fabrication circuit CMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fabrication circuit CMS



  1. #1
    invite39462866

    Question fabrication circuit CMS


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si il était possible de réaliser des circuit avec des composant CMS avec un minimun de matériel et j'aimerais bien savoir quel est le matos nécessaire pour cela et comment si prendre

    merci

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : fabrication circuit CMS

    Salut,
    bien sur, tout est possible en éléctronique. Le seul soucis avec les CMS c'est que dans certains ces des composant ne peuvent pas etre utilisé en CMS pour des raisons de dissipation thermique.

  3. #3
    invite39462866

    Re : fabrication circuit CMS

    ui sa je m'en doute vu la taille, sa doit être asser fragile,
    mais sait tu comment si prendre pour 'installer des composant CMS?

  4. #4
    f6bes

    Re : fabrication circuit CMS

    Bjr archiviste,
    Le cablage avec des composants CMS est (à mon gout)
    plus simple qu'avec des composants "traditionnels",
    pas de perçage , pas de pattes à couper.....
    Il faut etre muni de fer avec panne fine (0,8 à 1 mm),
    accessoirement avoir une loupe (bonjur les années qui
    passent...),une brécelle , bien sur etre un peu méticuleux.
    Pour souder les composants tels résistances et condo,
    pour ma part, j'étame un coté de la piste qui reçoit le composant, je pose et maintiens à l'aide d'un petit
    tournevis le composant en plaçe sur les 2 extrémités
    des pistes et je soude le coté préalablement étamé.
    Reste plus qu'a faire ensuite l'autre coté.
    Pour les circuits intégrés (cela va dépendre de l'écartement "pas" entre les broches), pareil mise en plaçe et maintien, soudure d'une patte ensuite patte
    dans la diagonale et on termine par les pattes restantes.
    Si le "pas " est trop serré, étamage du circuit à l'emplacement des pattes.Soudure (on ne se souçie pas
    des courts circuits) de tout le circuit, enlévement du
    surplus à la tresse à dessouder.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : fabrication circuit CMS

    Le plus dure je crois reste dans le traçage des pistes, ou plus généralement la gravure. En ce qui concerne le montage, une bonne brussel ou simplement tu tient le composant avec ton étain de soudure et sa marche.

  7. #6
    invite39462866

    Re : fabrication circuit CMS

    ok merci bcp
    je voulais juste aussi savoir à quoi sert la patte à braser?

  8. #7
    invite39462866

    Re : fabrication circuit CMS

    et et les composant CMS sont ils tjr forcément utiliser avec des circuit double face

  9. #8
    purge31

    Re : fabrication circuit CMS

    La pate a braser, si je ne me trompe pas, c'est tout simplement de l'etain avec un accélerateur dedans de facon a ce que lorsque ton circuit passe une 2nde fois a la cuisson, les composant deja soudé ne se decolle pas.

    Explication :

    Dans un processus industriel. Un pochoir est posé sur le circuit, chaque trou du pochoir permet de deposer de la pate a l'emplacement souhaité. C'est pour cela que l'on parle de "pate".

    Ensuite, on pose chaque composant sur son emplacement.

    Puis on passe au four afin de faire fondre la pate et coller les composants.

    Et puis on recommence si tu as des composants de l'autre coté de la carte.

    Voila


    En ce qui concerne CMS et double face, il n'y a aucun rapport. Tout est possible

  10. #9
    invite39462866

    Re : fabrication circuit CMS

    cad que l'on peut utiliser des CMS mm sur une plaque 1 face?
    et est ce que l'on peut remplacer des composant "traditionel" contre des composant CMS (comme les résistances condensateur ect...) pour avoir "un gain de place"?

  11. #10
    f6bes

    Re : fabrication circuit CMS

    Bjr Alex...
    Un logiciel de dessin de circuit te permettra de tràçer
    tes propres circuits en simple au double façe (suivant
    la complexicité du circuit).Il sera tout de meme assez
    diffiçile d'obtenir des circuits "trés compacts" .
    Des pistes trés fines comme en réalisent les professionnels ne sont pas forçément obligatoires.
    (Probléme de gravure par la suite.)
    Les composants CMS sont fait effectivement pour gagner de la plaçe (il y a d'autres avantages)
    Cordialement

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : fabrication circuit CMS

    A F6BES, merci bien, mais j'utilise déja des logiciels, le plus chiant c'est la phase de réalisation du circuit. J'ai pas eu de soucis jusqu'à maintenant mais des fois c'est limite sur les pistes toutes petites. Merci bien à toi.

  13. #12
    invite39462866

    Re : fabrication circuit CMS

    mais peut on ds un circuit remplacer les composant "traditionel" par des composant CMS?

