Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif



  1. #1
    invite73983c01

    Exclamation Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aimerai savoir si quelqu'un saurait comment faire pour transformer une haute tension continu en haute tension alternatif?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Bjr ,
    Qu'appelles tu HAUTE TENSION CONTINU ??? 1000 volts 5000 volts ???
    En général pour transformer du continu en alternatif (en petite puissance)
    on utilise des "oscillateurs" plus ou moins puissants.
    Pour de trés grosses puissançes (plusieurs dizianes de kwatts), je
    suppose que l'on entraine à l'aide de moteur CONTINU, des ALTERNATEURS.
    Pas trés rentable comme opération.
    Cordialement

  3. #3
    b@z66

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Pour faire une conversion continu-alternatif, on utilise des onduleurs qui sont effectivement commandés par des oscillateurs. C'est le genre de montage que l'on utilise lorsque l'on fait de l'électronique de puissance.

  4. #4
    invitecd7c230f

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Hello,

    Mais explique nous à quoi va servir ce que tu veux faire?

    Comment obtient tu la haute tension continue?

    Ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73983c01

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    C'est du 5000 Volt avec un faible ampérage. N'y a-t-il pas moyen de rendre le courant alternatif en apliquant au courant continu un courant alternatif?

  7. #6
    invitecd7c230f

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Bjour

    Comment obtient tu ce 5000V continu...

    tu veux le rendre alernatif comment? sinus 0-5000V ou sinus +/- 2500V ou carré 0-5000V hum?

    @+

    Ciao!

  8. #7
    invite73983c01

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Je l'obtiens grace à un transformateur HT. Je voudrai avoir un carré 0-5000V avec une fréquence de l'ordre de 1MHz.

  9. #8
    b@z66

    Cool Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Citation Envoyé par shgeoffrey
    C'est du 5000 Volt avec un faible ampérage. N'y a-t-il pas moyen de rendre le courant alternatif en apliquant au courant continu un courant alternatif?
    Je répète ma réponse: on utilise des onduleurs pour cela. En faisant une recherche sur google tu peux apprendre leur structures et le moyen de les fabriquer.


  10. #9
    b@z66

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Citation Envoyé par shgeoffrey
    Je l'obtiens grace à un transformateur HT. Je voudrai avoir un carré 0-5000V avec une fréquence de l'ordre de 1MHz.
    En général, on utilise des fréquences beaucoup plus basse pour les onduleurs car il est difficile d'obtenir des composants qui soient à la fois rapides et capables de commuter des hautes tensions.


  11. #10
    invite73983c01

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Ok merci b@z66! Mais si vous avez des solutions à me donner directement ici ce serait nickel! Merci!

  12. #11
    b@z66

    Wink Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Citation Envoyé par shgeoffrey
    Je l'obtiens grace à un transformateur HT. Je voudrai avoir un carré 0-5000V avec une fréquence de l'ordre de 1MHz.
    Encore un détail, comment peut-on en général pas obtenir du continu avec un transfo?


  13. #12
    invite73983c01

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    J'ai pas vraiment compris ta question en fait...

  14. #13
    invitecd7c230f

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Citation Envoyé par shgeoffrey
    Je l'obtiens grace à un transformateur HT. Je voudrai avoir un carré 0-5000V avec une fréquence de l'ordre de 1MHz.

    Hello,

    Moi je suis sur si tu nous explique avec un peu plus de détail ce que tu veux faire que l'on pourra de conseiller un peu mieux...

    A la sortie de ton transfo tu a déjà un signal alternatif... faut pas le redresser..

    @+

  15. #14
    f6bes

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Bjr ,
    Stop: on n'obtiens pas du CONTINU avec un transfo !!!!!!!
    Un transfo ne fonctionnne qu'en ALTERNATIF.Donc on n'APPLIQUE
    pas directement du CONTINU à ton transfo.
    Si j'ai bien compris tu veux générer des signaux CARRES à 1 MHz
    avec une amplitude de 5000 volts.
    Pour cela il te faudra emloyer des tubes electroniques d'émisssion
    capable de supporter les 5000 volts.

