theorie M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

theorie M



  1. #1
    invite7f5e7850

    Arrow theorie M


    ------

    bonjours
    la theorie M, appartient au grand titre: mecanique quantique ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : theorie M

    On va dire qu'elle en fait partie mais pas entièrement
    En fait, la théorie M est unification de la physique quantique et de la relativité générale. Elle devrait donc pouvoir décrire tous phénomènes se produisant dans l'univers (ce qui n'est pas le cas des autres théories, comme par exemple pour la description du centre du trou noir, ou du début du big bang).

  3. #3
    invite7f5e7850

    Arrow Re : theorie M

    Citation Envoyé par Phys2
    On va dire qu'elle en fait partie mais pas entièrement
    En fait, la théorie M est unification de la physique quantique et de la relativité générale. Elle devrait donc pouvoir décrire tous phénomènes se produisant dans l'univers (ce qui n'est pas le cas des autres théories, comme par exemple pour la description du centre du trou noir, ou du début du big bang).
    salut.
    pour moi puisqu'il travail sur le monde petit(cordes) il fait partie de la mecanique quantique.

  4. #4
    Seirios

    Re : theorie M

    Dire que la théorie des cordes "fait partie" de la mécanique quantique, n'est, à mon avis, pas correcte, car cela restreint la visée unificatrice des supercordes.
    Il faut bien comprendre que la théorie des cordes ne fait pas partie de la mécanique quantique, mais que c'est la mécanique quantique qui fait partie de la théorie des cordes : la théorie M promet d'être la "théorie du tout", elle ne peut donc pas faire partie d'une autre théorie, sans quoi elle devrait renoncer à son statut, bien qu'hypothétique à l'heure actuelle, de théorie unificatrice de la relativité générale et de la physique quantique.

    De plus une petite remarque : la théorie des cordes ne s'applique pas que sur le monde microscopique, mais également sur le monde macroscopique. Car, comme je l'ai dit dans mon message précédent, la théorie M promet de pouvoir expliquer les phénomènes aussi bien à l'échelle microscopique que macroscopique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : theorie M

    Ben moi je ne suis pas d'accord. Il se peut très bien que l'on jette la théorie M à la poubelle (malgré toutes les retombées qu'elle a en mathématiques, peut-être n'est-elle qu'un modèle sans lien avec le monde réel).

    La mécanique quantique, de mon point de vue, est un cadre logique dans lequel on peut faire de la physique, mais pour cela il faut ajouter des hypothèse supplémentaires, par exemple postuler les relations de commutation entre observables.

    Bien entendu, si l'on considère que ces postulats font partie de la mécanique quantique, alors mon argument s'effondre. Pour moi, méquanique quantique + postulat de commutateurs = dynamique quantique ou quelque chose comme ça...

    En tout cas, et j'aimerais bien que mtheory ou un autre malabar des superunifications me contredise le cas échéant, je croyais que l'on pouvait faire de la théorie M classique, juste avec des dualités entre différentes théories de supercordes non quantifiées. Il est néanmoins possible que les dualités ne soient pas valable pour .

    Un malabar pour m'éclairer ?

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Théorie
    Par invite4a6082dc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 11h10
  3. La theorie M
    Par invite97d839ee dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 21h14
  4. Est-ce possible ? ( théorie)
    Par invite42c558af dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2005, 14h19
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22