Bonjour,
je cherche l'origine du terme de masse dans l'équation de Dirac. Dans toutes les dérivations que j'ai vu de cette équation, on lui impose de satisfaire (c=1), ce qui introduit tout naturellement le terme de masse.
Je sais que le lagrangien du modèle standard des interactions électrofaibles comprends des termes pour la description des leptons, entre autre des termes décrivant l'électron. Dans ce modèle, en l'absence du champ de Higgs, l'électron est une particule sans masse.
Je me demande... Si on prend le lagrangien d'un champ de Dirac (sans masse), qu'on lui applique l'équation d'Euler-Lagrange, obtient-on l'équation de Dirac sans le terme de masse?
Si oui, peut-on appliquer un mécanisme (équivalent au mécanisme de Higgs appliqué au lagrangien) à l'équation de Dirac pour faire apparaître le terme de masse? (Et ensuite montrer que notre équation satisfait l'équation relativiste de l'énergie)
Je cherche aussi des explications sur la dérivation du lagrangien du modèle standard des interactions électrofaibles, en terme des groupes de symétries (toutes celles que j'ai vue lancent le lagrangien et montrent qu'il satisfait les groupes désirés...) Vos meilleures sources seraient appréciées!
Salutations,
Simon
-----