    Mais à quoi cela doit servir ?
    Cordialement

  16. #15
    b@z66

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Citation Envoyé par shgeoffrey
    J'ai pas vraiment compris ta question en fait...
    En général, on n'a pas le droit d'attaquer un transfo avec une tension continue à cause du coté inductif des bobinages:

    delta(courant)=tension*delta(t emps)/inductance

    Si tu applique une tension continue ton courant va augmenter au cours du temps et tu risque de faire fondre les bobinages !!! (surtout si le transfo n'est pas chargé au secondaire)

    Voici un lien: il faut aller voir à Electronique de puissance et après à convertisseur continu-alternatif. Je reconnait qu'il n'y a pas beaucoup de ressources mêmes avec google.

    http://perso.wanadoo.fr/xcotton/elec...oursetdocs.htm


  17. #16
    invite73983c01

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Ok j'ai été voir ca me donne une idée de tout ca. Bon si vous voulai plus de détails, je vais vous en donner!
    Ca fait un moment que je planche sur des droles de trucs volant appelés Lifter... Et en allant voir certaines pages de J.L. Naudin, j'ai remarqué que lors d'une expérience où il envoyait de l'alternatif a 100Hz, sa consomation d'énergie pour décoller était divisée par 3! Je me suis donc dis que si on augmentait encore la fréquence, on pourrai faire voler ces engins plus facilement et surtout en fabriquer de plus lourds...
    Bon, d'après ce que vous me dites, à la sortie du transfo j'ai déja de l'alternatif. Alors comment faut-il faire pour en augmenter la fréquence? Le système d'onduleur autonome est-il toujours valable?

  18. #17
    invitecd7c230f

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    hello,

    eheh j'en était presque sur que c'était pour un Lifter...

    Alors je ne saurait te dire au sujet du lifter si la consomation réélement baisse... mais au lieu de monté directement au Mhz.. essai plutot d'abord au tour de la dizaine de kilohertz!

    Comment obtient tu ton HT? tu utilise un transformateur de TV non? Eh ben ca va bien il est fait pour travaillé à 15Khz...

    Tu dois évidemment toujours utilisé le système onduleur.. mais tu ne va pas découpé la HT mais la basse tension... Exactement comme les Alim de télévision...

    Tu te crée un +200V environ.. un oscillateur à 15Khz.. qui attaque un transistor monté entre le transfo et la masse.. y'a 2 ou 3 protection a mettre tu trouvera tout plein de schéma sur Google..

    Petit défaut de ce transfo y'a une diode intégré dans la HT.. donc tu n'aura que la demi alternance positive... je sais pas si ca te dérange...

    Autre petit détail... la HT dans un télé peut monté jusqu'à 25kV donc t'a de la marge...

    Ciao

  19. #18
    b@z66

    Question Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Une autre solution, c'est faire un convertissseur alternatif-continu-alternatif en faisant précédé l'onduleur d'un redresseur de tension (pont de diode suivi de grosse capa). Il faut garder à l'esprit qu'il est souvent difficile de concilier haute fréquence et haute tension mais la solution proposée par fabrizio avec le transfo THT semble pas mal.



    PS: Je ne connai pas la puissance nécéssaire mais assure toi quand même que le montage pourra aussi supporter des gros courants.

  20. #19
    f6bes

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Bjr,
    Question:
    C'est quoi un lifter? ça sert à quoi ?
    Merçi

  21. #20
    invite73983c01

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    C'est une espèce d'engin volant qui a juste besoin d'un peu de jus pour décoller! Va voir de ce coté --> www.jlnlabs.org

  22. #21
    f6bes

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr,
    Question:
    C'est quoi un lifter? ça sert à quoi ?
    Merçi
    C'est bon, Google m'"a tout dit!!!
    Cordialement

  23. #22
    invite73983c01

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Citation Envoyé par Fabrizio
    hello,

    eheh j'en était presque sur que c'était pour un Lifter...

