schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique



  1. #1
    ludocool33

    schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique


    ------

    Bonsoir a tous,
    J'ai besoin de vos conseils!!!
    Je compte brancher ma chaudiere bois sur mon ballon principal de 800l(lui meme branché sur du solaire via le serpentin bas) et en série avec un ballon tampon de 1500l, voir schema.
    LA chaudiere bois tournera occasionnellement(puissance de 24kw), juste pendant les grands froids, j'en profiterais pour chauffer le ballon bain marie(juste le haut,pour l'ecs, le bas etant a la charge du solaire pour le chauffage), puis le ballon tampon pour stocker.L'appoint sera fait pour le chauffage et l'ecs par ma chaudiere electrique( je ne la met pas car sinon ca complique le schema...)
    LE schema est il bon? Pour le kit de retour sur la chaudiere,que me conseillez vous? J'ai vu la ladomat 21, le kit c de HS...SI vous avez autre chose....
    MErci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Je pense que celui ci marchera mieux...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Je pense que celui ci marchera mieux...
    VOila, donc plutot que de prendre un termomat1 de chez hs france( c'est trés cher!!!), je pensais utiliser le 2eme gestionnaire qu'il me reste deltasol pour commander la pompe p2.
    Donc pour récapituler, ce montage avec la chaudiere bois est juste un appoint pendant les grands froids pour delester ma chaudiere electrique.
    DAns une premiere partie je recharge le haut du ballon pour l'ecs sanitaire ainsi que le ballon tampon. Une fois que tout est en temperature, je met en marche le 2eme dispositif avec la pompe p2 et le gestionnaire deltasol.La restitution (circulateur P2) démarre dès que la température mesurée T1 est supérieure de 2°C ( ou plus?)à la température mesurée T2.
    La restitution s’arrête dès lors que les températures T1 et T2 sont indentiques. Ce cycle se reproduit à chaque fois que T2 est
    supérieur à T1 de 2°C.( ou plus??)
    DOnc d'aprés vous, le montage marcherait?
    Ensuite, a quel temeprature régler t1, c'est du palncher chauffant, donc 50 degres?
    Merci a tous!!

  4. #4
    Lapin Bricoleur

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Bonjour Ludocool33, désolé mais cela ne fonctionnera pas,
    1) Tu n'as pas de clapet anti-thermosiphon (pas de stratification possible)
    2) Chaudière en fonctionnement tu chaufferas en priorité le ballon de 800l et avant de pouvoir chauffer le ballon de 1500l la chaudière sera en surchauffe.
    3) Lorsque le solaire fonctionne toute la journée il n'y a pas possibilité de stocker des calories dans le ballon de 1500.
    Conclusion pour ce genre de fonctionnement il te faut 2 pompes pour transférer le ballon de 800l vers 1500l et décharger le 1500l vers le 800l.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Oki, merci de ton aide, je me susi renseigné pour le kit, il faut compter hors marge fournisseur, 1196 euro, je ne peux pas investir une telle somme...Dis moi:
    1/Est ce que les 2 circulateurs sont specifiques? Ou alors n'importe quel type de ciculateurs de chauffage marchera?
    2/ C'est un clapet anti thermosiphon standard?
    3/ Sur mon deltasol, je peux commander 2 circulateur,donc je pense pouvoir faire quelques chose.
    MErci d'avance de ton aide!!
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 09h20. Motif: citation inutile

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Slt'

    Je ne vois pas pourquoi la chaudière serait en surchauffe, les ballons en série arriveront à se chauffer avec la chaudière bois, le retour se faisant obligatoirement par le dernier ballon ... ça chauffera.
    Après il y a des fans de ballon en parallèle et d'autre qui préfèrent des ballons en série
    Mais effectivement avec le solaire le deuxième ballon sera froid.
    En même temps si la surface des capteurs est dimensionner pour 1 ballon, pourquoi pas.

