Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modèle standard



  1. #1
    passini

    Question Modèle standard


    ------

    Bonjour
    Quel serait l'impact, dans notre conception de l'espace-temps et de son contenu "matériel", d'une ré-introduction des 2 premières familles particulaires "historiques" du modèle standard

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    humanino

    Re : Modèle standard

    :confused:
    Dans le cadre du modèle standard, toutes les particules connues sont prises en compte, et cela indépendamment de l'espace-temps sur lequel se déroule sa scène dans cette théorie. On pourrait aller voir "au-delà" du modèle standard, avec la supersymmétrie qui introduit un lien entre matière et forces en proposant une extension du groupe de symmétrie de Poincaré, mais cela ne change pas grand chose à la question sauf à introduire la gravité (supergravité) mais alors on s'embarque beaucoup trop loin dans la discussion.

    Peut-être faudrait-il être plus spécifique : de quelles familles "historique" parles-tu ?
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

  4. #3
    passini

    Re : Modèle standard

    Merci pour la réponse...
    Je me suis sans doute mal exprimé...

    Lorsque je parlais des "familles particulaires historiques", je faisais référence aux 2 premières générations particulaires du MS (Modèle Standard) qui ne sont pas considérées comme faisant partie de notre environnement matériel actuel et que la théorie du Big Bang intègre (me semble-t'il) dans les premiers instants de la phase inflationniste...

    En espérant avoir éclairci le sens de ma question...

  5. #4
    deep_turtle

    Re : Modèle standard

    En espérant avoir éclairci le sens de ma question...
    Heu... honnêtement pas trop... De quelles familles parles-tu ?? Les familles muon et tau en opposition à celle de l'électron ? Les familles de quarks ? Ces "familles" vont par trois...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    passini

    Re : Modèle standard

    Voir par exemple :
    http://www-dsm.cea.fr/Dossiers/ModeleSTD/tbl1.html

    Ma question concerne les 2ème et 3ème familles de fermions...

    et sur les incidences éventuelles de la "ré-introduction" de ces 2 familles de particules dans notre univers actuel (théorie du Big-Bang, autres concepts cosmologiques...)

    Merci

  8. #6
    humanino

    Re : Modèle standard

    Pourquoi ré-introduction ?
    Ces familles n'ont jamais quitté notre univers, et sont dans le modèle standard et tout ce qui s'en sert, y compris la théorie du Big Bang.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

  9. Publicité
  10. #7
    passini

    Re : Modèle standard

    Ré-introduction dans le sens d'associer à chaque particule (quark up, quark down, neutrino d'électron, électron) constituant la matière ordinaire, les particules correspondantes des 2ème et 3ème familles... Envisager la matière sous l'aspect d'une tri-partition particulaires ...

  11. #8
    humanino

    Re : Modèle standard

    Citation Envoyé par passini
    Ré-introduction dans le sens d'associer à chaque particule (quark up, quark down, neutrino d'électron, électron) constituant la matière ordinaire, les particules correspondantes des 2ème et 3ème familles... Envisager la matière sous l'aspect d'une tri-partition particulaires ...
    Si tu parles de définir une nouvelle symmétrie au-delà du modèle standard, je ne crois pas que tu réussiras à être original en la matière, parce que beaucoup de propositions ont déjà été faites. Ces scénarios ont pour la plupart j'imagine été appliqué à l'étude des débuts de l'univers. Mais je n'ai pas de références à ce sujet. C'est un sujet difficile en tout cas.
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

  12. #9
    passini

    Re : Modèle standard

    Merci pour cette réponse...
    Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour aller de l'avant...

    Peut-on toutefois, si on admet l'idée précédemment mentionnée (tri-partition particulaire), avoir une idée des répercussions envisageables (explication du décalage vers le rouge, dimension et âge de l'univers ou... autre chose...)

