Etoile filante en couleur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etoile filante en couleur



  1. #1
    invitebe53ee61

    Etoile filante en couleur


    ------

    Bonjour à tous,

    (excusez moi si la question a déja été posé..)
    Cette été je crois avoir eu la chance de voir une étoile filante avec
    une grosse trainée qui passa du rouge au vert ... Ces couleurs sont dues à la composition de la météorite ou à d'autres phénomenes ? merci

    Cédric

    -----

  2. #2
    invite62588872

    Re : Etoile filante en couleur

    Je ne m'y connais pas trop mais en attendant qu'un expert te réponde je dirais que c'est du à la diffraction de la lumière (à cause de l'atmosphere?), ce qui fait que tu peux apercevoir plusieurs parties de son spectre d'émission des couleurs.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Etoile filante en couleur

    Je ne connais pas la réponse à la question, mais je doute que la dernière réponse soit juste (je sais, c'est facile de critiquer ). En effet, l'atmosphère ne "diffracte" pas la lumière (même si on pourrait pinailler un peu). Tu fais peut-être allusion à la réfraction atmosphérique ? Celle-ci fait effectivement apparaitre colorées des étoiles qui sont très bas sur l'horizon, mais pour des objets plutôt étendus, comme les comètes, cet effet est vraisemblablement très très faible. Et la comète apparaitrait alors rouge d'un côté et bleue de l'autre.

  4. #4
    invite73398af6

    Re : Etoile filante en couleur

    Peut etre a-t-on affaire a des composes qui en se decomposant/reagissant sous l'effet de la chaleur (frottement) et de l'oxygene de l'air emettent de la lumiere dans un domaine de longueurs d'onde particulier (ex: oxydes metalliques?...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : Etoile filante en couleur

    Citation Envoyé par cedric
    Bonjour à tous,

    (excusez moi si la question a déja été posé..)
    Cette été je crois avoir eu la chance de voir une étoile filante avec
    une grosse trainée qui passa du rouge au vert ... Ces couleurs sont dues à la composition de la météorite ou à d'autres phénomenes ? merci

    Cédric
    Salut,
    je pense effectivement que c'est dû à sa composition qui est essentiellement de fer !! L'oxyde de fer II ( )et l'oxyde de fer III ( ) ont ces couleurs !!

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Etoile filante en couleur

    A mon avis, il s'agit plus probablement d'un phénomène de fluorescence des molécules de l'air dissociées et ionisées dans le plasma créé par la météorite. L'oxygène a une raie d'émission dans le rouge et l'azote dans le vert, c'est ce qui donne leur couleur aux aurores boréales (qui sont elles excitées par des électrons énergétiques produits par l'interaction entre le vent solaire et la magnétosphère lors d'éruptions solaires).

    Gilles

  8. #7
    invitebe53ee61

    Re : Etoile filante en couleur

    Merci de vos réponses !

Discussions similaires

  1. De l'hydrogène sur une étoile filante ?
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 21h03
  2. étoile filante?? :s
    Par inviteaf6a6896 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2006, 21h58
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46
  5. Etoile filante ?
    Par Nico G. dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/05/2004, 16h23