Isolation perspirante abordable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation perspirante abordable



  1. #1
    invite6b21bb37

    Isolation perspirante abordable


    ------

    Bonjour

    J'ai longuement parcouru tout les post concernant l'isolation des murs anciens sujets à humidité. J'ai en effet depuis peu fait l'acquisition d'une ancienne longere qui mérite d'être isolée.
    Mon probleme est assez simple, ayant un budget limité je souhaiterais me tourner vers un isolant abordable en terme de cout mais aussi abordable en terme de mise en oeuvre (puisque je compte réaliser tout cela moi même). D'autre part, je souhaite que mon isolation soit trés performante : 20cm au mur et 30cm en toiture (en prenant comme isolant de reference la laine minérale).
    Quelqu'un peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : Isolation perspirante abordable

    Bonjour,
    Peux-tu nous en dire plus concernant l'humidité de tes murs. C'est ce qu'il faut régler en premier avant même de parler d'isolation.
    L'isolant imbattable en terme de prix, c'est la paille. Ensuite par exemple la ouate de cellulose en vrac.
    Cordialement.

  3. #3
    seb7373

    Re : Isolation perspirante abordable

    Bonjour, j'avais décider d'isoler la grange que je transforme en appartement par l'extérieur avec des bottes de paille sur champs+bardage sur certains murs et paille+enduit chaux sur d'autre murs.
    Je viens de faire assurer ma grange et l'assureur me dit que s'il y a de la paille en cas de sinistre l'expert pourrait refuser d'indemniser car pour eux paille=risques agricoles donc contrat d'assurance différent.Je lui ai expliqué que la paille recouvert d'un enduit est bien moins inflammable que pas mal d'isolant :il m'a dit bon alors çà devrait passer...mais franchement avec mes antécédents (incendie de la ferme que que j'ai rénové en 2006:déjà très dur pour être indemnisés alors que le fumiste est en cause) j'ose pas imaginer la galère en cas de problème...avec présence de paille

    seb

  4. #4
    ninatoati

    Re : Isolation perspirante abordable

    @seb7373 : je songe moi aussi à isoler ma maison en pierre par l'extérieur avec de la paille,( et je suppose que ta grange est elle aussi en pierre) ; comment comptes tu t'y prendre ?
    est-ce que tu refais une ossature bois pour y coincer les bottes de paille ou as-tu une technique spéciale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb7373

    Re : Isolation perspirante abordable

    J'avais prévu en effet une ossature bois rapporté fixé sur les murs en pierre en effet .Mais là je sais pas si finalement je ne vais pas utiliser autre chose (liège ou laine de bois mais là c'est plus le même budget)
    seb

  7. #6
    invite6b21bb37

    Re : Isolation perspirante abordable

    Bonjour

    L'humidité des murs provient de remontées capillaires : ancienne maison avec murs en pierre.
    Je me tourne pour l'instant vers de l'isolant en laine de roche.
    Mais je me questionne sur la ouate de cellulose, est ce vraiment efficace dans les murs. Il n'y a pa de perte de poiuvoir isolant suite au tassement(puisqu'elle est envrac) ou même de petre d'isolation suite à humidification?

  8. #7
    ManuPAB

    Re : Isolation perspirante abordable

    Bonsoir,
    L'humidité est-elle gérée naturellement par les murs et le sol => pas de revêtement étanche (polytruc, ciment, etc.) ?
    Pour la ouate, il y a de nombreux fils ou les problèmes de tassement sont évoqués, cela se gère. Par contre, comme les autres isolant, elle ne doit pas être confrontée à trop d'humidité, mais seulement à une régulation "normale" => pas d'infiltration d'eau de pluie, ne pas isoler en ouate jusqu'au sol, etc.
    Cordialement.

  9. #8
    invite6b21bb37

    Re : Isolation perspirante abordable

    bonjour

    Les murs de la maison régulent eux même l'humidité. Les murs sont legerement humide sur les 20 premiers cm et uniquement au nord.

