Bonjour à tous
Petites questions relatives au big-bang et surtout ce que l'on imagine qu'il ait pu exister avant ou causer ce phénomène (je sais , on touche à la limite de la science et de la philosophie) :
- existe-t-il des théories dans ce domaine ?
- des indices directs ou indirects ?
Par ailleurs, je souhaite vous soumettre une idée sur ce pré-big bang. Merci par contre de m'indiquer rapidement si elle a déjà été formulée par ailleurs (et si c'est le cas je m'excuse par avance de la reprendre très modestement à mon compte le temps d'un message, dans un esprit de curiosité...).
Donc, et si le big bang correspondait à ce qui se passe "de l'autre côté" de la création d'un trou noir. Si j'ai à peu près suivi ce que j'ai pu lire deci delà, l'instant d'effondrement qui donne naissance à un trou noir enclenche un cycle d'absorption phénoménale d'énergie que rien ne semble arrêter. Bon, c'est très très résumé, mais la question qui m'intéresse c'est où va toute cette énergie ?
En prenant quelques légèretés avec les lois célestes (quoique ?) j'imagine qu'à ce stade le temps et l'espace doivent se comporter différemment et que le flux d'énergie avalé tout au long de l'existence d'un trou noir (tiens, là aussi si quelqu'un peut me mettre sur une piste...) finisse par ressortir en un seul instant et en un seul point ailleurs. Avec un gros bruit qui fait bang.
Bon, voilà, il faudrait je pense quelques heures pour étayer tout çà, mais c'est un début et je récolte vos avis et infos avec plaisir.
Merci à tous
Not
-----