MOB sans bardage extérieur et perspirante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MOB sans bardage extérieur et perspirante



  1. #1
    wLz

    MOB sans bardage extérieur et perspirante


    ------

    Bonjour, tout est dans le titre, je souhaiterai savoir s'il existe une solution pour faire des murs perspirants pour l'enveloplle d'une MOB avec une finition style enduit plutôt qu'un bardage bois.
    Les autres couches du mur envisagées sont enduits à base de chaux à l'intérieur et un sandwich de cellulose pour l'isolation. Je ne vois pas comment respecter la "règle" du mu 5 fois plus faible à l'extérieur qu'a l'intérieur avec autre chose que du bardage.
    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : MOB sans bardage extérieur et perspirante

    Bonsoir Wlz.
    Dans une mob, en général, la face interne du bardage est ventilée, alors si tu remplaces le bardage par un enduit minéral perspirant ou pas perspirant, sur nergalto ou sur fibralith ou sur héraclith ou sur canisse, ça ne va pas changer grand chose au niveau de la perspirance.
    le rapport 1/5 n'étant pas le rapport, entre l'enduit intérieur et le bardage mais entre, l' enduit intérieur et le pare pluie sous bardage.

  3. #3
    wLz

    Re : MOB sans bardage extérieur et perspirante

    Ok merci pour la réponse, donc si je comprend bien il y a aussi obligatoirement une lame d'air ventilée entre le panneau externe de l'ossature et le panneau qui va supporter l'enduit?
    L'air circule grâce à des ouvertures laissées en bas et en haut des murs?

  4. #4
    marsan09

    Re : MOB sans bardage extérieur et perspirante

    "L'air circule grâce à des ouvertures laissées en bas et en haut des murs?"
    C'est exact, mais n'oublie pas aussi un grillage assez fin (par ex) en haut et en bas contre les rongeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : MOB sans bardage extérieur et perspirante

    Citation Envoyé par Wlz Voir le message
    Ok merci pour la réponse, donc si je comprend bien il y a aussi obligatoirement une lame d'air ventilée entre le panneau externe de l'ossature et le panneau qui va supporter l'enduit?
    L'air circule grâce à des ouvertures laissées en bas et en haut des murs?

    je ne pense pas que la lame d'air soit obligatoire,regarde sur les sites gutex,pavatex,homatherm,... tu verra des configurations où il n'y a pas de vide d'air.

  7. #6
    invite859cda05

    Re : MOB sans bardage extérieur et perspirante

    Je pense que cette lame d'air n'est pas très importante pour l'hiver car le bardage ne rentre pas dans l'isolation dans cette configuration.
    Par contre cette lame d'air est beaucoup plus importante (je n'ose pas dire indispensable car je ne suis pas un pro non plus) pour le confort d'été (et une Mob est plus sensible sur ce point).
    La lame d'air ventilée fait que la surface de l'isolant chauffe très peu donc le déphasage est grandement amélioré.
    Allo les têtes pensantes? est ce que j'ai bon ?

  8. #7
    emmanuel30

    Re : MOB sans bardage extérieur et perspirante

    Le flux thermique qui traverse la paroi dépend du delta T, donc avec un bardage ventilé tu as moins de chaleur qui rentre dans la mob puisque l'écart de température est moindre.

    Le déphasage en heures qui est propre aux matériaux et qui dépend de son épaisseur est toujours le même, avec ou sans bardage.

    Pour résumer,le confort d'été est obtenu par trois facteurs complètement différents.

    A) Le R qui réduit le flux thermique.
    B) L'inertie interne qui lisse les écarts.
    C) Le déphasage qui retarde le flux thermique.

  9. #8
    wLz

    Re : MOB sans bardage extérieur et perspirante

    En fait j'ai trouver une réponse partielle à ma question donnée par rbobeda ici (voir enduit sur OSB)
    Si je comprend bien
    - il déconseille d'enduire directement sur les "1ers" panneaux extérieur lié à l'ossature (cause fissure)
    - dit qu'il est possible d'enduire sur des panneaux posés après la lame d'air

    mais là ou j'ai encore un doute c'est si cette dernière solution ne fait pas une barrière à la vapeur d'eau. J'ai l'intuition que dans la solution bardage bois, l'espace entre les lattes du bardage participent à la ventilation et je doute qu'une façade homogène produise le même effet.
    En clair ça m'arrangerai que mon intuition soit fausse

Discussions similaires

  1. fixer isolant et bardage ext
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 178
    Dernier message: 31/07/2012, 16h53
  2. Bardage en bois
    Par invitecbaf8da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/10/2011, 07h55
  3. VMC ... construction perspirante
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2007, 18h21
  4. Bardage en bois pou rénovation
    Par invite5b83d277 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 13h26
  5. enduit exterieur sur mob
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 15h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...