Proposition d'ITE à prix abordable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Proposition d'ITE à prix abordable



  1. #31
    juliensud

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable


    ------

    J'ai pour ma part fait isoler ma maison ancienne en pierre avec une ite fibre de bois, de marque hunger diffutherm. J'ai choisi l'épaisseur maxi, soit 20 cm, il s'agit d'unh isolant double densité, une partie molle, et une autre plus dense et rigide en surface . L'isolant a été fixé avec des chevilles au mur, et j'avais creusé une tranchée de 30 cm, pour une isolation qui commence sous terre, avec du liege jusqu'à 1 m de haut.
    Au bout de 3 ans rien à bouger, pas de fissures, très bonne isolation. C'est par contre un gros boulot qu'a fait l'entreprise, 1Mois et demi de travaux, à 3 / 4 ouvriers. A la fin une couche de colle est posée avec une treilli spécial en plastique, puis une sous-couche, et un enduit.
    Content du résultat aussi bien en été qu'en hiver. Je suis passé de 15 stéres de bois en ayant froid, à 4, la maison ne descend pas en dessous de 15 sans chauffage en hiver (poele à bois).
    Pour le budget 50 000 euros pr une surface de mur de 250 M2 ( plafond assez haut), soit 200 euros/M2 , 1 étage et comble, surface habitable de 100 M2 environ.
    Mais avec quelques aides à la rénovation, cela a couté au final 35 000 euros.
    Au niveau des matériaux éco, il y a aussi le liége, qui semble bien. Le gros avantage de ce hunger diffutherm, c'est de pouvoir épousé le mur, vu qu'il est souple en dessous, cela isole bien du chaud en été, et respire bien. Il ft par contre ne pas le mettre au niveau du sol et commencer par du liege pr les remontées capillaires. Le fait de bien penser aussi la pose des fenêtres, d'isoler sous-terre, c'est aussi important que l'épaisseur des matériaux.
    Juste petit pont thermique qu'il reste la corniche au niveau du toit, difficile à isoler, voir impossible sans la casser.
    Bon travaux

    -----

  2. #32
    det01

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour Varchamb.

    As tu pensé la poutrelle en I Upsi*F de lignotrend. Le prix au mètre linéaire est de 4,10 euros (120mm de large).
    Tu finis ensuite le mur par un panneau de fibre de bois à enduire, et tu remplis le caisson d'un isolant.
    J'avais contacté lignotrend,ils ont l'air au point.. Tu peux consulter les détails technique sur leur site.
    Si jamais QQN a déjà testé, je suis preneur des différentes remarques. Je pense utiliser ce système sur mur parpaing dans le Pas de Calais.

  3. #33
    det01

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour juliensud, il me semble que j'ai lu quelquepart qu'en fait hunger est le fabricant du difutherm et que pavatex a volé le nom commercial pour la France, et que pavatex se fournit chez Hunger.
    Dites moi si je me trompes..

  4. #34
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Effectivement det01,

    Le principe est le même sauf que tu remplaces le système de la structure bois - chevrons maintenus par des équerres - par une "échelle" spécialement conçu à cet effet. Le document ci-joint schématise bien le principe en page 2.
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    Varchamb

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Le principe que j'évoquais dans le premier post (faire des caissons de fibre de bois à enduire, puis bourrer de ouate) est présenté sur ce lien avec non pas de la ouate mais de la fibre de bois
    http://www.steico.com/fr/produits/is...rotect/apercu/

    Le fait que ce soit de la fibre de bois est-il moins problématique qu'avec la ouate vis à vis des craintes mentionnées plus haut d'infiltration d'eau au travers de l'enduit ?

  6. #36
    Mickele91

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Varchamb
    Le fait que ce soit de la fibre de bois est-il moins problématique qu'avec la ouate vis à vis des craintes mentionnées plus haut d'infiltration d'eau au travers de l'enduit ?
    Vis à vis du soucis qui te préoccupe, je ne vois pas ce que cela changerais...

    Cordialement

  7. #37
    Mercury63

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    quand je vois les prix annoncés j'hallucine

    J'ai casi terminé mon ITE en autoconstruction sur construction parpaing neuve:
    250 m² + 50 m² enterré , maison avec un étage et des pignons à plus de 7m de haut et nombreux menuiseries et angles

    polystyrène 20 cm d'épais

    coût matériel ( isolant + sous enduit + trame + rail de départ et fixation + angles +chevilles pour partie enterrée) = 10k euros

    2.5 mois de travail en solo , reste plus qu'à crépir ( j'ai des devis à 11k euros pour le crépis sachant que y a un garage double en plus , et entourage menuiserie dans une autre teinte)

    conclusion : y a vraiment des entreprises en France qui prennent les gens pour des cons....

