Installation solaire pour glaciere electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Installation solaire pour glaciere electrique



  1. #1
    s117

    Installation solaire pour glaciere electrique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche a alimenter de maniere autonome et continue une glaciere electrique ( campinggaz powerbox 28L), j'ai donc de suite pensé à un panneau solaire.
    Mon problème étant que je n'y connais absolument rien dans ce domaine...
    Quel est le type de panneau solaire + batterie qui correspondrais ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Bjr à toi,
    Faut déjà connaitre la PUISSANCE (consommation) de la dite glaciére ?
    Quel est pour toi le nombre de jours (SANS soleil) acceptable ?
    A partir de là on peut envisager qq calculs.
    A+

  3. #3
    vincent66

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Oui, et il faut mesurer la consommation électrique de la glacière dans le pire des cas, ces journées de canicule s'y prêtent bien je pense...
    A vous lire !
    Vincent

  4. #4
    s117

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Faut déjà connaitre la PUISSANCE (consommation) de la dite glaciére ?
    Quel est pour toi le nombre de jours (SANS soleil) acceptable ?
    A partir de là on peut envisager qq calculs.
    A+
    elle est de 54 watts et je pense que 1 a 2 jours sans soleil me conviendrais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    s117

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    plutot 2 que 1 d'ailleurs

  7. #6
    vincent66

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Bonsoir,
    54 Watts combien d'heures par jour ?

  8. #7
    wizz

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    ces glacières à module Peltier fonctionne non stop, donc 54Wh*24*2.... (ça va faire lourd les batteries)

  9. #8
    s117

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ces glacières à module Peltier fonctionne non stop, donc 54Wh*24*2.... (ça va faire lourd les batteries)
    oui, non stop, mais j'avais pensé a eventuellement mettre un systeme de programmateur qui fonctionnerais par exemple de cette facon: 1h de fonctionnement puis 1h d'arret de maniere alternative que je pourrais mettre en route la nuit pour profiter de la fraicheur...

  10. #9
    vincent66

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Bonsoir,
    Pire des cas : 54W 24h/24 ça nous donne 54x24=1296Wh pour une journée, soit 1296/12= 108Ah donc 216Ah pour deux jours. Cette quantité est le 20% de la capacité totale de la batterie d'accus pour des cycles répétés sans destruction, capa totale : 1080Ah, plusieurs centaines de kilos..!
    Avec des batteries au gel supportant plus de 20% de décharge on pourrait envisager la chose...
    Amitiés !
    Vincent

  11. #10
    wizz

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    maintenant que tu as une petite ordre de grandeur de la batterie qu'il te faut pour possèder 2 jours d'autonomie, on pourrait considérer la question technique sous un autre angle, super favorable:
    -le jour, les panneaux solaires photovoltaiques assurent le fonctionnement de la glacière ainsi que recharger une "petite" batterie, qui devra assumer le fonctionnement le soir et la nuit seulement, soit environ 16h d'autonomie.

    Avec cette hypothèse, la batterie vient de diminuer pour ne correspondre que le 1/3 de la quantité précédente, soit quand même 70Ah, soit grosso modo 1 grosse batterie de voiture à vider entièrement (théorie), ou en pratique surement dans les 4 batteries

    Une batterie de ce genre (qui équipe la megane II dCi par exemple), coute dans les 120€ pour une marque distributeur (genre norauto...) et surement dans les 150€ si une marque "classique" (genre bosch...)....et qui pèse dans les 20kg. Bien entendu, à multiplier par 4, au minimum...