    Alors je ne saurait te dire au sujet du lifter si la consomation réélement baisse... mais au lieu de monté directement au Mhz.. essai plutot d'abord au tour de la dizaine de kilohertz!

    Comment obtient tu ton HT? tu utilise un transformateur de TV non? Eh ben ca va bien il est fait pour travaillé à 15Khz...

    Tu dois évidemment toujours utilisé le système onduleur.. mais tu ne va pas découpé la HT mais la basse tension... Exactement comme les Alim de télévision...

    Tu te crée un +200V environ.. un oscillateur à 15Khz.. qui attaque un transistor monté entre le transfo et la masse.. y'a 2 ou 3 protection a mettre tu trouvera tout plein de schéma sur Google..

    Petit défaut de ce transfo y'a une diode intégré dans la HT.. donc tu n'aura que la demi alternance positive... je sais pas si ca te dérange...

    Autre petit détail... la HT dans un télé peut monté jusqu'à 25kV donc t'a de la marge...

    Ciao
    Non la demi-alternance c'est pas grave mais pour être franc avec toi j'ai pas compris la moitié de ce que tu as dis! Faut dire aussi que je ne connais vraiment que les "bases" en électronique! En tou cas, ce que j'ai compris c'est qu'apparement tu connais un moyen d'envoyer du 15KHz ce qui serait déja pas mal! Serais-tu capable de faire un schéma de tous ca?
    PS: Je t'ai envoyé un MP.

  24. #23
    invitecd7c230f

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Hello,

    C'est assez simple de faire un montage fonctionnel.. je dis pas forcément performant mais qui fonctionne...

    sur le site que tu donne il y a un lien par exemple vers cette page..

    http://jlnlabs.imars.com/lifters/html/lwhvps.htm

    Ou tu trouve un schéma électrique d'un circuit qui délivre une Ht (30kV j'y crois pas du tout...moins de 10kV alors là je dis peut etre...) à 10Khz il me semble..

    Tu peut très facilment augmenter la fréquence en jouant sur les résistances et le condu (R1 P1 et C1) du NE555! n'exagère pas car tout d'abord le BU508 va pas tenir...

    Par contre peut etre qu'un augmentation de la tension pourrait etre utile à ton lifter.. dans ce cas.. faudra mettre un transistor un peu plus costaux.. suffit de démonter un Téléviseur et tu récupère..

    Ciao

    Fabrizio

  25. #24
    invite73983c01

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Apparement sur le lien que tu m'a donné, la fréquence est émise aux bornes de la diode D1 et non pas à la sortie (c'est en tous cas ce que je comprend!).

  26. #25
    invitecd7c230f

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Hello,

    Oui mais elle se retrouve aussi à la sortie.. en mono alternance par contre a cause de la diode...

    donc l'écrit 30Kv DC est faut.. ca devrait etre entre 5 et 10kV 10Khz monoalternance..

    Pour avoir du DC il faut rajouter un condo de filtrage au borne du la HT... mais apparament c'est pas ce que tu veux...

    Ciao

    Fabrizio

  27. #26
    dark-jus

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr ,
    Stop: on n'obtiens pas du CONTINU avec un transfo !!!!!!!
    Un transfo ne fonctionnne qu'en ALTERNATIF.Donc on n'APPLIQUE
    pas directement du CONTINU à ton transfo.
    Si j'ai bien compris tu veux générer des signaux CARRES à 1 MHz
    avec une amplitude de 5000 volts.
    Pour cela il te faudra emloyer des tubes electroniques d'émisssion
    capable de supporter les 5000 volts.

    Mais à quoi cela doit servir ?
    Cordialement
    je pense qu'il veu faire un lifter

  28. #27
    invite73983c01

    Re : Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif

    C'est tout a fait ca! Tu en a déja fais un?

Discussions similaires

  1. alimenter une bobine de voiture pour obtenir haute tension
    Par invite045117b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2009, 15h38
  2. diode haute tension
    Par invitee183dde3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 08h53
  3. Ou passe la haute tension ?
    Par Segoub dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2007, 10h57
  4. transfo haute tension
    Par invite81ef0f44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.