Bonjour à tous.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.
Voilà le problème : j'ai un niveau de base en physique quantique (licence/maîtrise de physique) mais je ne suis plus étudiant depuis quelques années et je n'exerce pas non plus une profession qui soit liée de près ou de loin à ce domaine. Pourtant je me suis donné récemment comme objectif personnel de comprendre les rouages du Modèle Standard. Entendez par là que je désire comprendre les outils physiques et mathématiques qui ont permis jadis de prédire l'existence de certaines particules avant même leur découverte expérimentale.
Ceci étant posé, ma question est toute simple : quelqu'un saurait-il me dire quels domaines je doit étudier, et surtout dans quel ordre ? En fait je sais ce que sont la plupart des concepts impliqués (théorie quantique des champs, théorie de jauge, groupe de Lie, etc.), mais s'il s'agit de vouloir les étudier VRAIMENT (acheter des bouquins, faire des exercices, etc.) il est évident que je n'y arriverais pas sans un minimum de méthode.
La question peut paraître étrange, mais j'ai du temps, de la curiosité, et quelques prédispositions. Alors ça ou faire des Sudoku
-----