    Ensuite, pour recharger ces batteries d'une quantité d'énergie de 70Ah et 12V, cela nécessitera un "petit" panneau solaire de 1m² de surface. Et donc il faudra un deuxième panneau pour le fonctionnement de ta glacière pendant la journée. Et chaque panneau solaire nu coute dans les 300€/m² en sortie d'usine (ou 200€, on n'est plus à ça près). Puis bien entendu, rajouter le cout (et le poids) du module de gestion électrique

    Bref, en résumé, un ordre de grandeur rapide:
    -budget: 1500€ minimum
    -poids: 100kg minimum

    Donc en conclusion, je t'invite à revoir ton projet initial, c'est à dire l'autonomie avec une glacière électrique

  12. #11
    chatelot16

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    inutile de faire fonctionner la glaciere 24h sur 24 : c'est bien isolé et ca reste froid

    il n'est donc pas stupide de ne la faire marcher que quand il y a du soleil : et ca tombe bien c'est les jours ou il y a le plus de soleil qu'il faut faire le plus de froid

    ensuite ne te fais pas d'illusion : un petit frigidaire a compresseur dont la puissance maxi est 100w consome beaucoup moins avec sont thermosta qui ne l'allume que de temps en temps : il consommera moins de 50w moyen pour faire plus de froid que la glacier a module pelletier

    mais pour le vrai frigidaire la bonne batterie et le bon onduleur est indispensable

  13. #12
    s117

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Merci pour vos commentaires constructifs.
    N'y connaissant pas grand chose, je pensais bien que le systeme complet "prendrais de la place", je ne pensais pas qu'il en prendrais tant que ça autant en terme de poids que de budget ( wizz ).
    Je pense qu'il va falloir serieusement revoir le projet.

  14. #13
    s117

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Et si je me limitais a un simple panneau qui alimenterai ma glaciere la journée...
    Quel serai le type de panneau solaire approprié?
    Quel en serai les dimensions?

  15. #14
    wizz

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    http://www.panneau-solaire-photovolt...u-solaire-12v/
    (et il faudra rajouter d'autres composants couteux)

  16. #15
    Quisit

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    en moncristallin de type "pro" pas forcément portable : un demi-m² déjà pour ta glacière

  17. #16
    s117

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://www.panneau-solaire-photovolt...u-solaire-12v/
    (et il faudra rajouter d'autres composants couteux)
    Il faudrai donc partir sur un "Panneau Solaire 12V 100W"

  18. #17
    omnilink

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Doucement ! Je pense que les 54W ne sont consommes que très rarement, quand la glacière n'est pas encore en régime établi. La puissance consommée en moyenne va surtout dépendre des échanges thermiques avec l’extérieur.
    Tu n’aurais pas quelques données supplémentaires concernant ta glacière que l’on puisse tenter des calculs plus précis ?
    Dans l’idéal il faudrait la résistance thermique du conteneur (je prie pour que tu l’aies) et le rendement du système de refroidissement.
    A default essai de nous donner une estimation du pourcentage de temps pendant lequel semble fonctionner le refroidissement (au bruit) quand tout est bien froid a l’intérieur.

  19. #18
    chatelot16

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    j'ai une glaciere a module peletier : elle n'a meme pas de thermostat : on la branche sur 12v et elle fait ce quelle peut ...

    elle est branché sur un transfo 220v 12v qui ne marche que quand le groupe electrogene est allumé : et cette glaciere se retrouve donc un peu plus froide que si il n'y avait rien d'autre ...

    donc ne te casse pas la tete ... si ta glaciere consomme 50w met des panneaux solaire pour faire 50w quand il y a du soleil et ta glaciere fera ce qu'elle peut ...

    autre remarque le module peletier est dans le couvercle de la glaciere : si on met ce couvercle sur un coffre beaucoup mieux isolé que la glaciere on reussi a refroidir un volume beaucoup plus grand et la temperature descend beaucoup plus bas !

  20. #19
    omnilink

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Une glaciere a module peletier? on dirait bien oui.
    Je me demande quelle est la fonction du moteur broshless dans ce cas, j'ai un champs de point d'interrogation qui pousse sur ma tete. :-p
    Dernière modification par omnilink ; 21/07/2010 à 22h13.

