Proposition d'ITE à prix abordable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Proposition d'ITE à prix abordable



  1. #1
    Varchamb

    Proposition d'ITE à prix abordable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite améliorer l'isolation des murs de ma maison en ajoutant une ITE avec la possibilité de réaliser un enduit sur la façade, et si possible avec des matériaux naturels / écologiques. Devant les prix prohibitifs d'une telle méthode, j'ai cherché à réduire les coûts et j'aimerai soumettre mon idée à la communauté pour vérifier la cohérence et la pertinence d'un tel projet.

    La dépense importante dans l'ITE : l'isolant lui-même.
    Quelque soit le type d'ITE (plus ou moins écolo), pour un R = 4, le prix va de 13 à 25€ le m2 :
    -Fibre de bois à enduire STEICO : 63.2 €/m² http://www.materiaux-naturels.fr/fic...a-enduire.html
    -Fibre de bois à enduire STEICO special dry : 44.95 €/m² http://www.materiaux-naturels.fr/fic...is-rigide.html
    -PSE à enduire : 20€ /m2 (devis réalisé sur www.isolation-exterieure.pro) avec R de 4.35.

    Dans la mesure où j'ai 280 m2 à faire, le coût est élevé.

    Pour cette raison, j'ai essayé de chiffrer le coût de l'isolation par une technique que j'ai vu sur ce site : http://www.terraeco.net/Comment-isol...r-l,43394.html. Cette technique a aussi l'avantage d'utiliser des matériaux "écologiques" (ou tout du moins naturels et recyclables).

    La technique consiste donc à poser une ossature bois (type ITE avec laine de verre), puis à "fermer" cette ossature par des panneaux en fibre de bois et à remplir l'espace ainsi créé par de la ouate de cellulose.

    Coût de l'isolant :
    - ouate de cellulose avec R de 3,80 (soit 16 cm de ouate par insufflation) : 58 sacs à 18.55€ pour 100m2, soit 10.75€/m2 (d'après la fiche technique du lien suivant http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...4_kg&numpage=1
    - panneau de fibre de bois (à enduire car je souhaite faire un enduit pour la finition) : 5.43€ /m2 (http://www.prix-de-gros.com/isolatio...ano/00268.html).

    Soit un coût total d'isolant : 16.25€ /m2, pour une ITE à enduire.

    Bien sûr mes calculs sont approximatifs et surtout ils se limitent à la comparaison du coût de l'isolant, sans tenir compte des coûts de la structure bois, équerres, visserie, isolant en contact avec le sol, location de la machine pour souffler la ouate de cellulose. Mais la différence est telle avec les autres produits, surtout les produits naturels ! et puis, l'isolant reste le plus cher dans une isolation.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    La dépense importante dans l'ITE : l'isolant lui-même.
    Plus important : l'ossature bois + fixations + chevilles +échafaudages...

    En gros , fourni et posé par une entreprise avec ces produits écologiques, la facture peut dépasser les 200€ du m2 HT pour l'ITE, hors échafaudage et nettoyage de chantier..

    La facture sera moindre avec 20cm PSE + enduit : entre 140 et 150€ du m2 HT pour un R de 6.25 , comme le montre le devis que j'ai en mains pour mon projet , tout compris ...

  3. #3
    12monkeys

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour

    As tu pensé à la paille comme solution d'isolation ? Voir par exemple cet exemple : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4293421 ?
    Dernière modification par 12monkeys ; 24/03/2015 à 13h03.
    « La bonne architecture a toujours été une architecture bioclimatique » S COURGEY JP OLIVA

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour,
    pas toujours si économique que cela, si on prend en compte le poids de la paille = fondations à la base du mur et arase anti-remontée capillaire , ossature bois pour maintenir la paille , enduit rapporté (soit technique du GREB , soit panneaux Fermacell Aquapanel outdoor + enduit , soit panneaux diffutherm+ enduit , etc...)