  14. #13
    f6bes

    Re : fabrication circuit CMS

    Bjr archi....
    Tu peux remplaçer une résistançe , un condo "tradi"
    par son EQUIVALENT CMS.Il sera peut etre difficile
    (si le circuit a été établi pour du "tradi") d'avoir le
    meme empattement pour ces composants.
    Bien sur faut respecter les puissançes de dissipation.
    Pour les circuits intégrés ils existent bien souvent
    dans les 2 versions "tradi" et CMS.Mais là pareil les
    empattements sont différents, faut bidouiller avec des
    bouts de fils( à éviter) pour "faire coller les bouts"
    Cordialement

  15. #14
    invite03481543

    Re : fabrication circuit CMS

    Si tu disposes d'une insoleuse UV, d'une imprimante laser et de feuilles transparentes type rétroprojecteur alors tu as tout ce qu'il faut pour te lancer dans les réalisations à base de composants CMS.
    Dans le cas contraire si tu es minutieux tu peux te contenter d'une imprimante jet d'encre ainsi que de feuilles de calque, ça marche bien aussi.
    La phase d'insolation est la plus critique car comme pour une bonne révélation photographique il faut que le tracé soit assez fin et que le temps d'insolation soit adapté à ta machine.
    Donc arranges toi pour obtenir un tracé le plus noir possible, et que ton typon soit bien plaqué entre la vitre de l'insoleuse et le circuit à insoler.
    A part ça la pose CMS est très simple.
    Un conseil de vieux baroudeur, si tu veux souder comme par magie voici une recette dont tu ne pourra plus te passer.
    Il faut que tu trouves du diluant industriel et du flux décapant classique.
    Mélange 2/3 du diluant avec 1/3 de flux, tu obtiendras un parfait nettoyant pour tes surfaces à souder.
    Tu déposes la mixture avec un pinceau de largeur 1cm.
    Tu verras que ta soudure est nickel.
    Pour nettoyer après avoir tout soudé, tu prend une brosse genre pour se brosser les ongles et une bassine d'eau tiède.
    Tu frotte bien et tu rinces, puis tu laisses sécher.
    Ta carte sera impeccable.
    La pose des composants CMS est anecdotique si tu prend garde de te faire des petits casiers de rangement marqués par des étiquettes d'identification pour éviter de te tromper de condo par exemple.
    Idem pour ce qui est transistors et diodes qui ne possède pas de marquage.
    Quand tu auras gouté au CMS tu rechigneras à monter des composants traversants (perceuse, pattes à couper,...).
    Bien sur tu ne peux pas tout faire avec les CMS mais quand même pas mal de choses.
    Par exemple je viens de terminer un chargeur à découpage ou même les MOSFET sont des CMS (boitier D2PAK) ainsi que les diodes Schottky et la self de lissage.
    Les seuls composants en traversant sont les condos de filtrage d'entrée et le transfo Flyback.
    Par contre le cout est plus élevé pour la plupart de ces pièces.
    Le comportement CEM est par contre nettement meilleur qu'en "traversant" si le routage est bien maitrisé.

  16. #15
    invite6cd67d9b

    Re : fabrication circuit CMS

    Hello!

    J'ai écris un mini-tutoriel sur la soudure CMS. Tu peux le voir à l'adresse suivante:

    http://www.aqra.ca/article.php3?id_article=53

  17. #16
    invite39462866

    Re : fabrication circuit CMS

    Merci bcp pour ton tuto Tartopommes, il est vraiment facile à comprendre^^
    Mais HULK28, c'est pas un peu dangereux de mélanger ces 2 produits?
    Et tu l'applique avant ou après la soudure?

  18. #17
    invite03481543

    Re : fabrication circuit CMS

    Si c'était dangereux je ne serai plus là pour te le dire, non j'utilise ma mixture depuis 10 ans et la seule précaution à prendre c'est de prendre des gants pour manipuler le diluant.
    Bien entendu il faut appliquer le produit avant soudage et le conserver dans un pot de verre.

  19. #18
    invite39462866

    Re : fabrication circuit CMS

    ok bien merci bcp pour cette petite astuce!!^^
    mais faut il rincer le circuit av de souder? (je supose que nn mais on ne sait jamais)

  20. #19
    abracadabra75

    Re : fabrication circuit CMS

    Citation Envoyé par HULK28
    Un conseil de vieux baroudeur, si tu veux souder comme par magie voici une recette dont tu ne pourra plus te passer.
    Il faut que tu trouves du diluant industriel et du flux décapant classique.
    Mélange 2/3 du diluant avec 1/3 de flux, tu obtiendras un parfait nettoyant pour tes surfaces à souder.
    Bonjour à tous, et à toi Hulk28.
    Qu'appelle-tu diluant industriel? comme du lave-vaisselle, ou genre trichlo ou acétone? (d'accord, je fais un peu de provoc!)
    Je vois bien que tu ne veux pas faire de promo pour une marque, mais par décapant classique, tu penses peut-être à la Hampton ou bien HP3?
    Si c'est ça, est-ce que ces pâtes fortement corrosives ne risquent-elles pas de bouffer le Cu au cas ou il en resterait des traces sur ton CI. Il me semble difficile d' aller nettoyer sous un composant bien plaqué sur le support.
    Les arguments pour passer aux CMS sont séduisants, et je recule depuis un bon bout de temps à sauter le pas; Un point qui me pose question est: que faut-il se procurer au départ comme composants de fond de tiroir
    pour ne pas être arrêté par un bloq de ce genre: zut...il me manque un 10nF et on est samedi soir...
    La post précédent est judicieux, il te faudrait être un peu plus explicite, et détailler les étapes...
    Dernière modification par abracadabra75 ; 19/02/2006 à 09h47.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    abracadabra75

    Re : fabrication circuit CMS

    Citation Envoyé par archiviste
    ok bien merci bcp pour cette petite astuce!!^^
    mais faut il rincer le circuit av de souder? (je supose que nn mais on ne sait jamais)
    Je me pose la même question: détaille-nous un peu, s'il te plait, les étapes de ta préparation. Merci
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. circuit cms
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 19h25
  2. fabrication circuit imprimé : questions
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/10/2006, 17h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32
  4. Question sur fabrication de circuit imprimé
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2003, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.