transformer tension alternative en tension creneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transformer tension alternative en tension creneau



  1. #1
    invite03464d1d

    transformer tension alternative en tension creneau


    ------

    bonjour,
    Qqn saurait-il comment, a l'aide d'AO, potentiometres etc, transformer une tension sinusoidale en tension creneau assimilable à dees impulsions?
    (ie une tension creneau de support tres petit)
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : transformer tension alternative en tension creneau

    bonjour,

    le plus facile est d'utiliser un AOP monté en comparateur de tension, la tension de référence étant le 0V.

    A+

  3. #3
    invite03464d1d

    Re : transformer tension alternative en tension creneau

    bonjour, je cherche à transformer une tension alternative en tension creneau, vous m'avez répondu que
    le plus facile était d'utiliser un AOP monté en comparateur de tension, la tension de référence étant le 0V. Je débute en electricité et ne comprends donc pas exactement ce que cela signifie, aussi pourriez vous m'envoyer un schéma du montage? Merci d'avance!!

  4. #4
    invite296add47

    Re : transformer tension alternative en tension creneau

    Ne pourrait-on pas envisager d'utiliser une porte inverseuse (ou une nand ou nor dont les entrées sont reliées entre elles) montée en amplificateur de grand gain? (une résistance de 1Mohm environ cablée entre l'entrée et la sortie)? et au besoin on refait "passer" le signal dans uen deuxième porte nand pour remettre le tout en forme?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 20/02/2006 à 12h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : transformer tension alternative en tension creneau

    Bonjour anna.anna et tout le groupe

    Le montage proposé par vassou2001 est presque suffisant. Il est cependant nécessaire de protéger l'entrée, en mettant la 1 mégohm entre l'entée du signal et les deux entrées du 4093. La diode et la résistance en série sont inutiles. L'entrée du 4093 comporte 2 diodes, une à la masse, l'autre au +, pour protéger l'entrée. Le second étage n'est pas nécessaire, car le 4093 est justement le composant idéal pour cette application. Il comporte l'hystérésis nécessaire, pour avoir des fronts très raides.

    Je ne sais pas si ta demande initiale était celle-ci. Ce montage va donner un signal dont le facteur de forme sera très voisin de 50%. Cela signifie que la durée l'état haut sera très proche de celle de l'état bas, voisine d'une demi période du signal. Tu semblais demander des impulsions très fines.
    Il sera possible de les obtenir, par une liaison capacitive vers le second étage du 4093. Par exemple 1nF. Mettre derrière le condensateur, une résistance à la masse de 10k par exemple. En "jouant" sur le produit RC, tu pourras ajuster la durée de l'impulsion.

Discussions similaires

  1. Regulateur de tension alternative.
    Par inviteb6ecac22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 16h43
  2. tension alternative -----> continu
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/04/2007, 10h32
  3. Tension alternative
    Par invitea702d55c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 11h55
  4. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  5. tension alternative ?
    Par inviteae2da010 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.