    Ca coûte beaucoup plus cher que la paille elle-même..

    Et il ne faut pas être avare de son temps ..et ne pas avoir deux mains gauches ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour,
    Effectivement j'avais regarder la solution "paille". Mais il me semble que :
    1/ C'est bcp de travail, notamment pour bien boucher les "trous" entre les bottes de paille,
    2/ D'où un risque de pont thermique important,
    3/ Et en plus, ça fait une épaisseur importante.

    Cordialement,

  7. #6
    Paillafond

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour Varchamb

    Tu as fait le plus gros !
    Reste plus qu'à faire le compte des chevrons, des chevilles et des équerres pour affiner ton estimation.

    Quant à l'échafaudage, tu as la solution de l'acheter d'occasion, ou d'en acheter un neuf puis de le revendre d'occasion, ce sera moins cher qu'une location.
    PaillàDonF

  8. #7
    yves35

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    bonsoir,

    vous avez sans doute fait une erreur de lecture (ou alors moi....)

    les prix de l'isolation en PSE sur le site de la seigneurie
    Prix/m² d’une isolation extérieure

    PSE Blanc 46,60€/m²
    PSE Gris 51,20€/m²
    Laine de roche 82€/m²

    Estimation moyenne du prix TTC au m² pour un système complet d’isolation extérieure avec un isolant de 120mm d’épaisseur pour une maison type de 90m² de surfaces à isoler.
    ceci dit c'est accessible en auto construction pour un bricoleur moyen . Une démarche intelligente serait d'acheter un échantillon et de se faire la main . Si on sait/veux pas faire ,il reste les heures sup...

    pour la paille il y a le blog d'emmanuel 30 qui a déserte le forum:
    http://emmanuel30.skyrock.com/

    pour échafaudage , au hasard:
    http://www.ocazoo.fr/annonces/echafa...es-205015.html

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/03/2015 à 22h59.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Varchamb
    Je souhaite améliorer l'isolation des murs de ma maison en ajoutant une ITE
    Tu dis que tu souhaites améliorer l'isolation des murs...ça veut donc dire qu'il y a déjà quelque chose, c'est à dire que ta maison n'est pas exempte d'isolation...

    Alors, dans le principe, l'idée est bonne...mais es tu certains que dans le volume des déperditions actuelles de ta maison, le gros du problème vienne bien de l'isolation de tes murs ?...

    Pour ne pas te tromper de cible et à moins que ce ne soit déjà fait...mais avant d'envisager d'aller "engloutir" des milliers d'euros dans l'isolation de tes murs...sachant que le plus gros des déperditions se fait par la toiture...ne serrait-il pas plus judicieux de regarder de ce côté là ?...

    Cordialement

  10. #9
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour Mickele91,

    Bonne remarque ! Je m'en suis occupé auparavant (de l'isolation de la toiture). Il y avait sur une partie 20 cm de ouate de cellulose, sur laquelle j'ai rajouté 10 cm de laine de verre. Sur une autre partie, je suis en train de tout refaire en mettant 24 cm de laine de verre Isoconfort 35 en 3 couches, soit un R de 6,5.

    Bonne journée.

  11. #10
    12monkeys

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas toujours si économique que cela, si on prend en compte le poids de la paille = fondations à la base du mur et arase anti-remontée capillaire , ossature bois pour maintenir la paille , enduit rapporté (soit technique du GREB , soit panneaux Fermacell Aquapanel outdoor + enduit , soit panneaux diffutherm+ enduit , etc...)
    Très intéressant, ça enrichi ma réflexion... Car c'est une solution que j'aurais aimé mettre en place, j'espère que nous pourrons en discuter le moment venu quand j'aurais crée ma propre discussion sur le sujet...
    « La bonne architecture a toujours été une architecture bioclimatique » S COURGEY JP OLIVA

  12. #11
    Mickele91

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Re,

    Citation Envoyé par Varchamb
    Il y avait sur une partie 20 cm de ouate de cellulose, sur laquelle j'ai rajouté 10 cm de laine de verre.
    Ce n'est pas tant le rajout d'épaisseur d'isolant qui a son importance...que l'homogénéité et l'étanchéité à l'air de l'ensemble...

