Bonjour à tou(te)s,
Ce fil s'adresse plus particulièrement aux gens curieux sur les questions touchant à l'astrophysique. Les scientifiques qui publient dans ce domaine utilisent de façon assez systématique une base bibliographique appelée astro-ph, dans laquelle ils déposent les articles qu'ils soumettent. Cette base est accessible gratuitement et librement, et ne se limite pas à l'astrophysique. C'est ici :
http://xxx.lanl.gov/
C'est en anglais, et il faut faire un peu attention, car finalement n'importe qui peut aller mettre un article dedans sans qu'il ait été soumis à l'approbation de la communauté scientifique. Ceci dit ça se passe assez bien en général et la plupart des choses y sont très sérieuses. Elles y sont aussi souvent très techniques et inintéressantes pour le profane (souvent même pour l'astrophysicien qui ne travaille pas exactement dans le domaine couvert par l'article... bref...), et il est de plus difficile de s'y retrouver avec le nombre important de références qui s'y ajoutent chaque jour...
Pourtant, on y trouve quelques perles, des choses écrites de façon simple et synthétique, et je voudrais vous en faire partager quelques-unes, quand je tombe dessus... Il est vraisemblable que je le referai dans le futur, et j'essaierai d'indiquer à chaque fois le niveau pré-requis pour les lire avec profit... Alors voilà, c'est parti :
astro-ph/0409131
The current status of observational cosmology
Auteurs : Jeremiah P. Ostriker, Tarun Souradeep
Résumé (le mien) : les auteurs exposent les observations qui permettent de tester les différents modèles cosmologiques. Ils sont assez prudents et mettent en garde contre un excès d'optimisme qui consisterait à dire qu'on a tout compris à tout, tout en mettent bien en évidence les succès du modèle du Big-Bang.
Niveau : Il y a quelques courbes et tableaux assez techniques, mais tout étudiant en physique niveau L devrait y trouver son compte.
De toutes façons, il y a des gens ici pour répondre à d'éventuelles questions si des points vous échappent, alors profitez-en !!
-----