Bonjour à tous,
Il s'agit là de mon premier post et, étant donnée ma maigre culture en cosmologie et en physique quantique (provenant de divers livres de vulgarisation de Klein, Thorn, Petit, Hawkins, Luminet...), j'espère ne pas dire n'importe quoi.
Je crois comprendre que le modèle standard du big-bang est actuellement au point mort, qu'on est en attente de la Grande théorie de l'unicafication des quatre forces, qu'on n'arrive pas à lier la relativité générale avec la physique quantique... Et par ailleurs, une multitude de nouvelles théories voient le jour (théorie des cordes, supercordes, M theory, supergravité...).
Or, je lis partout que ces théories ne sont que des divagations, des extravagances non-scientifiques car fondées sur rien et ne pouvant pas être vérifiées (ce que je comprends d'ailleurs) voir des arnaques pures et simples (genre les frères Bogdanoff).
Mes questions sont donc: le modèle standard du big bang est-il en effet acuellement remis en cause?
Et si je continue à lire des ouvrages de vulgarisation sur ces théories (genre les cordes), dois-je prendre les idées exposées avec des pincettes ou y voir une alternative sérieuse (certes non démontrable actuellement) au modèle standard?
Merci.
-----