J'ai pour ma part fait isoler ma maison ancienne en pierre avec une ite fibre de bois, de marque hunger diffutherm. J'ai choisi l'épaisseur maxi, soit 20 cm, il s'agit d'unh isolant double densité, une partie molle, et une autre plus dense et rigide en surface . L'isolant a été fixé avec des chevilles au mur, et j'avais creusé une tranchée de 30 cm, pour une isolation qui commence sous terre, avec du liege jusqu'à 1 m de haut.
Au bout de 3 ans rien à bouger, pas de fissures, très bonne isolation. C'est par contre un gros boulot qu'a fait l'entreprise, 1Mois et demi de travaux, à 3 / 4 ouvriers. A la fin une couche de colle est posée avec une treilli spécial en plastique, puis une sous-couche, et un enduit.
Content du résultat aussi bien en été qu'en hiver. Je suis passé de 15 stéres de bois en ayant froid, à 4, la maison ne descend pas en dessous de 15 sans chauffage en hiver (poele à bois).
Pour le budget 50 000 euros pr une surface de mur de 250 M2 ( plafond assez haut), soit 200 euros/M2 , 1 étage et comble, surface habitable de 100 M2 environ.
Mais avec quelques aides à la rénovation, cela a couté au final 35 000 euros.
Au niveau des matériaux éco, il y a aussi le liége, qui semble bien. Le gros avantage de ce hunger diffutherm, c'est de pouvoir épousé le mur, vu qu'il est souple en dessous, cela isole bien du chaud en été, et respire bien. Il ft par contre ne pas le mettre au niveau du sol et commencer par du liege pr les remontées capillaires. Le fait de bien penser aussi la pose des fenêtres, d'isoler sous-terre, c'est aussi important que l'épaisseur des matériaux.
Juste petit pont thermique qu'il reste la corniche au niveau du toit, difficile à isoler, voir impossible sans la casser.
Bon travaux
-----