Je suis d'accord avec toi, mais ici c'est un peu différent ici : on a bien des quantités physiquement mesurables (la courbure), et c'est le sens de la métrique introduite dans la RG.
Parler de "vraie métrique" d'une variété n'a aucun sens, une variété est DEFINIE par sa métrique. Comme je l'ai dit, le disque ouvert unité (ensemble des (x,y) tels que x^2+y^2 < 1) peut etre considéré comme plat et fini avec la métrique euclidienne, et comme hyperbolique et infini avec la métrique de Klein décrivant l'espace de Lobatchevski. Ca n'a pas de sens de se demander quelle est sa "vraie" métrique.
Lorsqu'il s'agit de l'espace-temps physique, la seule façon de déterminer sa "vraie " métrique est de se référer aux étalons de mesure spatiaux et temporels, je ne vois pas la signification d'en introduire une autre.
Ou alors il faut faire référence à d'autres mondes qui mesureraient une géométrie différente de la notre (ce que fait plus ou moins la gravité quantique, mais là ce ne sont pas deux métriques qui existent, mais une infinité ! ).
-----