    Par contre je ne vois pas le rapport entre stratification, et le clapet anti thermosiphon.
    La stratification est un phénomène naturel (& systématique) interne au ballon, le clapet sert à éviter que le ballon ne se décharge dans les tuyaux.
    D'ailleurs mieux qu'un clapet, c'est la lyre
    Je me plante

    Du schémas 1 au 2 tu as supprimé la v3v & le circulateur sur ton circuit de chauffage. (et tu peux rajouter selon ta configuration une soupape différentielle)
    Je pense que tu fais erreur (PC [!basse T°-28°!] ou radiateur même combat!).
    Tu dois avoir un circuit de charge bois + un circuit solaire + un circuit de chauffe (qui se sert en HAUT du ballon) avec leur propre circulateur/régulation.
    D'ailleurs il s'agit de schémas de principe, pas de vase d'expansion ...

    Enfin avis perso, une chaudière électrique devrait chauffer directement le circuit de chauffage pas l'hydroaccumulation, pertes thermique importante & inutile ...

  8. #7
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Slt'


    Du schémas 1 au 2 tu as supprimé la v3v & le circulateur sur ton circuit de chauffage. (et tu peux rajouter selon ta configuration une soupape différentielle)
    Je pense que tu fais erreur (PC [!basse T°-28°!] ou radiateur même combat!).
    Tu dois avoir un circuit de charge bois + un circuit solaire + un circuit de chauffe (qui se sert en HAUT du ballon) avec leur propre circulateur/régulation.
    D'ailleurs il s'agit de schémas de principe, pas de vase d'expansion ...

    Enfin avis perso, une chaudière électrique devrait chauffer directement le circuit de chauffage pas l'hydroaccumulation, pertes thermique importante & inutile ...
    Merci a toi de participer!!!
    JE commencer a douter de tout, donc on est d'accord, vu que les ballons sont en série, le haut du 1er va chauffer en premier puis le 2 eme ballon.

    1/Mon installation actuel, est le ballon avec serpentin et le bain marie, branché sur du solaire, donc le solaire chauffe juste ce 1er ballon( capteur dimensionner a ce seul ballon).
    2/Aurais tu un lien pour la lyre? Je ne vois pas comment ca marche(a par pour la gaz, je vois po...)
    3/ Ou mettre une soupape differentiel? Est a quoi cela sert il?
    4/La temperature, tu me dis meme combat que ce soit radiateur ou plancher, donc 75 degres?
    5/ Ma chaudiere electrique ne chauffe que le haut du ballon pour l'eau chaude sanitaire,Sinon pour le chauffage c'est une boucle sans passer par le ballon.C'est l'eau de retour du plancher qui est chauffé directement, et eventuellement, si le bas du ballon est plus chaude grace au solaire, que le retour plancher chauffant, la vanne commute pour se servir directement.
    J'espere ne rien avoir oublié...

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    1/C'est intéressant l'été & les bonnes demi-saison, cela évite de démarrer la chaudière.

    2/lyre sur le forum:
    => http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html
    => http://forums.futura-sciences.com/ha...au-chaude.html
    => http://forums.futura-sciences.com/ha...solaire-2.html

    3/C'est un by-pass. http://forums.futura-sciences.com/ha...t-quoi-ca.html
    Cela dépend si ton circuit de chauffage est tout en vanne ou robinet thermostatique et ou si ton circulation est à vitesse variable*.
    *En fonction de la pression qu'il ressent il adapte sa vitesse (les nouveaux le font).

    4/Un plancher chauffant moderne c'est de la basse T° (réglementairement, 28° je crois).
    Pour les radiateurs, il SUFFIT "juste" de les dimensionner pour délivrer la puissance nécessaire à tes déperditions à la T° voulu (basse).
    Voir les abacs des fournisseurs de radiateur pour les puissances des radiateur à la T° qui t'intéresse.
    La BT en radiateur ce n'est pas des radiateur spéciale BT, ce sont juste des radiateurs sur-dimensionner (ça prend plus de place, certains s'en moque, d'autre pas)

    5/J'ai oublier l'ECS en haut de ballon ... passons alors et chauffe le haut du ballon avec ta chaudière.
    Après tout certains chauffe leur CESI avec des résistances.
    Cela revient au même, en espérant que tes capteurs suffisent.

