tension de fonctionnement
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tension de fonctionnement



  1. #1
    inviteac73760b

    tension de fonctionnement


    ------

    salut à tous
    je vais poser une question que je l'avais deja posé auparavant mais que personne ne m'en apas repondu j'espère cette fois que si
    est ce que la tension qui doit etre debitée à un moteur de fcem ne doit pas etre inferieure à cette dernière pour qu'il puisse fonctionner?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tension de fonctionnement

    Bjr Hedia,
    Commençons par le début, pour toi , c'est quoi la définition de FCEM et elle est du à quoi ?
    Un petit début avec Google "défintion FCEM":
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3207
    FEM et FCEM vont de pair !
    .
    Petite remarque: on ne "débite pas une tension à un moteur" on lu applique une tension.
    bonne journée

  3. #3
    polo974

    Re : tension de fonctionnement

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    salut à tous
    je vais poser une question que je l'avais deja posé auparavant mais que personne ne m'en apas repondu j'espère cette fois que si
    est ce que la tension qui doit etre debitée à un moteur de fcem ne doit pas etre inferieure à cette dernière pour qu'il puisse fonctionner?
    merci d'avance
    bonne question
    s'il n'y a pas de solution c'est ce qu'il n'y a pas de problème
    bonne réponse

    Sérieusement, un moteur CC avec aimants permanents (le truc simple des jouets made in china) a comme caractéristique (entre autre) une résistance et une tension/tours/mn.
    La FCEM est donc proportionnelle à la vitesse de rotation.
    Et comme il y à une résistance, il y a en plus une tension due à la loi d'ohm.

    Donc pour faire circuler le courant dans le moteur, il faut y appliquer une tension supérieure à la FCEM correspondant à la vitesse de rotation souhaitée.

    Inversement, si on s'en sert en génératrice (vraie dynamo), on parle de FEM car cette fois on ne va plus contre elle. Mais la tension obtenue aux bornes est réduite par la chute due à la résistance interne du moteur, dès lors qu'on fait circuler un courant.

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