  21. #20
    wizz

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    un bidule Peltier, ça produit (un peu) de froid d'un côté, et ça produit (énormement) de chaleur sur l'autre face....qu'il faut évacuer sous peine de:
    -cramer la plaque Peltier
    -avoir un effet de refroidissement très fortement diminué (c'est le delta température entre l'une et l'autre face).
    Si une face (extérieur) est tiède, alors l'autre face (intérieur) sera froide
    Par contre, si la face extérieure est chaude, alors la face intérieure sera à peine tiède

  22. #21
    chatelot16

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    la mienne a un moteur tout simple avec colecteur et charbon qui fait tourner 2 ventilateur

    1 a l'exterieur pour evacuer la chaleur du peletier

    1 a l'interieur pour diffuser le froid dans la glaciere

    ce moteur est miniscule et consome un courant derisoire par raport au peletier

  23. #22
    omnilink

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Ok le moteur est pour améliorer la conductivité thermique de chaque coté. Merci.
    Avez-vous une idée de la consommation de courant en fonction du temps ?

    L’année dernière lors d’un de mes projets j’ai étudié le comportement des modules de Peletier en mode création d’électricité… le modèle mathématique (grossier, avec plein de simplifications) que j’avais construit était censé fonctionner dans tout les cas mais je n’ai pas pu vérifier expérimentalement. Très honnêtement je ne suis pas assez confiant pour balancer des théories fumeuses sur un forum et induire potentiellement en erreur plusieurs centaines de personnes qui taperont quelques mots clefs sur Google pour le fonctionnement du module Peletier. Par contre ce dont je suis certain c’est que je n’ai pas encore vu de circuit électrique qui consommait plus en régime établi qu’en régime transitoire ; ce qui implique que soit la puissance affichée est la puissance maximale consommée quand le module est alimenté en 12V et donc le panneau sera sur dimensionné par rapport au régime établi (a la limite ce n’est pas gravissime), soit la puissance affichée est la puissance nominale en régime établi et donc le module consommera plus en régime transitoire et le panneau sera sous dimensionné pour ce régime transitoire (cela peut devenir ennuyeux), enfin… panneau 100W on a quand même de quoi voir venir .

    Donc en bref j’arrête de raconter ma vie, 100W c’est beaucoup mais à défaut d’informations plus précises sur la consommation de ton module bha… je pense que tu ne peux pas faire beaucoup mieux. La solution serait d’emprunter de quoi analyser la consommation électrique de ton installation pour optimiser un peu plus… mais ca peut prendre du temps.

  24. #23
    wizz

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Par contre ce dont je suis certain c’est que je n’ai pas encore vu de circuit électrique qui consommait plus en régime établi qu’en régime transitoire
    un radiateur électrique?

    et grosso modo, on pourrait dire qu'une plaque Peltier, c'est pareil...

  25. #24
    Tilleul

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Alors les gens c'est pas tout de faire des calculs, on vous a jamais appris à vérifier les ordres de grandeurs ?

    1,3 kWh/j ça ferait presque 500 kWh/an ce qui est l'équivalent d'un réfrigérateur américain... (un réfrigérateur classique c'est 150 kWh/an)
    Keep it in the Ground !

  26. #25
    omnilink

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Alors les gens c'est pas tout de faire des calculs, on vous a jamais appris à vérifier les ordres de grandeurs ?

    1,3 kWh/j ça ferait presque 500 kWh/an ce qui est l'équivalent d'un réfrigérateur américain... (un réfrigérateur classique c'est 150 kWh/an)
    150kWh/an c'est un frigo moderne A++ mais sinon oui j'avais jeté un coup d'oeuil à ça... effectivement c'est assez peu probable que le module de peltier consomme en permanence du 54W donc ça nous renvoie à ma première proposition, le panneau est sur dimensionné et avec une batterie (minime) pour passer le cap des pics de consommation (quand l'intérieur est à température ambiante) on devrait pouvoir se rabattre sur un panneau plus petit. A condition d'avoir une idée plus précise de la consommation.