  10. #9
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    1/C'est intéressant l'été & les bonnes demi-saison, cela évite de démarrer la chaudière.
    ...

    avec des résistances.
    Cela revient au même, en espérant que tes capteurs suffisent.
    Merci de prendre le temps de me lire...

    DOnc :
    -pour la lyre, j'ai compris, ce n'est pas bete, astucieux meme!!!
    - pour la soupape differentile, je ne devrais pas en avoir besoin, car plancher chauffant, vanne ouverte, pas thermostatique, et le moteur tourne tjrs a la meme vitesse, j'ai tout bon?
    -Pour la temperature que je renvois du ballon tampon vers le ballon solaire, je ne comprends pas, ce n'est vraiment pas mon truc...Quel temperature dois je programmer? Normalement la temùperature max de circulation pour le plancher est 45 degres il me semble, donc quel utilité de maintenir a 75 degres?
    -Sinon, l'eau chaude sanitaire est porduit generalement par la chaudiere, sauf en été et pratiquemeement toute la demie saison ou le solaire suffit.
    Voilou

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Pour ton PC, justement !
    Si ta vanne thermostatique ne demande pas d'eau chaude (elle se ferme), mais que ton circulateur pousse ... il force.
    C'est donc recommander pour sa santé.
    La T° d'un PC encore une fois, il me semble que c'est 28° maxi, mais j'en suis pas sûr ! C'est pas mon rayon, en tout cas c'est pas 45° !

    Sur le plan d'HS je dit une bêtisse (encore une ), les vases d'expansion sont les Va & Ves

    Tiens pour ton recyclage tu demande ce qui est possible.
    beauuuucoup de personne monte les ladomat 21 & autre thermovar qui sont des vannes 3 voies thermostatique, perso je suis plus fan des vannes 4 voies dont je t'ai fait un schéma made in Fab02300
    Inspirer par mes lectures du forum

    Pour tes ballons, ça ne vas pas comme branchement (ton deuxième schéma).
    A moins d'une intervention, je réfléchirai plus tard à ton branchement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Encore merci, j'attends de voir ton schema. Et j'attends de voir tes modif pour les ballons...
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 09h19. Motif: citation inutile

  13. #12
    gigoto

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    bonjour,

    je m'incruste dans ce post, pour le remplacement de chaudière bois et fioul de 1966, j'envisage une chaudière bois performante avec un gros ballon tampon, et juste une petite chaudière electrique ou un chauffe eau instantané type dafi de 7kw, juste pour maintenir une température 15° dans la maison en cas d'absence prolongé.
    Qu'en pensez vous?
    gigoto

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Bon ...
    Que les pros donnent leurs avis quand même !
    Je ne suis encore qu'un padawan

    Je te propose de brancher ta chaudière avec une v3v en recyclage comme sur ce plan OU comme je t'ai montrer plus haut avec une v4v.

    Puis les deux ballons en parallèle.

    Pour faire simple, pas chère et fiable
    C'est toi qui décide de l'isolement d'un ballon (le non-solaire) ou non et par la même de la mise en marche de ta chaudière électrique !
    De toute façon en période de chauffe tu alimente ta chaudière bois alors tu coupe l'élect. et ouverte tes vannes du ballon n°2.
    Hors saison de chauffe, tu isole le deuxième ballon & allume la chaudière élect. qui ne chauffe que le haut.
    Tu peux (tu dois ! Pour favoriser le solaire) connecter ta chaudière élect. sur une horloge programmable et un thermostat (pour assurer une T° minimum en haut de l'ECS).

    Alors

    NB: pas besoin de citer le message si celui est juste au-dessus.
    Cela allègera la lecture du post & le travail de nos gentils(tilles) modo.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Fab02300 ; 13/03/2010 à 20h04.