  10. #9
    ManuPAB

    Re : Isolation perspirante abordable

    Bonjour,
    Super ! Tu as donc une base saine.
    Pour la mise en œuvre de l'isolation, qu'elle soit extérieure ou intérieure, cela n'a rien de spécialement "simple". C'est pas mal de réflexion et pas mal de boulot...
    Il y a de nombreux fils là-dessus, notamment un sur l'isolation par l'extérieur sur de l'ancien.
    Bon courage...

  11. #10
    seb7373

    Re : Isolation perspirante abordable

    Citation Envoyé par seb7373 Voir le message
    Bonjour, j'avais décider d'isoler la grange que je transforme en appartement par l'extérieur avec des bottes de paille sur champs+bardage sur certains murs et paille+enduit chaux sur d'autre murs.
    Je viens de faire assurer ma grange et l'assureur me dit que s'il y a de la paille en cas de sinistre l'expert pourrait refuser d'indemniser car pour eux paille=risques agricoles donc contrat d'assurance différent.Je lui ai expliqué que la paille recouvert d'un enduit est bien moins inflammable que pas mal d'isolant :il m'a dit bon alors çà devrait passer...mais franchement avec mes antécédents (incendie de la ferme que que j'ai rénové en 2006:déjà très dur pour être indemnisés alors que le fumiste est en cause) j'ose pas imaginer la galère en cas de problème...avec présence de paille

    seb
    Bonjour je me permets de faire remonter ce post car le problème me semble important pour tous ceux qui désire faire leur ITE en bottes de paille.Voilà ce que je disais par rapport à l'isolation en paille et assurance.
    Merci de vos avis
    seb

  12. #11
    palus06

    Re : Isolation perspirante abordable

    C'est pas emmanuel30 qui a fait une isolation extre avec paille et enduit? je crois qu'il a un blog.
    Si c'est pas lui, c'est un autre ... mais qui?

  13. #12
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation perspirante abordable

    si c'est emmanuel30 et il y a aussi une doc dans le bouquin rénovation écologique

    pour le feu il y a eu des test de fait par le cstb rapport a monthoulieu

    http://gabionorg.free.fr/paille/inte...20Floissac.pdf

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation perspirante abordable

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    C'est pas emmanuel30 qui a fait une isolation extre avec paille et enduit? je crois qu'il a un blog.
    En effet ...belle réalisation !

    http://emmanuel30.skyrock.com/5.html

  15. #14
    seb7373

    Re : Isolation perspirante abordable

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    si c'est emmanuel30 et il y a aussi une doc dans le bouquin rénovation écologique

    pour le feu il y a eu des test de fait par le cstb rapport a monthoulieu

    http://gabionorg.free.fr/paille/inte...20Floissac.pdf
    Merci de ta réponse :mon pb n'est pas vraiment la résistance au feu de la botte de paille (quoi que sous bardage ça doit être moins bon) mais plutôt l'aspect "réglementaire" vis à vis de l'absence de réglementation par rapport aux isolants alternatifs .En cas de sinistre je ne doute pas une seconde que ce sera un argument des assurances pour ne pas indemniser
    seb

  16. #15
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation perspirante abordable

    justement pour monthoulieu il s'agissait d'une construction de logements "publics" ou équivalent , en tous cas pas une démarche d'autoconstruction et puis il commence a y avoir un paquet de maisons bois paille , tu peux toujours changer d'assureur et aller à "celle que je préfère" voir s'ils sont aussi bons en la matiere

    et puis il y a nos députés qui peuvent intervenir pour obliger les assureurs à assurer , faudra bien qu'on sache si le grenellle on en veut ou pas!!

    je suis intéressé comme vous parceque j'ai aussi ce projet sauf que je ne vois pas comment faire sans modifier la couverture donc la charpente et c'est là ou je bloque pour l'instant mais bon j'attends les archi qui viennent dans les semaines a venir

    sous bardage à ce que j'ai lu il faut qd meme une enduit terre chaux sur la paille

  17. #16
    emmanuel30

    Re : Isolation perspirante abordable

    bonsoir.
    j'ai posé la question à mon assureur et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème au niveau de l'assurance incendie par rapport à la paille.
    je vais quand même lui demander qu'il me l'écrive, on ne sait jamais.

