Programmeur pic sur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Programmeur pic sur portable



  1. #1
    alainav1

    Programmeur pic sur portable


    ------

    Bonjour,
    Mon portable ne possède pas de port série.
    Le programmateur USB (velleman)ne fonctionne pas
    Un convertisseur USB série ou USB parallele peut il faire l'affaire à l'aide d'un autre type de programmateur.
    Avez vous de l'expèrience dans le domaine .
    Le but et de pouvoir programmer sur mon portable .
    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Programmeur pic sur portable

    Le programmateur USB (velleman)ne fonctionne pas
    Pourquoi ?

    Un convertisseur USB série ou USB parallele peut il faire l'affaire à l'aide d'un autre type de programmateur.
    USB -> Série, on en vend à peu près partout et ça marche.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    Pierrre

    Re : Programmeur pic sur portable

    Bjr

    Pas de port // (imprimante) ?

    il y a des schemas de prog sur port //
    A+

  4. #4
    alainav1

    Re : Programmeur pic sur portable

    Bonjour,
    merci de vos réponse et voici quelques précisions:
    Il n'y as pas de prise // sur mon portable
    J'ai connecté le programmeur welman (ref 8048 ) prévu pour un port série et muni d'une alimentation extérieure sur un convertisseur USB série ,mais ça ne marche pas ?
    Le port est reconnu mais pas le programmeur,celui ci marche sur un ordinateur de bureau et une prise série .
    Avez vous une solution pour portable éprouvée.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Programmeur pic sur portable

    Le programmateur K8048 utilise les signaux supplémentaires présents sur le port série (autre que Rx et Tx). Il faut vérifier que le convertisseur USB->Série les sort bien aussi.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    alainav1

    Re : Programmeur pic sur portable

    Bonjour,
    J'ai réaliser un petit programme en VB qui m'a permi de vérifier que le convertisseur fonctionne bien en lecture et écriture avec toute les broches (dcd,rxd,txd,dtr,dsr,rts,cts,r i) mais bien sur à faible vitesse.

  8. #7
    monnoliv

    Re : Programmeur pic sur portable

    C'est bizarre. je me demande si les signaux issus de ton convertisseur sont bien conforme à la norme RS232 du point de vue des tensions.
    Autre chose, les Operating System sont-ils les même dans ton portable et PC de bureau? Il s'agit peut-être d'une configuration de port COM ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    alainav1

    Re : Programmeur pic sur portable

    J'ai réalisé les manip suivante pour cerner plus le problème.
    J'ai mesuré les tensions sur le convertisseur le port série :8,5v
    le programmateur K8048 est muni d'une alimentation extèrieure je pensai que la tension faible en sortie port com n'aurait pas d'influence .
    la configuration du port ne semble pas en cause car j'ai branché tout ça sur un micro de bureau c'est OK sur le port com en direct mais pas sur le convertisseur(même paramétrage du port).
    Il existe des convertisseurs USB // je ne sais pas si j'aurai le même problème et quel programmateur utiliser dans ce cas .Je crois avoir lu que XP pour exploiter le port // c'est pas le top.
    Si quelqu'un à réussit à programmer un pic sur un portable je suis curieux de connaitre la mèthodologie.

  10. #9
    monnoliv

    Re : Programmeur pic sur portable

    Dont ça vient clairement de ton convertisseur USB->Série. Je pense à une histoire de niveau de tension. Il est de quelle marque ce convertisseur ? Tu as de la doc ?
    Ce serait dommage de changer de programmateur parcequ'un foutu appareillage ne réalise pas correctement ce pourquoi on l'a payé.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    alainav1

    Re : Programmeur pic sur portable

    voici la fiche technique du produit
    http://www.cuc.fr/transdonnees/usb/040360.htm
    Pour info le programme de programmation du K8048 reconnait bien le port mais ne détecte pas l'équipement .

  12. #11
    monnoliv

    Re : Programmeur pic sur portable

    Regarde le schéma du K8048. La détection du board se fait par rétroaction d'une sortie vers une entrée. Il y a plusieurs possibilités.
    1. PIN 3-9
    2. PIN 4-8 (via T2 et T3)

    A mon avis, c'est la 2 qui sert de détection. Cela pourrait expliquer un problème de niveau de tension.
    Ce que je ferais, c'est brancher le K8048 sur le PC de bureau et relever la tension quand le soft essaie de détecter (le mieux c'est d'avoir un oscillo, mais bon). Faire le même test avec le convertisseur.
    D'après ce que je comprends, une tension positive sur la pin 4 doit donner une tension positive (5V) sur la broche 8 (rétroaction T2 et T3). Je ne vois pas à quoi sert R12...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invite6e6cd987

    Re : Programmeur pic sur portable

    Salut,
    Je confirme bien que le problème est bien du à un problème de tension, j'ai déjà eu le cas.

    Sur un PC de Bureau le port série fonctionne avec des tensions de +15v et -15v max!!!
    Avec un convertisseur USB les tentions de sorties sont +5v et -5v (en général la tension du port USB).

    Voir le lien http://www.ctips.com/rs232.html

    Si ton programmateur de PIC détecte un niveau haut à 12v tu comprends que cela ne fonctionne pas avec tes 8,5v, il te faut utiliser alors un MAX232.

    Ce qui explique pourquoi cela ne fonctionne pas avec ton portable.

  14. #13
    alainav1

    Re : Programmeur pic sur portable

    Les mesures que j'ai faites montre ue tension de 8,5v sur le convertisseur et 10,5 volt sur le fixe .
    Je vais donc essayer d'interfacer avec un max 232 .
    Merci de vos conseils.

    Pour info,quelqu'un a t il déjà fait l"essai?

  15. #14
    invite8fe74e77

    Re : Programmeur pic sur portable

    d'apres la norme V24 , un liaison RS232 doit etre entre + 12 ('0' ) et - 12 ('1' ).
    A la reception si le signal est entre +3 et 12 Volt ,il est reconnue comme '0' , s'il est entre -3 et - 12 Volt c'est un '1'.

Discussions similaires

  1. Recherche Programmeur Sur Pic
    Par phill38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 23h06
  2. programmmer pic sur portable
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 12h10
  3. Programmeur pour PIC 12F675
    Par invitedf0aab05 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2003, 18h35
  4. programmeur de pic
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2003, 15h38
  5. programmeur de PIC 12C508 et 16F84
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2003, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.