  15. #14
    Linn

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Oh oui, merci de penser à nous

    Il suffit de passer par le bouton

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Parce que vous le valez bien*

    *L'Or##L

  17. #16
    Lapin Bricoleur

    Bonjour,
    je suis un peu en retard pour répondre, je met 2 fichiers pour expliquer pourquoi je parle de surchauffe de la chaudière avec le premier schéma, les pertes de charges sont trop importantes pour que l'eau chaude chauffe le ballon de 1500l, le circuit dessiné en route sera préférentiel et le ballon de 800l sera chargé rapidement ce qui entrainera une surchauffe de la chaudière avec un chargement de bois.
    Schéma N°2 te permettra de charger le ballon de 1500l en série si tu ferme la vanne que j'ai dessiné, il existe des électrovannes qui peuvent être commandées par ta régulation solaire (à voir en fonction du type de ta régulation).
    Attention ce type de fonctionnement ne poura pas charger le ballon de 1500l lors d'un fonctionnement avec le solaire.
    schéma1.jpg
    schéma2.jpg

    Pour les 2 circulateurs du kit termomat ce sont des circulateurs ordinaires, l'année dernière HS vendait encore le kit sans les circulateurs au tarif de 600 euros, j'ai acheté mes 2 circulateurs sur ebay à 60 euros pièce neuf dans l'emballage.
    Dernière modification par Linn ; 15/03/2010 à 08h27. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  18. #17
    ludocool33

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Pour les 2 circulateurs du kit termomat ce sont des circulateurs ordinaires, l'année dernière HS vendait encore le kit sans les circulateurs au tarif de 600 euros, j'ai acheté mes 2 circulateurs sur ebay à 60 euros pièce neuf dans l'emballage.
    oki ,merci pour cette info, ca baisse bien le prix.J4ai contacté hs, mais ils ne fournissent pas en direct au particulier,ca daille....
    J'attends que tes pieces soit validé

    oki lpin bircoleeur, dans ce cas, pourquoi ne pas carrement supprimer ce 2eme retour du 1er ballon vers le kt c plutot que de mettre une vanne? Et donc jsute garde le retour du 2eme ballon vers le kit c...
    Dernière modification par Linn ; 15/03/2010 à 08h27. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #18
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Bonjour lapin bricoleur,
    Ne serait il pas possible de simplement supprimer ce deuxieme retour vers le kit c(celui du 1er ballon au dessus du serpentin solaire) et d'envoyer en direct le retour du 2eme ballon?

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Salut à tous
    Oui tu peux supprimer ce lien. Cela ne sert pratiquement à rien.
    Une remarque : Il faut prendre le trou le plus bas du 80L et le trou plus haut du 1500. Il aura le probleme du thermosiphon entre le trou bas de 800L et le haut du 1500L... Le ballon va se vider dans le 1500...
    Le montage en parallèle avec le volume de ballons égaux ne poserait pas ce probleme et qu'en solaire, le surplus sera absorbé par le 2ième ballon, Pas besoin de pompes + régualtion, etcc...
    Il faut donc mieux prendre 3 ballons de 800L montés en parallele et pas un 800L en série avec un 1500L ou alors le serpentin solaire et ballon ECS en bain marie dans le plus grand et haut ballon en 1er donc le 1500 et le 800 est une reserve sans plus...
    A reflechir
    Ta chaudière de 24kW a combien de volume de chargement ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    ludocool33

