Coment savoir si c'est un étoile filante ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coment savoir si c'est un étoile filante ?



  1. #1
    BioBen

    Coment savoir si c'est un étoile filante ?


    ------

    Salut,
    je pense avoir vu une étoile filante ce soir à 22h20 heure locale (Stony Brook, NY - 40.9120°N, 73.1188°W).
    Etant donné la periode, j'ai tout de meme un petit doute ; c'était très rapide (<2sec max), ca a traversé le ciel sur 70° je dirais avant de disparaitre*, c'était blanchâtre un peu bleuté (enfin je crois), et ca laissait une petite "trainée" (c'était plus un trait blanc qu'un point blanc quoi -comme un objet qui va vraiment vite- donc ca écarte la these du satellite non ?).

    J'ai vérifé et je ne pense pas que ce soit un flash d'irridium, les seuls que j'ai pu trouver sont :
    15 Oct 06:24:53 Iridium 76
    15 Oct 18:52:58 Iridium 3

    Y-a-t-il d'autres possibilités ?

    Merci

    *en ligne droite je vous rassure, pas d'ovnis dans le coin Et pas d'explosion non plus, donc c'était sans doute pas un feu d'artifice, quoique on sait jamais hein.....

    -----
    Dernière modification par BioBen ; 16/10/2007 à 06h06.

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Coment savoir si c'est un étoile filante ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Etant donné la periode, j'ai tout de meme un petit doute
    Pourquoi?

    Il y a des étoiles filantes en permanence, toute l'année. Les pluies d'étoiles filantes à certaines périodes sont des concentrations plus importantes que la moyenne, c'est tout.

    Cordialement,

  3. #3
    BioBen

    Re : Coment savoir si c'est un étoile filante ?

    Il y a des étoiles filantes en permanence, toute l'année. Les pluies d'étoiles filantes à certaines périodes sont des concentrations plus importantes que la moyenne, c'est tout.
    Oui oui je sais bien mais bon disons que j'avais envie de verifier. Hors pluie d'étoiles filantes, c'est quand meme assez rare d'en voir, surtout avec les lumieres urbaines, donc comme celle là etait quand meme bien lumineuse et qu'elle a attiré mon attention je me suis dit que c'etait peut etre quelques chose d'autres de plus lumineux (style flash d'irridium).

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Coment savoir si c'est un étoile filante ?

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Oui oui je sais bien mais bon disons que j'avais envie de verifier. Hors pluie d'étoiles filantes, c'est quand meme assez rare d'en voir, surtout avec les lumieres urbaines, donc comme celle là etait quand meme bien lumineuse et qu'elle a attiré mon attention je me suis dit que c'etait peut etre quelques chose d'autres de plus lumineux (style flash d'irridium).
    Ca pourrait aussi être une rentrée atmosphérique d'un satellite en fin de vie. Je ne sais pas s'il est facile d'en trouver une liste...

    Mais l'hypothèse la plus simple semble être une "grosse" étoile filante.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : Coment savoir si c'est un étoile filante ?

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Oc'est quand meme assez rare d'en voir,
    salut,

    non... c'est tres tres fréquent, encore faut-il avoir le nez en l'air assez souvent, sans trop m'avancer je pense en voir 5-6 par sortie quand j'en voit pas beaucoup, quand ça cartonne j'arrive à en voir plusieurs centaines en une nuit.

    surtout avec les lumieres urbaines
    ,

    c'est sur, ça devait êter assez brillant. Parfois elles peuvent exploser, ça fait de beaux feux d'artifices il est même possible d'en entendre le bruit quand tu n'est pas trop loin.

    (style flash d'irridium).
    70° en moins de 2 sec, ça parait un peu rapide pour un flash d'irridum mais pourquoi pas, j'en ai vu des tres longs et de magnitude -8.
    as-tu une idée de la magnitude du phénomene que tu as observé ?
    ça pourrait aussi etre ISS...

    mais bon des étoiles filantes, la plupart du temps quand un pote te dis oh génial une étoile filante et que tu te retournes c'est fini... mais j'ai déjà observé une rentrée atmosphérique en plein jour de 10 sec environ avec trainée de fumée importante, de nuit ça aurait sans doute eu une magnitude tres élevée.

  7. #6
    Europa73

    Re : Coment savoir si c'est un étoile filante ?

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    70° en moins de 2 sec, ça parait un peu rapide pour un flash d'irridum mais pourquoi pas, j'en ai vu des tres longs et de magnitude -8.as-tu une idée de la magnitude du phénomene que tu as observé ? ça pourrait aussi etre ISS...
    Bonjour,

    Tiens, on revient sur nos 70° en 2 sec ! (ça te rappel rien Nayx ?)

    Un flash iridium ne parcours pas le ciel aussi vite car le satellite qui en est la source lui ne va pas aussi vite, ni l'ISS d'ailleurs.

    Ces 88 satellites, construits par Motorola Inc., furent lancés par groupe de 2 à 7, dépendamment du type de lanceur, à partir du 5 mai 1997. Le dernier lancement eut lieu le 11 juin 1999 avec les satellites no 14A et 20A, des remplacements, mis en orbite par un lanceur chinois Longue Marche 2C. Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :

    Largeur du corps triangulaire : 1,0 mètre
    Hauteur : 4,0 mètres
    Altitude de l'orbite : 780 kilomètres
    http://www.obsat.com/Ciridium.htm
    Je dirai comme mmy, étoile filante (rentrée atmosphérique) et il est vrai que pour l'observer au dessus d'une grosse ville, la magnitude devait être importante et les conditions météo probablement assez bonnes, même si ce n'est pas une condition sinéquanone, car nombre de ces bestioles peuvent être observées à travers une couche de nuage.

    Une cht"ite vidéo : (satellite iridium)
    http://video.google.fr/videoplay?doc...arch&plindex=6

    Cordialement,
    Europa

    Landing on the ship during the daytime is like sex, it's either good or it's great. Landing on the ship at night is like a trip to the dentist, you may get away with no pain, but you just don't feel comfortable.

    LCDR Thomas Quinn, USN.

  8. #7
    physeb

    Re : Coment savoir si c'est un étoile filante ?

    Tout ça pour nous dire que tu es à stony brook, hein c'est ça!

  9. #8
    BioBen

    Re : Coment savoir si c'est un étoile filante ?

    as-tu une idée de la magnitude du phénomene que tu as observé ?
    ça pourrait aussi etre ISS...
    ISS c'est plutot lent (genre vitesse apparente d'un avion ?), et ca ne laisse pas de "trainee" non ?
    La c'etait vraiment rapide...

    Ca pourrait aussi être une rentrée atmosphérique d'un satellite en fin de vie. Je ne sais pas s'il est facile d'en trouver une liste...
    Ca pourrait etre ca effectivement...je vais googler pour voir si il existe un liste.

    Tout ça pour nous dire que tu es à stony brook, hein c'est ça!
    Meme pas vrai !!!

  10. #9
    BioBen

    Re : Coment savoir si c'est un étoile filante ?

    Apparament pas de rentrée de satellite ce jour là :
    http://www.aero.org/capabilities/cords/reentries.html

    Donc faut croire que c'était bien une étoile filante.
    Merki

Discussions similaires

  1. étoile filante?? :s
    Par inviteaf6a6896 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2006, 22h58
  2. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 06h23
  3. Etoile filante en couleur
    Par invitebe53ee61 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 10h13
  4. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 17h46
  5. Etoile filante ?
    Par Nico G. dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/05/2004, 17h23