  8. #38
    patouchka

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    quand je vois les prix annoncés j'hallucine

    J'ai casi terminé mon ITE en autoconstruction sur construction parpaing neuve:
    250 m² + 50 m² enterré , maison avec un étage et des pignons à plus de 7m de haut et nombreux menuiseries et angles

    polystyrène 20 cm d'épais

    coût matériel ( isolant + sous enduit + trame + rail de départ et fixation + angles +chevilles pour partie enterrée) = 10k euros

    2.5 mois de travail en solo , reste plus qu'à crépir ( j'ai des devis à 11k euros pour le crépis sachant que y a un garage double en plus , et entourage menuiserie dans une autre teinte)

    conclusion : y a vraiment des entreprises en France qui prennent les gens pour des cons....
    Slt, oui mais il y a quand même de la main d'œuvre : On compte au minimum 1 semaine de travail à 2 par façade, ca fait 2 mois de main d'œuvre avec les charges donc 8000 € ( a la louche)...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  9. #39
    max55thir

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Slt, oui mais il y a quand même de la main d'œuvre : On compte au minimum 1 semaine de travail à 2 par façade, ca fait 2 mois de main d'œuvre avec les charges donc 8000 € ( a la louche)...
    à 50€ de l'heure (c'est moins cher en réalité), ça fait 2 x 35 x 50 = 3500 € de MO

  10. #40
    Mercury63

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Slt, oui mais il y a quand même de la main d'œuvre : On compte au minimum 1 semaine de travail à 2 par façade, ca fait 2 mois de main d'œuvre avec les charges donc 8000 € ( a la louche)...
    enfin j'ai casi tout fait tout seul ( juste un coup de main pour monter et demonter l'échaffaudage) , j'avais jamais fait ça avant.... ,

    je n'avais pas la machine qui va bien qui permets de faire les découpes sur place ....,

    j'ai étalé les deux couches de sous enduit à la main ... ,

    les prix du matos sont les prix pour un particulier bien bien négociés mais sans atteindre des tarifs pros je pense....

  11. #41
    juliensud

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    de mon point de vue se lancer la dedans tout seul, une ite, est un long travail, et la rentabilité est à voir, pour ma part cela m'a couté 50 000 euros pr 250 M2 de murs par une entreprise, sur ce j'ai eu des subventions , cela m'est revenu à 35 000 euros, en fibre de bois, avec enduits, fondations isolées...

    Tout seul ça m'aurait couté au moins 25 000 euros de matos, et j'aurai mis 4 mois, et j'aurai bien galéré.

  12. #42
    Mercury63

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    long travail , ça ne se fait pas en 5 jours certes mais pas 4 mois , mais franchement rien de très compliqué ni très physique après j'ai fait tout le gros oeuvre donc bon je ne suis peut être pas très objectif

    25 000 de matos vu ta surface tu surestimes pas mal je pense

  13. #43
    SK69202

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    L'ITE est beaucoup plus simple à faire que beaucoup le pense, mais il est terriblement plus facile de la faire faire avec l'argent des autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    juliensud

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Ta remarque sk69202 est d'une bétise ... je pense que cela m'était adressé, car j'ai touché des subventions à la rénovation.
    J'ai choisi de faire faire l'isolation en fibre de bois, et cela a un gros surcout, rien que les matériaux, c'est 100 euros du M2...

    Si on suit ton raisonnement, il ne faut pas aider les initiatives d'isolation, tout faire soi-même, ne plus demander de crédits d'impots; et fermer les entreprises qui ont aussi besoin de bosser. J'en ai fait bcps moi même, et là j'ai choisi cette solution, car parfois il faut savoir voir ses limites, et se faire aider.

    C'est pas avec des lieux communs comme tu le fais que ça va faire avancer les choses. Et les impots cela sert aussi à redistribuer l'argent pour de bonnes causes, comme isoler les maisons.

  15. #45
    SK69202

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    je pense que cela m'était adressé
    Non, je fais deux remarques, une, c'est plus facile à faire que ce que beaucoup imagine à part la finition sous enduit, deux qu'une décision d'engagement financier important est plus facile quand une partie est payée par d'autres.
    J'ai choisi de faire faire l'isolation en fibre de bois, et cela a un gros surcout, rien que les matériaux, c'est 100 euros du M2...
    C'est mon coût ITE terminée en LDR, fait par moi même, y compris la reprise du mur en dessous, mais ça commence à dater.

    Si on suit ton raisonnement, il ne faut pas aider les initiatives d'isolation, tout faire soi-même, ne plus demander de crédits d'impots; et fermer les entreprises qui ont aussi besoin de bosser.
    Et les impots cela sert aussi à redistribuer l'argent pour de bonnes causes
    Ce n'est pas le bon forum pour discuter de ça, mais il y a à dire.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-lecture.html
    Dernière modification par SK69202 ; 04/02/2016 à 18h00.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Proposition d'ITE à prix abordable

    Moi : ITE pse extrudé (gris) 14cm sur 188m2 pose + enduit sous couche et finition + isolation toit terrasse sytrodur 18cm sur 40m2 pour 24.000€ par entrepreneur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Sujet de TIPE abordable ?
    Par V_456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2012, 19h04
  2. Livre sur l'informatique abordable
    Par invite1dee7ead dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 13h53
  3. Isolation perspirante abordable
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2008, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...