    bonjour, le volume de la chambre est de 64.5 litre, on m'a conseiller de metrre au moins un 1000l avec le 1ere ballon de 800.Merci de ton aide, sinon je vais tout de meme metrre un antithermosiphon a 2 sens.Par contr, ce monatge marchera t'il? Ou il faut ùettre 2 moteur comme suggerer par hs?.....
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut à tous
    Oui tu peux supprimer ce lien. Cela ne sert pratiquement à rien.
    Une remarque : Il faut prendre le trou le plus bas du 80L et le trou plus haut du 1500. Il aura le probleme du thermosiphon entre le trou bas de 800L et le haut du 1500L... Le ballon va se vider dans le 1500...
    Le montage en parallèle avec le volume de ballons égaux ne poserait pas ce probleme et qu'en solaire, le surplus sera absorbé par le 2ième ballon, Pas besoin de pompes + régualtion, etcc...
    Il faut donc mieux prendre 3 ballons de 800L montés en parallele et pas un 800L en série avec un 1500L ou alors le serpentin solaire et ballon ECS en bain marie dans le plus grand et haut ballon en 1er donc le 1500 et le 800 est une reserve sans plus...
    A reflechir
    Ta chaudière de 24kW a combien de volume de chargement ?
    A+
    Je n'avais pas vu, mais je ne dois pas prendre le trou le plus bas du 800litre, sinon le solaire ne sert plus a rien....
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 07h30. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Oups ! Un volume de 64L ne chargera pas à fond les ballons de 2300L...car dans 65L tu peux mettre qu'au max 30Kg de bois. Il y a bcp d'inconvénients entre le bois et le solaire car en hiver si le soleil est genereux et si ton ballon de 800L est chargé à fond (90°C partout), le solaire ne servirait à rien... Je te conseille de séparer la logique des ballons :
    un groupe pour le solaire, un groupe pour le bois, et enfin un groupe ECS/chauffage.

    Car le solaire ne chauffe pas comme le bois, utilisé la plupart en hiver. Le soleil est meilleur en été.

    Donc prends :
    - un ballon simple avec un serpentin pour le solaire (800L avec 8m² capteurs).
    - Un ballon simple pour le bois (1000L).
    - un ballon ECS à DOUBLE SERPENTIN dont le haut est raccordé au ballon bois / chaudière bois, le bas au ballon solaire
    - une chaudière d'appoint (gaz, PAC, fioul ou electrique)
    - des aquastats
    - une bouteille de mélange -> Vers PC, Radiateurs et un ballon ECS
    Partage entre 2 ballons solaire et bois : si ballon bois plus chaud que solaire une vanne 3 voies (tout ou rien) ferme le ballon solaire sinon elle ferme le ballon bois pour une sortie vers la bouteille de mélange
    voir schéma de principe
    a+
    Images attachées Images attachées  
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    J'attends ta piéce, sinon, le systeme de lapin bricoleur me semble bien, dans une 1ere phase, on commence par chauffer le haute du ballon pour préparer l'eau chaude sanitaire puis on sort juste au dessus du serpentin solaire vers le ballon tampon de 1000l (on va partir sur 1000l),donc on ne chauffe que la partie haute du ballon de 800l( laissant le bas au solaire )+ 1000l.Pour rappel, la chaudiere bois ne servira d'appoint que pendant les grands froids.
    Phase 1 terminée, le ballon 1000l est chaud, aisni que le haut du 800l, donc chaudiere bois eteinte. JE vais commencer par piocher pour le chauffage dans le ballon de 800l, la température du haut va donc chuter, et la ,grace au deltasol, la pompe se met en route et renvoie donc de l'eau chaude du ballon tampon vers le 800l, jusqu'a atteindre la temperature programmer. Et ca fonctionne ainsi par cycle.

    Et je pense avoir compris pourquoi il y a ce fameux retour que je voulais supprimer. Si il n'était pas la, pendant la 2eme phase je renverrais l'eau contenu dans le haut du ballon de 800l vers le 1000l, gaspillant des calories et refroidissant le ballon bain marie sanitaire...
    Le coup de l'electrovanne de lapin bricoleur est plutot pas mal.Il faudrait en brancher une avec la pompe p2 de recirculation(phase 2), ainsi dés que P2 est en route j'ouvre la vanne, dés que P2 s'arréte, la vanne se ferme.

    Par contre lapin bricoleur, pour ton cas, comment fais tu?

  24. #23
    FILELEC

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Bonjour

    Il existe plusieurs schémas pour le solaire couplé avec du bois
    Il faut un compromis en fonction de la puissance bois ( volume )
    et une surface adéquate de solaire pour chauffer les ballons .
    Je part sur le principe du chauffage solaire .
    par contre on peut aussi faire un solaire ( ECS ) + bois
    Il y a deux solutions ( ballon bain marie ou échangeur ) .