    Citation Envoyé par Varchamb
    Bonne remarque ! Je m'en suis occupé auparavant (de l'isolation de la toiture).
    Tu peux me dire comment elle était constituée avant et ce que tu y as apporté en terme de modifications-améliorations ?...

    Ta modification-amélioration remonte à combien de temps ?...

    Cordialement

  13. #12
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Mickele,

    Ma maison est composée de 2 surfaces :
    1/ une partie habitable, avec des combles isolés au sol par 20 cm de ouate de cellulose entre les solives. Des planches recouvrent les solives, sur lesquelles j'ai ajouté 10 cm de laine de verre. Effectivement, on pourrait largement faire mieux mais ce n'est pas la partie que je rénove pour le moment.
    Les murs sont légèrement isolés par l'intérieur (6 cm de chanvre/lin).
    2/ une partie non habitable pour le moment, et sur laquelle je travaille actuellement. Je commence par isoler le toit avec 24 cm de laine de verre isoconfort 35 en 3 épaisseurs pour limiter les ponts thermiques.
    Pour les murs, j'ai prévu 16 cm de ouate de cellulose, tenu par une structure bois fermée par une couche de fibre de bois rigide (description du premier poste).

    Donc, étant donné que j'agrandis la surface habitable, j'isole bien la nouvelle partie de la maison. Je profite de la mise en place de l'isolation extérieure pour cette partie pour le faire sur la partie déjà habitable (ainsi, ça me permet de refaire également la façade).

    Qu'en penses-tu ?

  14. #13
    Mickele91

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Re,

    Citation Envoyé par Varchamb
    Qu'en penses-tu ?
    J'en pense un peu comme le gars du lien que tu as donné, que l'isolation écologique, même si dans le principe je ne vois rien à y redire, "c'est un soucis de riche"...

    Ensuite, comme herakles te l'a fait remarqué, quand tu auras comptabilisé, mais surtout chiffré, l'intégralité de toute la quincaillerie qu'il va ta falloir, je ne suis pas persuadé que le gain soit aussi conséquent...

    Mais mis à part ça, personnellement, je serais plutôt récalcitrant à envisager d'isoler par l'extérieur avec un isolant fibreux sous enduit...

    Sous du bardage, ok....sous un enduit, je suis un peu septique sur la durée et la pérennité d'un tel montage dans le temps...

    Pour ma part, sous enduit ce serait avec du polystyrène et rien d'autre....même si plusieurs fabricants écolos ou non écolo le proposent...

    Cordialement

  15. #14
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Merci Mickele pour tes commentaires.
    Pourrais-tu m'expliquer ce que tu crains "d'isoler par l'extérieur avec un isolant fibreux sous enduit..." L'infiltration d'eau ?
    Si oui, j'avais imaginé qu'avec la couche de fibre de bois + une bonne couche d'enduit l'eau ne passerai pas.

    Les enduits ne sont pas censé etre poreux ? si ?

    Cordialement,

  16. #15
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Au pire pour éviter les infiltrations d'eau, je peux loger entre la structure bois et les panneaux en fibre de bois une membrane hpv. Ca coute 1.19€/m2 http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...tmc=hpv&xtcr=3.
    Ca reste raisonnable.
    Qu'en pensez-vous ?

  17. #16
    Mickele91

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Varchamb
    Pourrais-tu m'expliquer ce que tu crains "d'isoler par l'extérieur avec un isolant fibreux sous enduit..." L'infiltration d'eau ?
    Oui, l'infiltration d'eau....entendons nous bien, il ne s'agit pas de dire qu'il va y avoir des flux continus dignes d'une "rivière"......mais des microfissures qui font que l'étanchéité n'est pas assurée...