  27. #26
    wizz

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    pour avoir monté quelques PC à base de Pentium IV associé avec un watercooling + Peltier, je peux vous affirmer que ça consomme en permanance à la puissance mentionnée...

  28. #27
    chatelot16

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Alors les gens c'est pas tout de faire des calculs, on vous a jamais appris à vérifier les ordres de grandeurs ?

    1,3 kWh/j ça ferait presque 500 kWh/an ce qui est l'équivalent d'un réfrigérateur américain... (un réfrigérateur classique c'est 150 kWh/an)
    150kwh/ans ... bien compliqué comme unité ...

    /365
    /24 = 17 w

    les frigidaire que je connais consoment 150w quand le compresseur tourne : il faudrait que le conpresseur ne tourne que 1/9eme du temps pour une consomation aussi faible !

  29. #28
    Tilleul

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    pour avoir monté quelques PC à base de Pentium IV associé avec un watercooling + Peltier, je peux vous affirmer que ça consomme en permanance à la puissance mentionnée...
    Hum... Ah ouais, ça tourne en permanence tu dis... Quand le PC est éteint dis moi donc quel est la puissance consommée par le module pelletier ?

    les frigidaire que je connais consoment 150w quand le compresseur tourne : il faudrait que le conpresseur ne tourne que 1/9eme du temps pour une consomation aussi faible !
    Un réfrigérateur c'est étanche, entouré d'isolant et ça passe la majeure partie de sa vie fermée, ça limite déjà fortement les pertes thermiques.. A partir du moment où le contenu a été refroidi à la température intérieure il y aurait besoin de faire quoi d'autres ?

    Bon sinon pour répondre à la question à vue de nez un panneau de 25 à 50 Wc devrait être suffisant avec une batterie de 12V/18Ah
    Keep it in the Ground !

  30. #29
    wizz

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Hum... Ah ouais, ça tourne en permanence tu dis... Quand le PC est éteint dis moi donc quel est la puissance consommée par le module pelletier ?
    si le PC est allumé, et donc la plaque Peltier est alimentée, alors la plaque Peltier fonctionne à pleine puissance. Il n'y a aucune régulation interne
    Et sur les glacières électriques, je n'ai pas encore vu un module de régulation externe (afin de moduler sa puissance frigorifique, et donc sa consommation). C'est ON ou OFF. On le branche et c'est ON, et il est à fond

  31. #30
    omnilink

    Re : Installation solaire pour glaciere electrique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Il n'y a aucune régulation interne
    Et sur les glacières électriques, je n'ai pas encore vu un module de régulation externe (afin de moduler sa puissance frigorifique, et donc sa consommation). C'est ON ou OFF. On le branche et c'est ON, et il est à fond
    tu vas trop vite,le peltier n'est pas un composant passif, franchement on peut pas affirmer grand chose dans ce sens.

    Un morceau de mon modele mathematique:
    il y'a une tension qui se cree dans le semi conducteur lorsque la difference de temperature augmente. je ne sais plus le nom de l'effet mais il est sur wikipedia si tu veux.
    Tu t'imagines bien que si une tension se cree qui vient s'opposer a la tension d'alimentation (sorte de fcem) le courant va diminuer parceque la difference de potentiel sur la partie resistive du module va diminuer --> U=RI :-p . Donc quand on se rapproche de la temperature d'equilibre la puissance consommee diminue.

    donc si on veut optimiser, faut soit trouver un fou pour pousser plus loin l'analyse que j'ai faite en deux semaines d'ecole d'inge, soit mesurer la conso en fonction du temps.

    faute d'optimisation le 100W me parait raisonnable et sur.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  2. installation solaire pour panneau publicitaire
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 17h54
  3. Installation électrique d'un chaffe eau solaire
    Par invitee9d4817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 18h16
  4. [Blanc] Glacière électrique Eelectrolux RC 1070 schéma ?
    Par invitedd5b7790 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 14h53
  5. [Divers] Polarité glacière électrique
    Par tisther dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 19h05