  13. #10
    Paranoid

    Re : Modèle standard

    Salut, je fais mon travail de maturité avec Trainskill (voir pages sur le boson de Higgs). J'ai écrit une partie sur le modèle standard et sur la disparition de l'anti-matière et je voudrais savoir si ce que je dis est juste (bien sur la formulation des phrases est temporaire car ce n'est pas la version finale)


    "Le modèle standard est une théorie qui explique touts les phénomènes à l’échelle des particules, notamment l’absence d’anti-matière dans notre univers et les interactions prenant place au sein des particules : les intéractions nucléaires forte (entre les quarks), faible (entre toutes les particules) et l’interaction électromagnétique (entre les particules chargées électriquement). Le modèle standard les explique en supposant qu’il y a un échange de ce que l’on appelle des bosons de jauge. Ces bosons sont en quelque sorte les messagers de chacune de ces forces. Il s’agit de W+, W-, Z0 pour l’intéraction faible, du photon pour l’interaction électromagnétique et du gluon pour la nucléaire forte.
    Pour expliquer ce concept de manière imagée, imaginons deux enfants chacun sur une barque qui se lancent une balle. Les enfants sur les barques représentent les particules en intéraction (répulsive pour cet exemple) et la balle représente le boson de jauge. A chaque fois que l’un des enfants lance la balle, son bateau recule. Quand l’autre enfant reçoit la balle, son bateau recule également.


    Il n’y a pas d’anti-matière dans notre univers mais selon la théorie du Big Bang, aux premiers instants de l’univers, matière et anti-matière étaient présentes en quantités égales. Toute la matière et l’anti-matière de l’univers aurait donc du s’annihiler, se transformant en énergie. Alors pourquoi y a-t-il de la matière? Etant fait de matière, pourquoi existons nous? Le modèle standard l’explique par une asymétrie entre matière et anti-matière. De manière imagée, cela signifie que l’anti-matière n’est pas le parfait opposé de la matière. Selon le modèle standard, pour entre 10-6 et 5x10-5 annihilations, 1 particule de matière survit. Toute la matière de notre univers est donc faite de ces « survivants ».

    Le LHCb, détecteur du LHC cherchera à mieux comprendre l’origine de cette asymétrie."

  14. #11
    shamrock

    Re : Modèle standard

    Bonsoir

    Réponse à Passini :
    Il n'y a pas de problème avec les 2ème et 3ème générations de particules (muon, tau, leurs neutrinos, quarks c, s, b et t). Ces particules ne composent pas la matière ordinaire parce qu'elles sont instables et se désintègrent en électrons, neutrino électronique, quarks u et d.
    On peut tout de même en rencontrer un paquet de ces petites bêtes, en particulier le muon qui est produit en masse par les rayonnements cosmiques qui percutent les atomes de l'atmosphère. Les autres particules sont aussi produites dans les accélérateurs.

    Réponse à Paranoid (bienvenu sur le forum ):
    * Note bien que l'image du bateau qui recule illustre bien les forces répulsives, ce qui n'est pas toujours le cas.
    * Le Modèle Standard contient effectivement les éléments de base d'une asymétrie baryonique, de mémoire : violation de la charge baryonique B, violation des symétries CP et P et possibilité d'avoir un Univers hors équilibre thermodynamique. Mais le Modèle Standard ne permet pas quantitativement de reproduire l'asymétrie baryonique, c'est à dire le ratio densité de baryons sur la densité de photons. Le mécanisme de la baryogenèse est encore inconnu.
    Dernière modification par shamrock ; 05/07/2006 à 18h39.

  15. #12
    Paranoid

    Re : Modèle standard

    D'accord j'en prends note merci beaucoup!

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Carnet de route vers le Modèle Standard
    Par Uther dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2007, 11h20
  2. Le Modèle Standard est-il menacé ?
    Par mistertachyon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 302
    Dernier message: 27/08/2006, 16h37
  3. Physique au-delà du modele standard
    Par humanino dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 21h32