Heureusement !! car c est ce qui rend la theorie covariante et par consequent, tous les systemes de coordonnes se valent pour etablir les relations entre observables. En choisissant celui ou eta = diag(1,1,1,-1)
je choisis de travailler dans des unites telles que le rayon de l univers a t=0 est 1, ce qui signifie en clair que mon etalon de distance fondamentale est ce rayon de l univers R plutot que le cm ou le m par exemple...mais evidemment je peux decider de travailller en m , cm, schtroumph ou R/2 comme tu me demandes de le faire et ca ne change rien aux predictions.
Reste qu il y a effectivement un parametre fondamental (en plus de la vitesse de la lumiere) qui est le rayon de l univers a t=0 bien defini dans cette theorie ou l univers est en entier issu d un volume fini d espace plat delimite par une discontinuite.
Alors de 2 choses l'une:
-Soit le rayon est impossible a atteindre observationnellement via une analyse de nos donnees...je ne sais pas faudrait y reflechir!
-Soit il est accessible a un instant donne, peut etre a z=1000 via l analyse du CMB et alors on pourrait calculer R(t=0 en coo conforme) de la facon suivante:
1) On se place en coordonnees comobiles et unitees arbitraires (puisque nous sommes des observateurs en chutte libre dans l univers avec la terre) syst de coo dans lequel on peut ajuster dl(z) au supernovae (relations independantes du syst de coo), et mesurer H_0 (mesure qui elle n a par contre de signification que pour notre syst de coo comobile).
Si dl(z) colle avec une acceleration constante, la theorie marche juqu a au moins z=1.5
2)
On transporte tout cela dans le systeme de coordonnees conforme (unites toujours arbitraires)
On suppose alors la theorie vraie jusqu a t=0.
Connaissant alors dR/dt(t=aujourdhui) et R(t(z=1000)) et
la devolution de R(t) donnee par la theorie on accede alors a R(t=0) parametre fondamental de cette theorie en a.l par exemple si on a choisi de travailler en a.l et an pour le temps depuis le debut (c=1). Y a plus qua changer de systeme d unites pour trouver le susteme d unites ou eta=diag(1,1,1,-1), systeme d unites qu il n etait evidemment pas utile de connaitre a l avance, puisque a pert d etre le systeme d unites ou R=1 a t=0...il n a aucune effet physique particulier (heureusement encore une fois!)
Bien evidemment et heureusement quand il s agit de n etablir que des relations entre observables mais comme je disais ci dessus j envisage fortement qu il il y a une vrai echelle de physique qui serait le rayon a t=0...meme si je nen ai pas vraiment besoin !!
pas trop le temps de poursuivre ce soir .
F
-----