    Ce qui est sur, c'est qu'il y a moins de risque avec la paille qui brule qu'avec le poly ..... car ça brule moins vite, surtout si elle est noyée dans la chaux (plûtot charbonière qu'un incendie) et ça ne dégage pas de gaz toxiques.

    Le coup du bardage sur la paille n'est pas une mauvaise idée, cela éviterait le problème que j'ai sur la façade nord qui ne va pas tarder à se transformer en mur végétal

    La façade nord est incontestablement celle qui reste la plus humide car elle ne reçoit jamais le soleil et vouloir la protéger uniquement avec des enduits chaux , n'est pas suffisant en cas de pluie interminables.

    Par contre pourquoi ne pas projeter un gobetis sur la paille pour la protéger du feu et des rongeurs avant de poser le bardage.

    Merci Hérakles, mais la réalisation, n'est pas encore terminée, il me reste encore le salon et buanderie coté ouest, et toute la façade sud, ( je reçois les fenêtres avant la fin du mois, grrrr les fenêtres et les volets roulants m'auront couté 3 fois plus cher que l'isolation des murs ).
    La partie la plus intéressante va être la construction du capteur solaire coté sud, car j'en ai un peu marre de trimballer des ballots (150 m3 au total)

  18. #17
    seb7373

    Re : Isolation perspirante abordable

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonsoir.
    j'ai posé la question à mon assureur et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème au niveau de l'assurance incendie par rapport à la paille.
    je vais quand même lui demander qu'il me l'écrive, on ne sait jamais.

    Ce qui est sur, c'est qu'il y a moins de risque avec la paille qui brule qu'avec le poly ..... car ça brule moins vite, surtout si elle est noyée dans la chaux (plûtot charbonière qu'un incendie) et ça ne dégage pas de gaz

    Bonjour:au tél mon assureur m'avait dit pas de soucis pour assurer ma maison isolée en paille .Je le rappelle la semaine dernière pour avoir une confirmation quand cas de sinistre je serais bien assuré:là il me demande de faire une demande par écrit avec description de l'isolation (je lui ai joint en plus le dossier de Montgolfier ) .Il a transmit au siège pour qu'ils me donnent un accord écrit :c'est accepter mais avec une légère surprime
    Conclusion :exigez une confirmation écrite de la part de l'assurance .
    seb

  19. #18
    chataxe

    Re : Isolation perspirante abordable

    Bonjour,
    C’est le moment de faire jouer la concurrence , a moins que cette assurance demande une grosse surprime pour les isolations en en poly.. et aussi aux isolant minces, mais j’en doute .
    Appelles éventuellement des personnes ayant construit en paille pour voir leur assurance et comparer.
    A+

  20. #19
    renaudr

    Re : Isolation perspirante abordable

    Citation Envoyé par abetty Voir le message
    Bonjour

    J'ai longuement parcouru tout les post concernant l'isolation des murs anciens sujets à humidité. J'ai en effet depuis peu fait l'acquisition d'une ancienne longere qui mérite d'être isolée.
    Mon probleme est assez simple, ayant un budget limité je souhaiterais me tourner vers un isolant abordable en terme de cout mais aussi abordable en terme de mise en oeuvre (puisque je compte réaliser tout cela moi même). D'autre part, je souhaite que mon isolation soit trés performante : 20cm au mur et 30cm en toiture (en prenant comme isolant de reference la laine minérale).
    Quelqu'un peut m'aider ?
    Bonjour,
    Réponse un peu tardive, pardon, mais avez-vous regardé le béton de chanvre banché?
    Facile à réaliser en autoconstruction, non combustible, agréé, stages disponibles etc.
    Cordialement,
    renaud

Discussions similaires

  1. MOB sans bardage extérieur et perspirante
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 22h52
  2. VMC ... construction perspirante
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2007, 18h21
  3. astro-ph abordable : 1- cosmologie observationnelle
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2004, 22h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...