Plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plancher bois



  1. #1
    Sarri

    Plancher bois


    ------

    Bonjour à tous.
    Je voudrais (comme beaucoup) faire une isolation par l'extérieur mais je bute sur beaucoup d'obstacles pour y parvenir. Les mentalités ont vraiment du mal à évoluer dans notre bon sud-ouest.
    Pour rester plus "classique", je risque donc de me résoudre à une isolation intérieure. Ma maison a un étage. Serait-il plus astucieux de faire un plancher bois plutôt qu'un plancher hourdis? Si c'est le cas quelles sont les conditions de pose afin de diminuer au mieux le pont thermique?
    De quelle façon peut-on isoler un plancher bois entre les deux étages en particulier sur le plan accoustique?

    -----

  2. #2
    kashrag

    Re : Plancher bois

    Bonjour,
    Au niveau du plancher, j'ai le même objectif.
    J'ai vu deux solutions possibles :
    La première, qui m'a été présentée sur une foire bio, consiste à acheter un produit plancher se présentant sous la forme d'un sandwich copmosé de deux lame de parquet (23 mm) enserrant une épaisseur de liège ou de stirène (100 mm). L'avantage, c'est un produit tout en un à poser sur les poutres. L'inconvénient est pour le passage des câbles électriques ou autres fluides. Il seront apparents par en dessous, sauf si tu rajoute une épaisseur de bois (ou autre) pour cacher tes poutres porteuses (donc adieu le plafond à la française). Le produit se fait aussi pour les toitures.
    Seconde solution (et je pense choisir celle là), visser des plaques ou lames de bois sous les poutres porteuses, remplir avec des granules de liège (ou autre isolant acoustique) et visser le plancher sur les poutres. Avantage, toutes les gaines ont largement la place de passer. Inconvénient, plus de travail de pose que le produit tout fait, obligation d'occulter les poutres par en desous. Un ami m'a conseillé d'autre part de poser une feutrine très épaisse sur les poutre avant d'y fixer le parquet, de manière à éviter les grincements. Lui a utilisé de la calendrite, mais bon... Chacun ses idées

    A+
    Dernière modification par kashrag ; 22/08/2007 à 12h37.

  3. #3
    jer75

    Re : Plancher bois

    Bonjour

    Je me risque à une réponse:
    - isolation: les ponts thermique d'un plancher bois ne sont pas bien méchants. surtout que la majorité des déperditions ne se font pas par le plancher, c'est seulement 7% de mémoire.

    - accoustique: là c'est plus compliqué, pour une bonne isolation accoustique sur du bois, il faut deux planchers désolidarisés, ou de la masse (sable). Les planchers anciens etaient souvent réalisés ainsi:
    plancher bois-chape maigre à la chaux-terre cuite. Ils sont dotés d'une bonne isolation accoustique.

    Disons qu'un plancher bois isolé accoustiquement, c'est beaucoup de boulot en plus, peut etre qu'il existe des solutions simples, mais je ne les connais pas.

  4. #4
    jer75

    Re : Plancher bois

    kashrag, pour la feutrine, oui , ca coute pas grand chose et c'est rien à mettre, mais efficacité toute relative..
    .
    Par contre, je ne crois pas me tromper en affirmant que les deux solutions que tu propose permettront une isolation du bruit (conversation, musique...etc..) mais pas des chocs (bruits de pas, chaises etc...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f2c3783

    Re : Plancher bois

    Bonjour,
    Lorsque l'on souhaite voir les poutres ou madriers apparents au sous-sol ; quelles seraient les meilleures solutions possibles pour faire le sol de l'étage.
    L'isolation phonique serait plus nécessaire que l'isolation thermique (chauffage en sous-sol).
    Merci de vos suggestions.

  7. #6
    aligator427...

    Re : Plancher bois

    Citation Envoyé par kashrag Voir le message
    L'avantage, c'est un produit tout en un à poser sur les poutres. L'inconvénient est pour le passage des câbles électriques ou autres fluides. Il seront apparents par en dessous, sauf si tu rajoute une épaisseur de bois (ou autre) pour cacher tes poutres porteuses (donc adieu le plafond à la française). Le produit se fait aussi pour les toitures.
    .


    bonjour,
    qu'est ce qui t'empèche de faire une saignée dans l'isolant pour passer tes cables et ensuite de monter ton plancher comme si de rien n'était....
    regarde dans le quart inférieur gauche de la photo,on voit bien le cable elec sortir.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    dolf7

    Re : Plancher bois

    aligator
    regarde la date du post 2007, j'espère que depuis, il a la solution notre amis....

    @ manou
    cela dépend de l'usage de ton étage avant tout !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    aligator427...

    Re : Plancher bois

    ce qu'il y a de bien ici,c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour me reprendre
    j'ai des circonstances exténuantes....

  10. #9
    invite5f2c3783

    Re : Plancher bois

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    @ manou :cela dépend de l'usage de ton étage avant tout !!
    Bonsoir
    L'étage est destiné à l'habitation ; le sous-sol est un pseudo-rangement puisque identique à l'étage.
    Merci des suggestions.

Discussions similaires

  1. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
  2. Traitement plancher bois
    Par lezec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 20h12
  3. Terre crue dans mon plancher bois
    Par inviteeb9ba6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 10h14
  4. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
  5. ventilation de plancher bois?
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...