    Pour ma part j'utlise le schéma en pièces jointes .

    Exemple ce jour : les deux ballons sont à 65° en haut et 40° en bas
    ma demande en chauffage est de 28° en plancher .
    Images attachées Images attachées
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  25. #24
    Lapin Bricoleur

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Présentation Termomat.pdfLudocool33, pour ce fameux retour que tu voulais supprimer c'est un peu plus compliqué que ça, tu ne peux pas renvoyer l'eau contenue dans le haut du ballon de 800l vers le 1000l car le KIT C lorque la température est inférieure à 72°C est fermé entre les ballons et la chaudière, c'est pour cela que tu dois conserver ce fameux retour.
    Je te rappel que ce schéma avec 1 pompe ne peux pas te permettre de charger le ballon de 1000l avec le solaire.
    Je te met un schéma du fonctionnement de mon installation avec le termomat.

  26. #25
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Je ne compredns pas pourquoi je ne peux pas charger le ballon tampon de 1000l, ej veux bien que tu prennes le temps de m'expliqeur s'il te plait....
    Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2010 à 12h52. Motif: Citation raccourcie

  27. #26
    Lapin Bricoleur

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Il faut comprendre que le KIT C ne peut être utilisé que:
    1) Pour permettre de faire monter rapidement la température de la chaudière en réalisant un recyclage (circulation de l'eau chaude de la sortie chaudière vers l'entrée chaudière).
    2) Pour charger les ballons lorsque la chaudière produit de l'eau chaude à + de 72°C (circulation de l'eau chaude de la sortie chaudière vers l'entrée du ballon de 800l).

  28. #27
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    oki, jusque la, je comprends.Mais pas ce que tu dis:"Je te rappel que ce schéma avec 1 pompe ne peux pas te permettre de charger le ballon de 1000l avec le solaire"...

  29. #28
    Lapin Bricoleur

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Oui car lorsque le solaire chargera le ballon de 800l, le Kit C ne pouvant pas être utilisé tu ne peux pas utiliser la pompe P1 non plus puisqu'elle est installée de façon à décharger le ballon de 1000l vers le ballon de 800l.

  30. #29
    ludocool33

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Oui car lorsque le solaire chargera le ballon de 800l, le Kit C ne pouvant pas être utilisé tu ne peux pas utiliser la pompe P1 non plus puisqu'elle est installée de façon à décharger le ballon de 1000l vers le ballon de 800l.
    D'accord, je crois avoir compris, mais mon installation solaire est configurer pour seulement le ballon de 800l, et cet hivers, avec un super soleil toute la journée, le ballon est a 50 degres maxi.DOnc,d'aprés toi, est ce qu'il est necessaire de decharger le 800l dans le 1000l?
    Au fait, meric de prednre le temps de m'expliquer....

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique

    Salut ludo
    Je vois que vous posez bcp de questions entre la priorité des 2 ballons et si sis etc...As tu vu mon schéma il est tout simple et ingénieux et evite d'acheter des kits de regulation ...un aquastat suffit pour piloter la vanne 3voies des 2 ballons... Et un ballon ECS séparé permet de ne pas dépendre du bois ou du solaire, laisse faire la vanne 3 voies pour piloter ...
    Qu'en penses tu ?
    Note: j'ai oublié de mettre la vanne 3 voies pilotée par un aquastat sur la jontion sortie chaudière EDF et bouteille de melange...Ce qui permet à la chaudière ne chauffer que le ballon ECS et/ou radiateurs/PC en instantanée quand les 2 ballons vides (permet aussi de maintenir en hors gel)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix installation solaire et chaudiere bois
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 13h06
  2. branchement chaudiere bois avec solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2010, 12h13
  3. Problématique chaudière à bois / chaudière électrique
    Par invite90029638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 12h38
  4. chaufage solaire couple avec chaudiere electrique
    Par invite73f454c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2009, 19h13
  5. Circuit chauffage (chaudiere bois avec tampon + apoin mazout & solaire)
    Par invite5153598c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...