Carnet de route vers le Modèle Standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Carnet de route vers le Modèle Standard



  1. #1
    invite88656732

    Carnet de route vers le Modèle Standard


    ------

    Bonjour à tous.
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.

    Voilà le problème : j'ai un niveau de base en physique quantique (licence/maîtrise de physique) mais je ne suis plus étudiant depuis quelques années et je n'exerce pas non plus une profession qui soit liée de près ou de loin à ce domaine. Pourtant je me suis donné récemment comme objectif personnel de comprendre les rouages du Modèle Standard. Entendez par là que je désire comprendre les outils physiques et mathématiques qui ont permis jadis de prédire l'existence de certaines particules avant même leur découverte expérimentale.

    Ceci étant posé, ma question est toute simple : quelqu'un saurait-il me dire quels domaines je doit étudier, et surtout dans quel ordre ? En fait je sais ce que sont la plupart des concepts impliqués (théorie quantique des champs, théorie de jauge, groupe de Lie, etc.), mais s'il s'agit de vouloir les étudier VRAIMENT (acheter des bouquins, faire des exercices, etc.) il est évident que je n'y arriverais pas sans un minimum de méthode.

    La question peut paraître étrange, mais j'ai du temps, de la curiosité, et quelques prédispositions. Alors ça ou faire des Sudoku

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Carnet de route vers le Modèle Standard

    Un pré-requis indispensable est quelques rudiments de mécanique analytique (lagrangien, équation d'Euler-Lagrange, théorème de Noether, transformation canonique).

    La première étape AVANT la théorie quantique des champs, consisterait à étudier l'intégrale de chemin en mécanique quantique ordinaire. Afin de comprendre ce qu'est un développement perturbatif et comment on fait des calculs avec des diagrammes de Feynman.