Envoyé par mous13002 Voir le message
    j aimerai savoir si vous avez des adresse d industriel a qui je pourais presenter mon concept. sachant que si mon brevet s exploite grace a un de vous, je le recompensera. merci
    Je pense que tu peux oublier l'exploitation de ton brevet car :
    Soit il est déjà déposé --> tu risques des problèmes avec la justice
    Soit il s'agit d'un procédé qui n'est pas brevetable --> ton brevet sera invalidé
    Soit le brevet est tombé dans le domaine public (c'est très possible car les éoliennes ça ne date pas d'hier quand même) --> ton brevet sera invalidé

    Deux solutions pour un brevet exploitable :
    Ton procédé d'orientation produise un gain important (à voir pour le quantifier) de production des éoliennes par rapport aux procédés équivalents existant déjà
    Le(s) tenant(s) des procédés d'orientation actuels ont oublié de les déposer pour la France et là bravo, t'as trouvé un bon filon mais tu te diriges vers des années de procédures judiciaires pour le faire reconnaitre et c'est pas gagné d'avance.

  13. #12
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Citation Envoyé par mous13002 Voir le message
    Dispositif pour éolienne à nacelle rotative pour optimiser le rendement énergétique.
    ....
    , le boîtier (3) ordonnera aux moteurs électriques (4) de changer l’orientation des nacelles (2),
    Salut, si vous etes oblige' d'oriente' (dans le sens du vent), l'orientation de l'axe de rotation de vos nacelles, c'est du au fait que l'axe de rotation de vos nacelles n'est pas vertical, il vous suffit seulement de changer cette axe de 90 degres pour que cette axe soit vertical et le probleme d'orientation est regler, j'espere pour vous que vous pouvez changez cette axe de rotation, felicitation quand meme .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  14. #13
    invitefd8b48ce

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Cela existe déjà (comme on te l'a dit).
    Quand on invente quelque chose, il est préférable que le principe existe déjà, sinon, bonjour la galère pour le vendre ! L'idéal, c'est d'améliorer un procédé existant.
    Je pense que tu peux oublier l'exploitation de ton brevet car :
    Soit il est déjà déposé --> tu risques des problèmes avec la justice
    Déposer un brevet qui existe déjà ne pose aucun problème au niveau de la justice. L'INPI renvoi le descriptif en expliquant les élements déjà déposés et invite l'inventeur à reformuler ou supprimer les choses qui ne sont pas nouvelles.
    ... Le(s) tenant(s) des procédés d'orientation actuels ont oublié de les déposer pour la France et là bravo, t'as trouvé un bon filon mais tu te diriges vers des années de procédures judiciaires pour le faire reconnaitre et c'est pas gagné d'avance.
    Il y a aussi la possibilité que mous ait apporté quelque chose de nouveau (plus fiable ou plus simple à mettre en oeuvre).

  15. #14
    verdifre

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Bonjour,
    sur certains champs d'eoliennes , les differentes machines sont reliées entre elles par un réseau informatique afin entre autre de gèrer ces problèmes d'orientation et la defaillance éventuelle de certains capteurs.
    sur les grosses eoliennes, de plus, les girouettes sont au minimum deux par sécurité.
    En cas de panne, si l'eolienne à encore accés au réseau informatique, elle profite des girouettes des autres éoliennes.
    Le materiel et les réseaux étants déja présents, les optimisations d'orientation des eoliennes sont déja largement partiquées

    Fait une petite recherche sur le "yaw control", la literature est assez riche. Tu peux entre autre consulter les rapports du NREL qui traitent en partie de ce problème
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut, si vous etes oblige' d'oriente' (dans le sens du vent), l'orientation de l'axe de rotation de vos nacelles, c'est du au fait que l'axe de rotation de vos nacelles n'est pas vertical,
    Salut, cependant si vos nacelles sont en forme de demi-sphere, a mon avis, votre systeme peut fonctionner peut importe le sens et la direction du vent, meme si l'axe de rotation de vos nacelles est horizontal, et cela sans se soucier de l'orientation du systeme, exemple,
    un systeme comme montrer sur la photo de la page web suivante:

    http://gnralsujet12.blogspot.com/201...et-axe-de.html
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  17. #16
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : nouveau brevet deposé eolienne

    Salut, voila ce que donne un vent d'aspirateur sur un petit model de table, j'essaie le vent d'aspirateur dans deux direction, une direction perpendiculaire au plan de rotation et une direction parallele au plan de rotation, voici l'adresse de la video( choisir s'il vous plait celle du 16 juillet 2010):

    http://gnralsujet12.blogspot.com
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dépose résistance LL ?
    Par invite85911843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 19h51
  2. Brevet 2009 pour brevet 2005, à l'aide !!!
    Par inviteefc0711f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 20h28
  3. Le brevet du béton armé déposé par François Hennedique
    Par invitef4e801ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 13h59
  4. est-ce que R Moreno a déposé un brevet ?
    Par elektrax dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2004, 15h47