astro-ph abordable : 2- le modèle standard cosmologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

astro-ph abordable : 2- le modèle standard cosmologique



  1. #1
    deep_turtle

    astro-ph abordable : 2- le modèle standard cosmologique


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    Deuxième épisode de ce partage de connaissance, laissez-moi vous présenter un papier rencontré par hasard, sur cette archive astro-ph :

    The Standard Model, Dark Matter, and Dark Energy: From the Sublime to the Ridiculous

    Auteur : Lawrence Krauss

    Niveau : progressif. Si vous connaissez les équations d'Einstein vous aurez accès à tout le papier, sinon c'est pas si grave, le papier est assez clair dans l'ensemble.

    Sujet : la cosmologie aujourd'hui, ce qu'on mesure, ce qu'on aimerait mesurer, ce qu'on interprète. L'auteur fait un gros effort de clarté et de pédagogie, plusieurs des figures sont tellement bien présentées qu'on pourrait les comprendre sans lire le texte... Bon c'est pas de la BD, hein, c'est un vrai papier scientifique !!

    Une remarque : L'auteur est assez connu pour avoir écrit un bouquin sur la physique de Star Trek. On peut trouver quelques clins d'oeil dans ce papier...

    Et comme d'hab', si vous avez des questions sur le papier, il y a des gens dans le coin pour essayer d'y répondre (chuis pas très sympa d'inclure tout le monde dans le service après-vente... ).

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : astro-ph abordable : 2- le modèle standard cosmologique

    Alors le message d'avant était un bide

    Dans ces cas-là on se fait oublier, ben là non...

    Sur le même sujet, un article vraiment très chouette (presque) tout chaud (d'octobre 2004) par un GRAND de la cosmologie, j'ai nommé P.J.E Peebles...

    Testing General Relativity on the Scales of Cosmology

    C'est un article de revue présentée lors d'une conférence, et le but avoué est de mettre en perspective le modèle cosmologique "standard", en le confrontant aux quelques dizaines d'années de cosmologie auxquelles a participé Peebles.

    Il décrit 13 différentes estimations cosmologiques de la densité de masse de notre Univers, en insistant pour chacune d'elle sur les hypothèses qui sont faites pour passer des observations à l'estimation. Il conclut que l'on a des raisons à son avis solides de penser que la densité de masse est de l'ordre de 0.3 fois la densité critique.

    Il est ensuite beaucoup plus circonspect en ce qui concerne la constante cosmologique.

    Enfin, comme l'indique le titre (mais ce n'est finalement qu'une petite partie de l'article), il indique en quoi ces résultats permettent de confirmer ou non la validité de la relativité générale aux échelles cosmologiques.

    Bref si vous lisez l'anglais lancez-vous, c'est vraiment très bien écrit, très peu de formules, et du style... Chapeau bas M. Peebles...

  3. #3
    invitea0046ad4

    Re : astro-ph abordable : 2- le modèle standard cosmologique

    Hi

    Non, non, pas un bide.
    Je ne l'avais simplement pas vu passer.
    Et je me hate de le télécharger.

    A+

  4. #4
    invite6f044255

    Re : astro-ph abordable : 2- le modèle standard cosmologique

    Salut,

    c'est marrant, moi non plus je l'avais pas vu....mais ca va se telecharger vite fait....les 2 memes...

    Et encore une fois "merci qui?"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le Modèle Standard est-il menacé ?
    Par invite6b39ad14 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 302
    Dernier message: 27/08/2006, 16h37
  2. Modèle standard
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 19h19
  3. astro-ph abordable : 1- cosmologie observationnelle
    Par deep_turtle dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2004, 22h45
  4. Modèle Cosmologique Newtonien
    Par isozv dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2003, 22h26