    Quand tu as un "polymachin", ce n'est pas dramatique...quand c'est une laine, je dirais pas la même chose...

    Citation Envoyé par Varchamb
    Les enduits ne sont pas censé etre poreux ? si ?
    Les enduits sont censés être "Microporeux"....c'est à dire qu'ils sont étanches à des entrées d'eau extérieures...mais laissent s'évacuer l'humidité emprisonnée qui pourrait venir de l'intérieur...

    Cordialement

  18. #17
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour,

    Que penses-tu alors de l'utilisation d'un pare-pluie ?

  19. #18
    Mickele91

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Re,

    Citation Envoyé par Varchamb
    Que penses-tu alors de l'utilisation d'un pare-pluie ?
    C'est bien la structure que tu décrits ci-dessous ?...

    Citation Envoyé par Varchamb
    Au pire pour éviter les infiltrations d'eau, je peux loger entre la structure bois et les panneaux en fibre de bois une membrane hpv.
    Si c'est bien ça...ta membrane HPV doit être ventilée sur sa face externe...comment compte faire cette ventilation ?...si elle se trouve prise en sandwich, entre ton panneaux en fibre et ta structure bois...

    Cordialement

  20. #19
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Mickele,

    ta membrane HPV doit être ventilée sur sa face externe
    Pourquoi faut il que le HPV soit ventilé ?

    Si c'est nécessaire, alors effectivement, ma solution n'est pas valable.

    N'est il pas alors envisageable de mettre un film plastique empêchant le transfert d'eau ?
    Par exemple :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ..._4_m&numpage=1
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...26m_&numpage=1
    Dernière modification par Varchamb ; 26/03/2015 à 14h22.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Re,

    Citation Envoyé par Varchamb
    Pourquoi faut il que le HPV soit ventilé ?
    C'est la ventilation de la face externe, qui assure l'évacuation de l'humidité...c'est exactement pareil que si tu la mettais en toiture...

    Citation Envoyé par Varchamb
    N'est il pas alors envisageable de mettre un film plastique empêchant le transfert d'eau ?
    Non, si déjà une membrane HPV n'est pas envisageable au point où tu veux la mettre...un film plastique ce serait encore pire...

    Il faut bien voir qu'il faut empêcher l'eau de pénétrer, ça c'est un aspect....mais il faut aussi permettre à tes isolants fibreux de "respirer"....avec du plastique tu bloquerais tout...

    Cordialement

  22. #21
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour,

    Je comprends ta remarque Mickele.

    Je ferai attention à bien faire l'enduit. Normalement, il y aura 3 couches, et au moins 1,5 cm d'épaisseur. Il ne devrait pas y avoir de fissures.

  23. #22
    Paillafond

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour Mickele91

    je suis avec attention tes remarques.
    Un enduit (fibreux ou pas) sur un support ventilé type nergalto SE devrait convenir, non ?
    PaillàDonF

  24. #23
    Mickele91

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour Paillafond,

    Citation Envoyé par Paillafond
    Un enduit (fibreux ou pas)
    Attention, je n'ai pas parlé "d'enduit fibreux"....mais d'isolants...

    Citation Envoyé par Paillafond
    Un enduit (fibreux ou pas) sur un support ventilé type nergalto SE devrait convenir, non ?
    Sur du Nergalto, oui...mais dans ce cas là, l'isolant n'est plus en position "risquée"....vu que l'enduit ne se trouve pas directement à son contact et qu'il a comme tu le soulignes, un support ventilé devant lui....

    Mais là, Verchamb qui cherche la solution écologique la moins coûteuse....avec du "Nergalto" ça compliquerais l'affaire et augmenterais sérieusement le prix...

    Cordialement

  25. #24
    palus06

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    salut
    avant de commencer des travaux, j'avais répertorié qqs cas de figures
    à lire ici

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Salut Palus ,

    tu oublies l'ITE de Daneel : il voulait mettre un doublage en briques creuses en avant du mur à isoler + bouteilles PVC vides empilées en guise d'isolant ..après discussions , il a adopté la laine de roche Rockfaçade + ossature bois + nergalto SE

    Pas si cher au final et accessible en auto construction , le nergalto SE support d'enduit revenant à moins de 9€/m2 HT en fourniture ..avec une bonne protection de l'isolant et la légère ventilation entre enduit et isolant garantissant une bonne respirabilité du mur (comme pour un bardage)

    Vieille discussion datant de 2008 ..sur l'isolation par l'extérieur .son témoignage ci dessous:
    Désolé pour le retard, mais j'avoue que j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers mois ...
    Bon au final donc l'enduit est ... fait !!!
    J'ai lutté, j'ai failli en venir aux mains, mais j'y suis arrivé !!!

    En fait, ben la doc nergalto, c'est la bonne solution ... le commercial de Parexlanko (alors que je lui avais fourni la doc Nergalto, un mois avant) a eu le culot de faxer une doc à mon fournisseur de matériaux en leur disant qu'il avait trouvé la solution en cherchant tout seul !!! Et devines ... ben SA doc c'est la doc nergalto légèrement différente (plus récente ?!). En gros au bout d'un mois il finit par admettre (indirectement) que j'avais raison !!!
    Je l'aurais eu devant moi je l'aurais tué ...
    Donc on a convenu avec l'enduiseur, de mettre une première couche de Parmurex (un sous-enduit d'imperméabilisation), d'attendre une dizaine de jours, puis de mettre une couche de Monorex (un enduit semi-allégé) !!!

    Le Parmurex en séchant à "provoquer" des micro-fissures (ce qui est normal) mais pas tant que ça ... puis le Parmurex a permis de faire une finition grattée impeccable.
    Donc le résultat est impeccable et solide ... car après la tornade qu'on a pris le week-end dernier (150 km/h) je suis plus que confiant sur le système constructif ... Le seul point noir c'est que même avec un Parmurex référencé comme blanc, les murs sont encore couleur crème, mais il parait que ça va changer ... mais quand ?????

    Voilà pour l'anecdote de l'enduit ...
    deux photos d'une surélévation de maison toulousaine , sur le nergalto SE avant projection de l'enduit .
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    palus06

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Ok dès que j'ai le temps (et dès que les photos sont validées), je réactualise
    je rajouterai enduit sur nergalto
    et... liège chevillé (pour ma pomme)
    formidable, les URL du PDF fonctionnent encore
    bon WE herakles
    Dernière modification par palus06 ; 28/03/2015 à 11h12.

  28. #27
    Salva57

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour,

    Il y a aussi cela qui est plus écolo que le PSE
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...e-isolant.html
    Dernière modification par Salva57 ; 28/03/2015 à 15h26.

  29. #28
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    C'est la ventilation de la face externe, qui assure l'évacuation de l'humidité...c'est exactement pareil que si tu la mettais en toiture...
    Mickele91,

    et si j'utilise une membrane comme celle-ci : http://www.isover.fr/Offre-produits/...e-Vario-Duplex

    Penses-tu que cela fonctionnerait ?

    Cdlt,

  30. #29
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Voici un schéma explicatif de la méthode. Il est indiqué que les panneaux de fibre de bois suffisent à parer la pluie.
    http://www.maisons-pyrenees-bois.com...olant-naturel/

    Cdlt,

  31. #30
    Mickele91

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Varchamb
    Penses-tu que cela fonctionnerait ?
    Je ne vois pas trop exactement où tu veux le mettre....soyons clair, c'est un pare vapeur, ce n'est pas un pare air HPV...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sujet de TIPE abordable ?
    Par V_456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2012, 19h04
  2. Livre sur l'informatique abordable
    Par invite1dee7ead dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 13h53
  3. Isolation perspirante abordable
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...